Société

Voyage Réunion/métropole : Quel bilan carbone pour un passager réunionnais ?

Dimanche 29 Septembre 2019 - 13:14

Si au kilomètre, les émissions de CO2 sont équivalentes à celle d'une voiture individuelle (mais de 45 fois supérieures au TGV), l'avion reste plus polluant (Photo d'archives : Pierre Marchal - Anakaopress)
Si au kilomètre, les émissions de CO2 sont équivalentes à celle d'une voiture individuelle (mais de 45 fois supérieures au TGV), l'avion reste plus polluant (Photo d'archives : Pierre Marchal - Anakaopress)
Dans le secteur des transports, l'avion est champion de la pollution. En 2018, ce sont pas moins de 918 millions de tonnes de CO2 qui ont été laissés dans le ciel par les avions, selon le rapport de l'International Council on Clean Transportation rendu jeudi 19 septembre.

Une pollution qui représente 2,4% des émissions de CO2 dues à l'utilisation de combustibles fossiles à l'échelle mondiale, et qui est en forte progression depuis 2013 (+30%). À La Réunion, le secteur aérien représente 32% de la consommation globale de carburant (après le secteur routier, 66%).

Si au kilomètre, les émissions de CO2 sont équivalentes à celle d'une voiture individuelle (mais 45 fois supérieures au TGV), l'avion reste plus polluant car il faut prendre en compte la grande vitesse et les longues distances parcourues, fait remarquer Aurélien Bigo, doctorant sur la transition énergétique dans les transports à l'Ecole polytechnique, dans un article relayé par France Info. 

Il en ressort qu'une heure en avion est 13 fois plus émettrice qu'une heure en voiture, et un trajet en avion est en moyenne 125 fois plus émetteur qu'un trajet en voiture (et même plus de 1.500 fois plus émetteur que le train). À noter d'ailleurs qu'en plus du CO2, l'avion déverse également de l'ozone (O3), un gaz à effet de serre, et des cirrus qui ont un effet réchauffant - sans compter le forçage radiatif (effet réchauffant des émissions de l’aérien).

Des comparateurs pour estimer les émissions

À La Réunion, l'avion est le moyen de transport systématiquement utilisé pour se rendre sur un autre territoire, insularité oblige. En 2018, l'axe Réunion/métropole représentait 60% de l'activité de l'aéroport Roland Garros (soit près d'1,5 million de passagers). Mais que représente en termes d'émission de CO2 un aller/retour Réunion/métropole ?

Difficile d'obtenir des chiffres officiels avec l'ADEME Réunion ou l'aéroport, mais plusieurs calculateurs en ligne permettent d'estimer les émissions de CO2. Tous ne se basant pas exactement sur les mêmes éléments pour effectuer leurs calculs, les sites ne parviennent pas tous au même résultat. Selon calculateurco2.org, il faut compter 4,12 tonnes par passager en classe éco pour un aller/retour Réunion/Paris. En classe affaire, cela passe à  9.63 tonnes. 

On trouve un résultat quasi-équivalent sur Climatemundi.fr  avec 3,97 tonnes en classe éco et 9,28 tonnes en classe affaire (un passager en classe affaire pollue plus  en raison notamment l'espace occupé par un siège et des bagages plus lourdes), et sur Goodplanet.org : 4,11 tonnes (en classe éco). Sur Green tripper, le comparateur évalue à 2,26 sans le forçage radiatif et 4,14 tonnes forçage radiatif inclus. Des résultats là aussi plus que doublé en classe affaire.

D'après le calculateur d'Air France, il faut compter moins, soit 1,5 tonne. Un chiffre qui doit être multiplié par 0,2 pour connaître les émissions carbone "dues à la production et à la distribution de carburant utilisé pour votre vol, pour l’ensemble des gaz à effet de serre CO2, CH4 et N2O", précise le site. La direction de l'avion civile, qui estime le CO2 émis à 1,3 tonne, rappelle qu'une tonne de CO2e (équivalent CO2) représente "les émissions annuelles moyennes d'un Français pour le chauffage de son domicile", ou encore plus parlant à La Réunion, "les émissions d'une voiture moyenne en France pour effectuer 5.000 Km (soit 198g CO2e/km)"

La compensation, une solution ?

La toxicité de l'avion pour notre planète étant désormais connue de tous, des mécanismes de compensation ont vu le jour. Des sites proposent ainsi de verser une somme d'argent (proportionnelle aux tonnes de CO2 générées) afin de financer des projets de réduction des gaz à effet de serre. Parmi les labels sérieux recensés par les Décodeurs du Monde, le Verified Carbon Standard ou encore le Voluntary Gold Standard.

Une solution dont l'intérêt est toutefois relativisé, notamment par Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil en énergie, qui s'exprimait déjà sur le sujet dans Libération  en 2006. "C'est une forme d'indulgence des temps modernes. Physiquement, aucun paiement ne va 'annuler' des émissions qui auront bien eu lieu, si nous prenons l'avion", expose-t-il, préférant la mise en place d'une taxe progressive des énergies fossiles. Et de faire remarquer : "La meilleure manière de réduire, c'est encore... de réduire !".

Mais une solution qui apparaît intéressante pour les émissions impossibles à éviter. L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) explique d'ailleurs que la démarche de compensation volontaire a vocation à s’inscrire dans une logique de 3 étapes successives. D'abord "l'acheteur réalise l’évaluation de ses émissions GES (gaz à effet de serre)". Ensuite "il met en place des actions pour réduire ses émissions GES", et enfin, "il peut alors chercher à compenser les émissions GES qui n’auraient pu être être réduites malgré ses efforts".
Marine Abat
Lu 4732 fois




1.Posté par Veridik le 29/09/2019 13:21 (depuis mobile)

Ya pas autre chose que le "réchauffement climatique" des fois ...

2.Posté par MT CRISTO le 29/09/2019 13:54

Comme les bateaux sont encore plus polluants, revenons à la voile et aux rames pour aller en Métropole où ailleurs dans l'Océan Indien. Ah ! J'oublie mangeons vegan car la viande provenant d'animaux élevés en grand nombre pollue. Qui modifiera le climat régit par des phénomènes naturels et cycliques depuis la nuit des temps ? Le CO2 est plus indispensable qu'on nous le fait accroire nuisible à la Nature. Quant à l'effet de serre ce n'est pas prouvé. Allez ! plus d'avions mais plus de TAXES pour nourrir les politiques affamés.

3.Posté par jerome le 29/09/2019 12:21


4.Posté par Ti Tangue zilé zone le 29/09/2019 14:30 (depuis mobile)

Commence par réglementer les hordes de motos sauvages qui polluent en ce moment même le sud sauvage, ensuite faire que quatre rotations semaine RUN PAR et un vol/jour AF pour les affaires la conti.terri. doit prendre les vols autorisés

5.Posté par compenser la belle affaire le 29/09/2019 15:00

"Difficile d'obtenir des chiffres officiels avec l'ADEME Réunion ou l'Observatoire ATMO Réunion"
Et si on compensait ces organismes défaillants en embauchant à la place des personnes plus motivées?
Il y a un point que l'on peut facilement revoir: celui du scandaleux développement hélicos à la Réunion, anti-écologues au possible et fléau sonore. Trop de boulot pour l'ADEME?
Elle est où la transition écolo dont on nous rebat les oreilles?
l'ADEME complice de la "compensation" ahah ça c'est du boulot ? ça ça demande de gros efforts pfff
quand on va tous crever l'ADEME va "compenser" pfff

6.Posté par Ouech le 29/09/2019 15:02 (depuis mobile)

Entre nous personne ne demande au reunionnais prendre l'avion au contraire beaucoup que ce soit mauricien malgache et surtout metropole aimeraient que ce petit monde reste sur leur si belle île si chère à leur cœur mais aussi à la France....

7.Posté par Foutaise le 29/09/2019 15:26 (depuis mobile)

Foutaise ces histoires de bilan carbone compensé
Et pourquoi ça consomme plus co2 en classe affaire ..le même avion avec les meme réacteurs qui consomment pareil
Je vous dis grosse foutaise cette histoire et de toutes manières na point le choix

8.Posté par TICOQ le 29/09/2019 15:53

Je ne vois aucun intérêt de ce calcul du bilan carbone pour un réunionnais étant donné que l'avion est le seul moyen de transport quelle que soit la destination....

9.Posté par JORI le 29/09/2019 16:42 (depuis mobile)

Arrêt de la continuité territoriale et réduction des 2/3 des vols de et à partir de l'île.

10.Posté par GIRONDIN le 29/09/2019 16:50

Youpi, financer en plus par nos zimpos !
Continuité territoriale, subvention,.....

11.Posté par bullshit le 29/09/2019 17:06

Du n'importe quoi, ce pseudo rapport. En quoi, comme le fait remarquer post 7 , un passager en classe affaires ( ce que je ne suis pas) consommerait plus de CO2 ( sauf à vouloir dire une connerie sur ces "salauds" qui voyagent confortablement!!!) à moins que ces scientifiques pensent qu'en mangeant mieux il pète plus...CQFD!
Et on ne parle pas dans ce rapport de ces navires de croisières qui polluent à mort et même lorsqu'ils ne naviguent pas mais que nos élus veulent attirer en toujours plus grand nombre!

12.Posté par MôveLang le 29/09/2019 17:32 (depuis mobile)

Foutaise le 29/09/2019 15:26, ''''''''''''
En classe pour les pauvres il y a 0, (?)× M² par personne et en classe pour les riches (?) × M² par personne.
Pour être objectif, il manque le bilan pour les émirs, présidents et autres (2) avions par gros zozos.

13.Posté par Arkanger le 29/09/2019 18:02

Les avions représentent 2.4% des emissions de CO2 due à l'utilisation de combustible ......

Ben allez vous occuper des 97.6 autres pourcent et on en reparle.

14.Posté par Choupette le 29/09/2019 18:29

J'ai lu en diagonale.
Alors, M. Didier Robert, à quand un pont reliant La Réunion à la Métropole direct ?

15.Posté par Santa le 29/09/2019 18:47 (depuis mobile)

La Chine, États-Unis l'inde sont les plus grand pollueurs, parlons plutôt des additif et conservateur cancérigène dans nos aliments

16.Posté par le taz le 29/09/2019 19:06

@14
non, pas un pont, un téléphérique....

c'est des spécialistes des téléphériques maintenant....

17.Posté par Joseph322 le 29/09/2019 20:26

Les émissions de Co2 émissent par certaines personnes sans gène
a l intérieur de la cabine sont elles prisent en comptent ?

18.Posté par balayedovantzotportavant le 29/09/2019 21:15

les donneurs de leçons sont sorties les gens ne doivent plus voyager il faudrait réduire les départs et les arrivées et ils seront les premiers à crier et à tourner en rond dans cette île trop petite à leurs yeux, moi j'ai une idée réduction d'un lobe du cerveau et retour à la préhistoire!

19.Posté par z-oreilles sensibles le 29/09/2019 22:49

Quand vous voyez à quelle vitesse le climat change en métropole, dans l'hémisphère nord, en chine... etc, on devrait considérer la question avant la casse, et ça arrive, la casse...
Quand nous mènera t-on en bateau?!
On y avait pensé sérieusement après l'attentat des tours jumelles.

15 jours de trajet avec quelques escales en Afrique, ça ne sera pas la mort... (le bateau doit être un engin de transport sur hydrofoil, pas un hôtel flottant, et ça semble plus rentable énergétiquement de voyager plus vite et plus léger, mais de faire des étapes pour pas que le bateau soit un lourd hôtel flottant)

Vu le réchauffement climatique et les guerres de survie et de migration de population qui vont éclater partout ça sera assez difficile de se faire héberger en Afrique. La Réunion reviendra peut être un pays tranquille (et pauvre, où l'on se tapera dessus pour se voler la bouffe).

L'avion ne devrait en aucun cas être utilisé pour faire moins de 2000km, on ne devrais même pas concevoir La Réunion Maurice en avion, alors que c'est à une nuit de bateau...
ne parlons pas du tourisme et ravitaillement par hélicoptère: ces engins ne devraient être que pour les urgences et les secours, même pour le ravitaillement et transports qui n'urgent pas on pourrait utiliser des mules...
Il est important de se maintenir valide physiquement (pouvoir se déplacer à pieds, sans s'essouffler), ça permet un minimum de confort en pays "pauvre".

quant à la voiture au quotidien... tram-train, téléphériques, funiculaires, trottinettes et vélo devraient les remplacer quand il s'agit de transporter des personnes seulement... sauf pour charrier des tas de terre ou autres travaux agricoles, mais tout ça, c'est envisageable dans un pays riche sous perfusion de subventions... on retrouvera plus probablement le bœuf charrette si c'est en guerre partout sur la planète, et vu comme ça chauffe, ça ne va pas tarder...

20.Posté par Manapany boy le 29/09/2019 23:13

Je m'en fiche car:
«Le monde a commencé sans l'homme, et il s'achèvera sans lui.» (Claude Lévi-Strauss)

21.Posté par JORI le 30/09/2019 00:25 (depuis mobile)

18. Balayedovan. "retour à la préhistoire", mais n''est ce pas ce que préconise le GIEC pour éviter une augmentation de +2 degrés de la température dans les années à venir ?. Et pour y parvenir comment ne pas supprimer bateaux et avions ?.

22.Posté par Laké Bourik le 30/09/2019 04:20 (depuis mobile)

14. Choupette le 29/09/2019 18:2 etc:
Le prochain projet de didier 1er, pharaon de.la pyramide tête en bas, est bouclé, il ne reste que l''autorisation d''importaion de galets à finaliser

23.Posté par Tristan Lefebvre le 30/09/2019 08:08 (depuis mobile)

Trop de gens n''ont plus de cerveau et font semblant d''en posséder un.

24.Posté par titi974 le 30/09/2019 10:15

Et que dire de la terrible canicule de 1540 , des aires glacières il y’a 110 000 ans les variations de climat sont extrêmement diverses depuis la nuit des temps et à l’heure actuelle il faut faire peur faire preuve de catastrophisme pour une des plus grande invention qui fait tourner le monde depuis toujours....l’ argent .

25.Posté par balayedovantzotportavant le 30/09/2019 10:27

mon pauvre jori à vous de réfléchir avant l'avion pour faire réunion Marseille il fallait un mois pour y aller et un autre mois pour le retour avec le bateau, mon cher jori les préconisations de la GIEC je rigole ce sont les premiers à voyager et à faire des conférences dans le monde entier les donneurs de leçons ce sont eux les premiers à voyager en classe affaire. c'est comme nos politiclowns travailler plus pour gagner moins faîtes sauter vos acquis mais eux ils dansent et là ils veulent nous le faire à l'envers ! et jori les études des jeunes le tourisme à travers le monde c'est de l'emploi revenir au temps de robinson je ne suis pas assez fou pour le croire.

26.Posté par jerome le 30/09/2019 09:18

Et les bateaux ?! Portes containers notamment ? On en parle pas ?

27.Posté par spartacus974 le 30/09/2019 11:26

Avantages de la stimulation de la croissance des plantes avec du CO2 :

Amélioration de la croissance jusqu'à 25 %
Culture accélérée grâce à une croissance plus rapide
Amélioration de la qualité grâce à une forte croissance
Dans l'horticulture,beaucoup installent des unités de production de CO2 alors que certains gogos nous hurlent que le CO2 va faire fondre les glaces du pole nord.Finalement,pas de culpabilité à prendre l'avion car c'est bon pour la planète......

28.Posté par Doudou original le 30/09/2019 11:47 (depuis mobile)

Quoi tous ca ???
Donc Didier est entrain polluer la terre pour aller au funérailles de J.Chirac

29.Posté par olive le 30/09/2019 12:57

ce qui me fait marrer, ce sont les bobos qui vous donnent des leçons sur l'écologie mais qui roulent en diesel et prennent l'avion 5 fois par an...un peu comme Nicolas HULOT : quand tu vois toutes les émissions qu'il a faites aux 4 coins du monde, qui en delta plane, qui en mongolfière, qui en avion "jaune", au milieu de la faune sauvage où il a déplacé un plateau télé où ils sont une bonne dizaine à nous montrer... la nature en vous culpabilisant et en vous donnant des leçons de morale... les coupables sont toujours les autres. allez, je vais prendre une douche écolo avec mon shampoing Ushaia...

30.Posté par spartacus974 le 30/09/2019 15:48

Et dire qu'il y a encore des gros"naïfs" qui boivent les paroles du GIEC comme les paroles de l’Évangile .
Le GIEC n'est qu'un instrument d'une propagande apocalyptique pour instaurer de nouvelles taxes et développer certaines industries spécialisées dans le green washing.
Al Gore a fait fortune en diffusant "une vérité qui dérange " dans le monde entier .Il a obtenu le prix Nobel .

31.Posté par JORI le 30/09/2019 16:20

25.Posté par balayedovantzotportavant le 30/09/2019 10:27
Mais alors il ne faut pas émettre de CO2, tout en faisant voler les avions et naviguer les super tankers!!. On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré??.

32.Posté par GIRONDIN le 30/09/2019 16:36 (depuis mobile)

30. spartacus974
++++++++++++++++++++1

33.Posté par Joseph le 30/09/2019 16:58

La plus grosse pollution, c'est l'être humain lui même, alors à vos contraceptifs !

34.Posté par balayedovantzotportavant le 30/09/2019 17:29

on t'aurai menti nous sommes dans une société de menteurs et de manipulateurs c'est l'argent qui dirige le monde nous sommes que des moutons de panurges, faire croire c'est le métier des politiciens et des hommes d'affaires moi je n'y crois plus la preuve didier robert est parti en France à l'enterrement de monsieur chirac donc attention aux anesthésistes et aux charlatans!

35.Posté par JORI le 30/09/2019 18:21

34.Posté par balayedovantzotportavant le 30/09/2019 17:29
Alors notre super cumulard didix robertix serait allé en métropole!!. Mais alors le rapport du GIEC ne serait pas pour lui!!. C'est vrai, certains prétendent que ce rapport est pour les décideurs. Comme il n'en est pas un, il peut continuer à voyager et à polluer.

36.Posté par JORI le 30/09/2019 18:47

34.Posté par balayedovantzotportavant le 30/09/2019 17:29
Au juste, qui a payé le billet de pollution de notre super cumulard didix robertix pour aller en métropole??.

37.Posté par Yab bon des hauts le 30/09/2019 20:25

"Parmi les labels sérieux recensés par les Décodeurs du Monde..."

La grosse blague, les déconneurs du monde, label sérieux ?!?

On voit le sérieux de l'article.

38.Posté par balayedovantzotportavant le 30/09/2019 20:45

jori vous et moi l'argent de nos impôts en classe affaire pas fou le mec comme il est facile de se torpiller avec l'argent des autres ce sont tous des ripoux des donneurs de leçons!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie