MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Voyage au bout de l’enfer": Michael Cimino nous a quittés


Par Jules Bénard - Publié le Lundi 4 Juillet 2016 à 09:08 | Lu 493 fois

"Voyage au bout de l’enfer": Michael Cimino nous a quittés
Avec son air d’éternel adolescent un brin androgyne, comme Bowie (j’aime aussi), Michael Cimino ne prisait rien tant que la provocation. Ainsi en est-il de " Magnum force" de Ted Post, second volet des aventures de l’inspecteur Harry, dans lequel il est scénariste. Le propos est si outré que Cimino et Clint Eastwood passèrent à l’époque pour de dangereux apologues de l’extrême droite, ce qui est totalement à l’opposé du sujet de ce film.

Michael Cimino n’a réalisé que 8 films (dont un, "Chacun son cinéma" en qualité de co-auteur) mais tous sont des chefs-d’œuvre. Le premier que j’ai vu fut, dans un drive-in de Capetown, le "Voyage au bout de l’enfer", que je reçus comme une grande claque en pleine figure.

Je considère cette oeuvre comme un des tout premiers films jamais réalisés, bien au-dessus de "Citizen Kane" que je n’apprécie guère (oups ! pardon…) ou "Autant en emporte le vent", et au même rang que "L’homme des vallées perdues"," Z", "Le salaire de la peur" ou encore "Les vacances de M. Hulot". Il lui valut une foule de récompenses et donna à De Niro et Walken l’occasion d’affirmer un talent qui ne fit que croître.

Mais vous n’êtes pas obligés de partager mon opinion.

En parlant de "Voyage au bout de l’enfer", saluons aussi la mémoire de quelqu’un qui y est allé, au bout de l’enfer : Elie Wiesel, grand chasseur de nazis, connut l’enfer des camps de concentration alors qu’il était enfant. Il y survécut par une rage chevillée au corps et toute sa vie, n’eut de cesse qu’il n’ait rappelé les nazis en fuite à son bon souvenir. Il nous a quittés hier lui aussi. Saluons-le bien bas.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes