Revenir à la rubrique : Faits divers

« Vous ne nous avez pas tout dit monsieur Nirlo »

« Aucun homme n’est pire que le plus horrible des crimes qu’il a commis ». L’avocat général Pierre Martello cite Robert Badinter à l’ouverture de ses réquisitions. L’article 322-6 du code pénal stipule que pour des faits de ce type, la peine maximale est de 15 ans. Pierre Martello va argumenter non pas en faveur d’une peine […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 février 2016 à 12H47
« Aucun homme n’est pire que le plus horrible des crimes qu’il a commis ». L’avocat général Pierre Martello cite Robert Badinter à l’ouverture de ses réquisitions. L’article 322-6 du code pénal stipule que pour des faits de ce type, la peine maximale est de 15 ans. Pierre Martello va argumenter non pas en faveur d’une peine maximale mais bien pour « la peine la plus juste pour les victimes, la société et l’accusé. »  

« Vous avez calciné le coeur des hommes monsieur Nirlo, et pour cela, je ne vois pas de peine en-dessous de 12 années de réclusion criminelle ». La peine requise n’est pas assortie d’obligation de soins. L’avocat général déplore que la sincérité de Patrice Nirlo n’ait pas été totale : « Vous n’avez fait que la moitié du chemin, vous ne nous avez pas tout dit » .

 


Autre plaidoirie marquante de cette matinée, celle de maître Alain Rapady, qui représente le Sdis. Pendant les auditions d’hier, les pompiers avaient adopté une attitude de protection face à leur ancien collègue. « Ce à quoi nous avons assisté hier n’est pas la solidarité du corps des pompiers mais bien l’expression d’un traumatisme. Il est difficile pour tous ces hommes qui ont été soudés pendant si longtemps d’accepter la vérité. Ils doivent remettre en question des années de combat ensemble », explique l’avocat.

Me Rapady va même plus loin en évoquant le syndrome de Stockholm. « Ce n’est pas du mépris face à la justice mais une tentative de ne pas s’effondrer en admettant la vérité ». Pour l’avocat, c’est à Patrice Nirlo d’assumer pleinement la responsabilité de ses actes. « Chacun est son propre gardien,  il va falloir un arrêt clair » conclut-il.

La peine sera prononcée dans l’après-midi. Pour rappel, Patrice Nirlo a déjà effectué une peine de prison préventive de deux ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.