Revenir à la rubrique : Océan Indien

Voyages à Maurice : Motifs impérieux maintenus pour La Réunion

La préfecture annonce le maintien des restrictions strictes pour les vols entre Maurice et La Réunion. Et cela, alors que même que l'île soeur vient de voir son niveau d'alerte descendre d'un cran.

Ecrit par NP – le mercredi 08 décembre 2021 à 10H29

Le préfet apporte des précisions au nouveau décret publié par le Gouvernement au sujet de la situation à Maurice. Il précise que les Réunionnais et Mauriciens seront toujours soumis aux règles strictes mises en place il y a quelques jours. Les voyages entre les îles soeurs seront donc difficiles. Voici les précisions de la préfecture :

L’Île Maurice passe de la « zone rouge écarlate » à la « zone rouge », mais…

L’île Maurice passe dès ce matin, 8 décembre, de la liste des pays à circulation particulièrement active de l’épidémie (dite rouge écarlate), à la liste des pays où le virus circule activement (dite rouge).

Même si ce changement emporte la levée de restrictions imposées aux voyageurs vaccinés, notamment à destination et au départ de la métropole, le décret prévoit néanmoins pour La Réunion le maintien des restrictions correspondant à celles appliquées aux pays de la zone « rouge écarlate » pour l’ensemble des voyageurs en provenance et à destination de l’Île Maurice.

Par conséquent, les dispositions réglementaires entre la La Réunion et l’Île Maurice perdurent, à savoir :

  • Seuls les voyages au titre des motifs impérieux sont autorisés entre les 2 îles.
  • Avant l’embarquement, tous les voyageurs en provenance de l’île Maurice, vaccinés ou non vaccinés doivent présenter les résultats d’un test :

– RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour les passagers vaccinés
– RT-PCR ou antigénique de moins de 24h pour les passagers non vaccinés.

  • En préalable à l’embarquement, les passagers s’engagent par écrit à se soumettre aux tests proposés à leur arrivée à La Réunion, ainsi qu’au respect des mesures d’isolement imposées par la préfecture ou choisies par leur soin.
  • Les passagers en provenance de l’Île Maurice sont soumis à un test antigénique à la descente de l’avion.
  • Une mesure administrative de quarantaine (de 10 jours) pour les cas négatifs ou d’isolement de 10 jours à l’hôtel pour les cas positifs est prise par arrêté préfectoral en fonction du résultat du test antigénique à l’aéroport.

Pour rappel, la liste des motifs impérieux précédemment définie reste en vigueur :

MOTIFS IMPÉRIEUX EN PROVENANCE ET À DESTINATION DE L’ÎLE
MAURICE
 
A DESTINATION D’UN PAYS ROUGE ECARLATE
 
EN PROVENANCE D’UN PAYS ROUGE ECARLATE
Ressortissant étranger rejoignant son pays. Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants.
 
Décès d’un membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs) / Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs).
 
Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont
le pronostic vital est engagé, preuve du lien familial.
 
Ressortissant de l’Union européenne ou assimilé, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union Européenne ou assimilé.
 
Déplacement en France dans le cadre de l’exercice d’un droit de garde reconnu par décision de justice.
 
Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile.
 
Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France.
Professionnels du transport
Pièces exigibles : attestation de l’employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international
de passagers, du transport international maritime.
 
Ressortissant de pays tiers titulaire d’un visa de long séjour délivré au titre du regroupement familial ou de la réunification familiale des réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire et apatrides.
 
Convocation par une autorité judiciaire ou administrative.
Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.
 
Voyageur en transit de moins de 24 heures en zone internationale.
 
Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel
se trouve la personne / exécution d’une mesure d’éloignement du territoire.
Pièces exigibles : Titre de séjour expirant, acte de licenciement, etc.
 
Ressortissant étranger en fonction dans une mission diplomatique ou consulaire, ou une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France,
de même que son conjoint et ses enfants.
 
Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la Covid 19 ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière
de santé. Pièce exigible : carte professionnelle.
 
Travailleur du secteur des transports terrestres, maritimes et aériens
ou prestataire de services de transport (y compris les conducteurs de tout véhicule de transport de marchandises destinées à être utilisées sur le territoire ainsi que de ceux qui ne font que transiter, ou voyageant comme passager pour se positionner sur sa base de départ).
 
Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable). Pièces exigibles : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée, etc.
 
 
Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques et les missions indispensables à la poursuite de l’exécution des contrats opérationnels des forces armées ou corps militaires) ne pouvant être différées ou reportées.
 
Pièce exigible : carte professionnelle, ordre de mission.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

L’aire marine protégée des Chagos ravive l’espoir d’un retour au pays pour les derniers déportés

À l’origine imaginée pour sanctuariser la zone et empêcher le retour de la population déportée il y a cinquante ans, le projet d’aire maritime protégée britannique dans l’archipel des Chagos inclut désormais un espace dédié à l’habitat, sur les îles de Peros Banhos et Salomon. De quoi nourrir l’espoir d’un retour au pays pour les quelque 500 Chagossiens encore vivants, qui rêvent d’y séjourner et d’y mourir en paix.