MENU ZINFOS
Faits-divers

"Vous n'avez pas honte d'enfermer un frère", dit-il aux gendarmes créoles


Un homme de 29 ans est controlé le 18 août dernier à Sainte-Marie avec une alcoolémie positive et sous le coup d'une rétention administrative du permis de conduire. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'il monte dans la voiture des gendarmes.

Par - Publié le Lundi 22 Août 2022 à 20:00

Le 11 août dernier, les gendarmes effectuent un contrôle de routine dans la commune de Sainte-Marie quand ils interceptent et contrôlent Alexandre B., 29 ans, dont l'alcootest se révèle positif (1,48 g/l d'alcool dans le sang). Pour ne rien arranger, il n'a pas récupéré son permis suite à une rétention administrative datant de 2019 car il n'a jamais fait la prise de sang nécessaire à la levée de la rétention. Alors que les gendarmes le transportent vers la brigade de la commune, il s'en prend violemment aux militaires, mais seulement aux créoles. "Vous n'avez pas honte d'enfermer un frère, de le mettre en geôle ?", hurle-t-il avant de les insulter et de les menacer de mort. 

Arrivé à la brigade de Sainte-Marie, il s'en prend à un autre militaire qui voulait le calmer. Cette fois, il veut se battre et le brigadier devra le repousser avec les mains tellement le gardé à vue se montre véhément. À la barre, il ne se souvient de rien et explique qu'il a agi "sous l'effet de l'alcool". Il explique qu'il est artiste dans la musique et qu'il venait de signer un contrat pour une représentation le samedi suivant. Il a fêté ça avec ses dalons.

Le gendarme présent à l'audience indique au président que le prévenu "s'est excusé le lendemain". Pour le parquet, qui fait remarquer que "son casier s'étoffe" au fil du temps, "il s'en est pris aux gendarmes créoles pour les faire culpabiliser et espérer s'en sortir". La procureure requiert une peine de 1 an de prison dont 6 mois de sursis probatoire, l'annulation de son permis et l'interdiction de le repasser avant 6 mois ainsi qu'un mandat de dépôt. 

"Les faits sont établis et non contestés", répond la défense. "Il a un problème avec l'alcool. Il n'arrive pas à se contrôler lorsqu'il a bu mais ce n'est pas un alcoolique pour autant. Il a dérapé, c'est certain mais s'est excusé dès le lendemain", plaide la robe noire. Le prévenu, cinq mentions à son casier, est condamné à la peine de 10 mois de prison dont 4 moisi assortis d'un sursis probatoire. Il est écroué à l'issue de l'audience.


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Gulliver le 22/08/2022 22:07

Pourquoi Mr le Maire de sainte marie n'a pas eu le même châtiment que ce jeune homme, franchement c'est quoi cette justice a 2 vitesses..........quelqu'un pourrait me répondre?

2.Posté par Squid le 23/08/2022 06:02

@1
J'avais aussi posé la question sur un autre article
J'avais eu de réponse

3.Posté par valeo le 23/08/2022 06:19

1.Posté par Gulliver
Pas moi malheureusement. Un juge pourrait vous répondre mais ne le fera pas car pas d'honnêteté intellectuelle.

4.Posté par Menfin le 23/08/2022 07:31

Si faire la fête c est se mettre 4gr…

5.Posté par riverstar974 le 23/08/2022 08:07

Pauvre chéri il sest excusé alors tout va bien... continuons comme cela et on n'a pas fini avec cette délinquance

6.Posté par Lulu le 23/08/2022 08:12

.....au vu de la réflexion du mec...."Vous n'avez pas honte d'enfermer un frère, de le mettre en geôle ?"....on voit là aussi la mentalité de certains.....!

7.Posté par Bagatelle le 23/08/2022 08:17

Pourquoi quand un de leur ancien collègue à un problème avec une personne il joue pas pareil
Quand on a un problème on appel la brigade ou son collègue pour se faire passe6 comme victime

8.Posté par Run le 23/08/2022 08:34

Réponse a Gulliver : peut-être que le maire de Sainte Marie n'était pas récidiviste et n'avait pas insulté les gendarmes et chercher se battre avec eux.

Il s'excuse mais ne se souvient de rien, mort de rire

9.Posté par run le 23/08/2022 09:28

Une phase type " j étais sous emprise de d' alcool "

10.Posté par ANONYME le 23/08/2022 09:57

Le maire de ste marie avait du se faire pincer une seule fois, d'où la différence de traitement, mais si ça avait un quidam, ça aurait sans doute différent: pour ce type à 4g, c'est mérité.

11.Posté par tartuffe le 23/08/2022 10:03

Il va pas "moisi" en prison hein, dites ? Il s'est excusé quand même.

12.Posté par Loncle le 23/08/2022 16:41

Tout le monde est logé à la même enseigne tu fait des conneries tu paye c normal les gendarmes font leur travail

13.Posté par economax le 24/08/2022 07:15

Le maire de Sainte Marie est un "picolo" c est une vérité....................

Tous les "picolos" sont dangereux qu'ils soient maire ou pas donc les gendarmes ont raison de sévir....

14.Posté par Simple citoyen le 24/08/2022 09:41

C quoi un gendarme?c quoi son rôle? Il y a une loi qui dit qu'on n'a pas le droit de conduire en état d'ivresse et à partir de certains nombre de quantité d'alcool dans le sang on est en infraction.bin les gendarmes ils appliquent la loi les gars! S'ils ont pas hontent de fermer un frère? On est où la??oh franchement t saoul mon pti gars, tu as foutus un bordel à la gendarmerie et tu dis ne pas souvenir de se qui c'est passé...et s'il t'avait laisser partir lors du contrôle étant ivre et que t'aurais percuter quelqu'un ou pire un enfant, t'aurais dit quoi que les gendarmes auraient pas du te laisser partir c'était de leur fautes? S'ils ont pas honte de fermer un frère?? Et toi tu n'as pas honte de conduire saoul?? Au risque de tuer quelqu'un??honte à toi frère!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes