MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Voyage des Terminales STMG du lycée Ambroise Vollard de St-Pierre à Strasbourg et Amsterdam


Des lycéens à la découverte de l'Europe

« Mieux vivre ensemble » : comment vivent les autres européens ? Quels éléments orientent leur façon de vivre en ville ?

Par V.Pesme - Publié le Lundi 21 Mars 2016 à 10:23 | Lu 143 fois

Paris, Strasbourg et Amsterdam comme fil conducteur

« Mieux vivre ensemble » : comment vivent les autres européens ? Quels éléments orientent leur façon de vivre en ville ?

C'est parmi les piliers du développement durable, l'axe choisi par les enseignants du lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre pour emmener 27 élèves de Terminale STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion) à la découverte de Strasbourg et Amsterdam.

Ce projet n'aurait pas pu être concrétisé sans une solide motivation des jeunes et de leur famille ; seuls les volontaires ont participé. Il a fallu entreprendre de nombreuses actions telles l'ensachage, la vente de gâteaux au marché, des brocantes, un dîner dansant, des pique-niques... Ces actions n'étaient pas seulement nécessaires au financement du projet mais aussi formatrices ; il a fallu surmonter sa timidité, aller à la rencontre des chefs de service que ce soit pour réserver un emplacement de brocante ou de marché, ou pour réserver une salle pour le dîner dansant, faire des cartons d'invitation, les vendre, organiser des pique-niques payants, dessiner et faire imprimer des t-shirts, passer son temps libre à « ensacher ». Un bon exercice quand on est en section « management des organisations ».

Et une solide aide est venue de notre député européen, membre entre autres de la commission du développement durable, Monsieur Younous Omarjee qui a invité le groupe à visiter le parlement européen de Strasbourg et a subventionné le trajet.

Le fil du voyage :
1 journée à Paris : 7 mars- Marche vers la tour Eiffel, le long de la Seine, Notre Dame, les Halles, Beaubourg
4 jours à Strasbourg et Freiburg (Visite du Parlement / Visite de l'écoquartier Vauban / Visite de la ville / Bateau mouche / Patinoire /1 soirée Flamenkuche)
Liaison des 2 villes en bus avec arrêt à Baraque de Fraiture, station de ski belge (oui, ça existe) pour une rencontre avec la neige
4 jours à Amsterdam (Visite de la ville / Visite guidée du quartier de l'ancien chantier naval/ Visite guidée à vélo des polders du quartier nord / visite du musée Van Gogh / 1 soirée Bowling)
Retour sur Paris et dans la foulée La Réunion : 16 mars- Arrivée 17 mars.

Les élèves ont pu rencontrer de jeunes européens, faire de la musique avec des catalans et des « métropolitains » mais à Amsterdam ils se sont aperçus que la barrière de la langue était difficile à surmonter et que l'anglais constituait un atout non négligeable ; le froid n'était pas insurmontable et il s'y sont habitués ; c'était un peu plus dur pour la nourriture. Certains ont émis l'envie de retourner à Strasbourg pour faire leurs études...

Tous les moyens de transport ont été utilisés et si à La Réunion les voitures empêchent les vélos de s'exprimer, à Amsterdam, les vélos sont rois et il existe même des embouteillages de 2 roues. Comme quoi rien n'est jamais parfait.

A Strasbourg, tout le monde à pris plaisir à marcher dans le centre où tout est fait pour les piétons ; en plus le soleil était de la partie !

Chaque ville recherche la meilleure façon de contenter ses habitants et utilisateurs en fonction de sa configuration et les idées fourmillent.... A nous de jouer au mieux selon notre culture et nos priorités

Le voyage est terminé mais le projet continue ; il s'agit maintenant de digérer les connaissances et les observations pour les replacer dans le pilier social du DD (satisfaction des besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures.) et pérenniser ce projet par l'implication d'autres élèves, d'autres actions et d'autres voyages...
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes