MENU ZINFOS
Politique

"Vous êtes le promoteur d’André Thien Ah Koon qui est l’anti-intercommunal de La Réunion"


Impossible de tenir le conseil municipal de St-Joseph hier soir sans aborder la crise que traverse la CASUD. L’opposant municipal, Jeannot Lebon, s’est inquiété d’une sortie de St-Joseph de l’intercommunalité.

Par PB - Publié le Mardi 28 Juillet 2020 à 14:00 | Lu 6165 fois

Capture d'écran Ville de Saint-Joseph
Capture d'écran Ville de Saint-Joseph
"Toutes les interco ont connu de grandes crises et on s’en sortira", a voulu rassurer Patrick Lebreton à l’attention du conseil municipal. Hier matin, une réunion de médiation s’est tenue en sous-préfecture de St-Pierre pour tenter de trouver une sortie de crise.  Le maire de St-Joseph a donc dû faire le point sur la situation face à ses élus. Sur la question de l’élection de la présidence de la CASUD, "chacun a pris son parti. Les choses ont été claires(…)il suffit de compter". Et Patrick Lebreton a effectivement fait les comptes. Vidéo à l’appui, il a démontré que les relations difficiles avec l’intercommunalité avaient déjà été soulevées par l’élu de l’opposition Alin Guezello en novembre dernier. "Je n’ai pas été à la course ni d’une vice-présidence ni d’une responsabilité à la CASUD", a confirmé le conseiller régional. Il ne restait plus qu'à se tourner vers le nouvel élu de l'opposition. 
 
"Je ne sais pas comment vous faites pour lire à travers les enveloppes"
, a répondu Jeannot Lebon pour finalement reconnaitre avoir "fait des choix ". L’élu a également fait part de ses interrogations et son inquiétude, "je n’ai pas vu dans votre profession de foi ni dans votre programme, l’objet de quitter la CASUD". "Ou sa ou veu amène anou?", a-t-il questionné. 
 
"Les seuls élus qui n’ont pas pris part au vote pour faire la grande interco c’est le Tampon", s’est emporté Patrick Lebreton. "Vous êtes le promoteur d’André Thien Ah Koon qui est l’anti-intercommunal de La Réunion". 
 
Le conseil s’est ensuite poursuivi avec l’adoption de 102 affaires dont, dans le contexte de crise sanitaire, le vote à titre exceptionnel du compte administratif 2019 avec un résultat net excédentaire de 2,3 millions d’euros, les discussions sur les orientations budgétaires et le budget primitif 2020 de plus de 72,9 millions d’euros. La municipalité table ainsi sur une baisse des recettes de fonctionnement et compte investir plus de 23 millions dans des projets de travaux notamment.




1.Posté par Le Jacobin le 28/07/2020 15:57

Patrick a besoin d'être Président de quelque chose donc il pète les plombs, il faut vite lui trouver une Présidence pour éviter le coup d'état à la Casud.

Il sera nommé:
Patrick Lebreton
Maire de Saint Joseph
Président du club de Pétanque
uniquement de saint Joseph

2.Posté par LEBRETON A PETE LES PLOMBS le 28/07/2020 15:57

Mais que veut LEBRETON ? le sait-il vraiment ou a-t-il simplement perdu le sens commun?


D'abord, il conclut des accords avec TAK pour la continuité ( devant témoins ).
Ensuite il se présente comme candidat président et prend une claque : du coup il affirme haut et fort qu'il ne sera pas "qu'un" vice président.
Gros coeur, il fait voter qu'il n'y aura que 10 vice présidents au lieu de 14, sacrifiant les siens au passage.
Nouvelle claque : il perd les trois premières vice présidences !


Alors, vexé, Il dit qu'il veut partir, puis, il peut pas, puis il demande à TAK de revenir en arrière ...
Comme il est tout penaud, il demande au sous préfet d'arbitrer.


Puis quelques heures après : boom : il balance encore la vieille histoire de son scot auquel le Tampon, par principe ne pouvait abonder ( à noter que si le Tampon avait voulu faire capoter le "travail" de LEBRETON ( qui en fait celui de l'un de ses proches collaborateurs ) le Tampon aurait simplement ... voté contre !


Puis en conseil municipal ( retransmis publiquement sur faceboobk ) il en rajoute trois couches, insulte son opposant - un jeune démocrate qui veut défendre les intérêts de sa ville dans la CASUD - et laisse un adjoint, aussi intellectuellement limité que mal éduqué, insulter littéralement le Président de la CASUD !!!!


Mais que veut LEBRETON, à part des indemnités et servir Didier ROBERT ?


S'il veut partir, qu'il est les c.... de le faire tout de suite : le Tampon et l'Entre-Deux en ont marre de payer pour ce cyclothymique.

Sinon, qu'il accepte les règles de vie en société et de bonne éducation; mais là, y a du boulot !!!!

Les Saint-Josephois regardent cela avec stupéfaction et se demandent vraiment s'ils n'ont pas fait une con...rie le 30 mars dernier.

3.Posté par Figaro le 28/07/2020 16:03

" Ensemble Tak Capotons Saint Joseph "
Devise de Jeannot le promoteur

4.Posté par GIRONDIN le 28/07/2020 17:10

Mi veut être président, mi veut mi veut woin, woin, woin.

Maire depuis 2001, si n'a point assainissement c'est à cause TAK a-t-il dit sur réunion 1ère télé !

C'est la sous-préfecture les obliger convoque a zot, Paris comme à zot ?

N'a point la honte



Mi veut mi veut sinon mi sa va !

Lol

5.Posté par Va finir ta déviation le 28/07/2020 17:27

Le promoteur rose pâl de valls Hollande macron n'a pas fait assez de dégât ?
Qu'il fasse comme les 2 dernières régionales, qu'il participe à faire battre la gauche.
Un vrai opposant Mr Lebon est né à St jo, la fini les connivences ?

6.Posté par Dozen le 28/07/2020 17:32

Jeannot Lebon a trahi les St Josephois en votant TAK.
Un choix de politique politicienne qui ne va pas dans l'intéret des St Josephois.
Pour ce qui est de ce que veut Lebreton, si St Phillipe le suit, alors qu'ils sont pas de la même tendance politique, c'est qu'il y a une certaine pertinence.
CQFD

7.Posté par bouboul974 le 28/07/2020 17:55

Tiens donc les TAK au secours de TAK

8.Posté par Rue la gare le 28/07/2020 18:09

Si il veut être président de quoi se soit
Pourquoi il c est pas présenter au sidelec
Ha non momoliu cumulards c est son copain faut pas lui mettre les bâtons dans les roues si non les Gratel du PCR auront plus salaires

9.Posté par Terrassier le 28/07/2020 18:28

Patrick Lebreton est le promoteur de Didier Robert et Bassire . Lebon a bien fait de voter tak.

10.Posté par Figaro le 28/07/2020 18:42

Ensemble Tak " allons faire business "
Devise de Lebon
Question de choix pour trahir sa ville

11.Posté par JORI le 28/07/2020 18:53

Je croyais que lebreton et rivère devaient donner des leçons de gouvernance à tak. J’espérais que cela consisterait pour ces deux maires à partager la gouvernance de leurs communes avec leurs oppositions!!. Faut croire que ce n'est pas le cas. Alors que veulent réellement ces deux maires à la casud?.

12.Posté par Gogo le 28/07/2020 19:46

Je pense que si Jeannot Lebon se présenterait maintenant contre Lebreton il gagne la place de maire. . Attention au régionale pas sûr que Lebreton y fait le plein dans sa ville. Surtout chez lui les gens n'aime pas Didier et commme il a annoncé son alliance. La preuve annoncée par Bassire aux votes de la Casud. Lebreton est passé à droite. Vous allez voir il sera à côté du ministre de L'Outre mer à la prochaine visite chez nous. On lance les paris

13.Posté par JORI le 28/07/2020 20:25

C'est quoi la "grande interco" selon lebreton ? 😂 😂

14.Posté par Frère X le 28/07/2020 20:59

Frère Patrick et frère Olivier font ce que le grand patron Michel leur ordonné de faire..

Au fait comment on fait pour cumuler un job au conseil départemental plutôt bidon, la fonction de maire, d'élu intercon-munal..? À quand une audition devant un juge pour démêler tout cela..?

15.Posté par Bol renversé le 28/07/2020 21:49

J'ai regardé les débats lors du dernier conseil municipal et j'ai trouvé LEBRETON IV un peu à la dérive.
Il tire à boulets rouges sur un de ses opposants en la personne de Jeannot LEBON, le qualifiant de traître puisqu'il le soupçonne d'avoir voté pour TAK à l'occasion du vote pour la présidence de la CASUD.
LEBRETON IV a vite oublié qu'il a bénéficié des votes des 4 représentants de l'opposition Tamponnaise qui ont donc trahi les Tamponnaises et Tamponnais en lui vendant leur commune.
Nathalie BASSIRE devrait rapidement réagir sous peine de disparaître définitivement du paysage politique Tamponnais et par la même Réunionnais.
Mais que veut LEBRETON et son compère RIVIERE ?
C'est vrai que ces deux "oiseaux rapaces" sont passés maître dans le cumul des indemnités, fonctions et autres jetons de présence.
Là où il y un euro à prendre, c'est pour eux. Ils se foutent royalement de leurs propres élus.
Faut-il rappeler que lors du conseil municipal d'installation sous la halle François Miterrand, le partage des indemnités des élus de la majorité (maire, adjoints et conseillers municipaux délégués) avait été goupillé par rapport aux sonnantes et trébuchantes indemnités et accessoires de la CASUD.
Et le 10 juillet, patatra... LEBRETON IV se présente à la présidence et perd par un pêché de jeunesse, c'est à dire qu'il perd au bénéfice de l'âge.
Faut-il le rappeler que dans l'affaire, il prive un certain nombre de ses élus suiveurs et alimentaires notoires, d'un poste de Vice Président. Ceux-là même qui avaient accepter pour certains une réduction de leurs indemnités municipales, voir pour zéro pointé d'indemnités, oui zéro pointé!!!
Qu'en pensent-ils ?
Faut-il rappeler à LEBRETON IV que c'est lui qui a décidé de défier le "vieil homme du Tampon" et non ses opposants.
Aujourd'hui il compte et recompte ses voix, sans peut-être se douter que la voix manquante n'est pas celle qu'il croit.
Petite dernière pour la soif: lors de l'intronisation de son excellence Patrick IV à la tête de commune sous la halle François Miterrand fin mai dernier, TAK président en exercice de la CASUD était de la partie et il a remis à LEBRETON IV "une roche volcan" qualifiée ce jour là de basaltique par ce dernier
Cette roche prend aujourd'hui tout son sens, TAK la pose à lu un bel galet.
Alors Patrick arrête foute la faute su les autres, comme dirait un boug la Petite Ile bien connu:
"Patrick, prends çà pou toi"

16.Posté par IXE le 28/07/2020 22:00

11.Posté par JORI

Relisez le post 2, bien informé. Le second paragraphe explique comment tout s'est réellement passé: une parole était pourtant donnée, quelques jours plus tôt et tous étaient d'accord !!!

Et ce n'est pas le nouvel élu de l'opposition qui a posé problème...
'Terrassier' a dit une chose intéressante.

L'avenir: leur propre communauté de commune (bon courage à St Philippe), ou la Cirest si ses maires-membres les acceptent, sous réserve de voir comment ils s'adaptent.
La Civis ? Demandez à ses membres s'ils veulent partager, vu comment les choses se sont passées...Et St Joseph ne s'y imposera jamais.

L'Ouest est calme, en comparaison...

17.Posté par IXE le 29/07/2020 08:34

13.Posté par JORI

Ayant quelque peu suivi l'actualité sudiste, je présume que sa vision est celle d'une intercommunalité qui pourvoit aux besoins des communes membres, en bonne intelligence, en toute loyauté.

La récente présentation relative au budget montre même, sur la base de la participation moyenne par habitant, que St Joseph bénéficiait jusque là d'un retour plus important que les autres.

Une 'interco' doit ainsi être en règle avec les lois. Certaines de ces lois imposent une mise aux normes des réseaux d'eau potable et d'assainissement. Je lis souvent que les populations concernées se plaignent du montant de leurs factures d'eau: ces travaux d'amélioration du réseau se répercutent obligatoirement sur nos factures.

En 2017, St Joseph s'insurgeait contre ces obligations , dans la presse: https://www.zinfos974.com/Potabilisation-et-assainissement-La-CASUD-a-du-faire-un-choix-entre-augmenter-les-impots-ou-saler-la-facture-d-eau_a120760.html

En 2015 St Joseph se plaignait du montant des factures d'eau (lire les commentaires 2,5,8 pour restituer le contexte):
https://www.zinfos974.com/Lebreton-et-Sudeau-c-est-fini_a91226.html

Mais la station d'épuration livrée vers 2016 sur St Joseph contribue à satisfaire ces normes imposées: http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2016/06/18/communaute-d-agglomeration-du-sud-de-la-reunion-l-eau-va-co-ter-moins-cher,45584.html

Ce plan (plan pluriannuel d'investissement - PPI) s'étale sur une certaine durée et nécessite d'importants investissements: https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BCASUD-La-banque-des-territoires-finance-l-eau-et-l-assainissement-a-hauteur-de-30-millions-d-euros_a146467.html

18.Posté par Suife le 29/07/2020 08:58

Arrêter de faire que de la politique yeux fermés et de faire de l’assistance inutile à un vieux qui ne pense qu’à sa commune et qui n’a même plus toutes ses facultés .. LEBRETON parle de développement, de Grand Sud , de pôle d’équilibre et TAK ne pense qu’à sa commune ??? Rien à voir

19.Posté par Hervée le 29/07/2020 09:26

Mr Lebreton méritait fortement la présidence il avait une bonne vision pour le développement du grand Sud, Mr Lebon a trahi les St Joséphois en votant TAK on se demande qui a le gros coeur!

20.Posté par GIRONDIN le 29/07/2020 11:53

17.Posté par IXE
Salut et merci pour les références.


21.Posté par Fabrice Jeamblu le 29/07/2020 13:07

Bientot la Region mr Lebreton mi espere ou va donne un place saperlipoupette (mme Bassire) que la foute la merde elle y connait que faire ça elle au lieu de travailler pour la population

22.Posté par Figaro le 29/07/2020 13:15

Tout est question de DEVISE
Cet arriviste en politique qu'est Jeannot Lebon
Avait comme devise de campagne
"Ensemble construisons saint Joseph"
Je conviens qu'il a changé de braquet
Maintenant c TAK son mentor
Drôle de bonhomme

23.Posté par ST JOSEPHOIS le 29/07/2020 16:25

UN ROITELET QUI VEUT EN FAIRE UN FROMAGE ET MÊME UN PLATEAU DE FROMAGE ? LA PANDEMIE CONTINUE IL DEVRAIT S OCCUPER DE DÉPLOYER LA THD SUR SA COMMUNE A 100% AFIN QUE NOS ÉTUDIANTS N AI PAS A SUBIR LES LENTEURS DU RÉSEAU INTERNET AU LIEU DE SE BATTRE POUR DES POSTES QUI DEVRAIENT LUI RAPPORTENT DES INDEMNITES SUPPLEMENTAIRES.

24.Posté par Laurie le 29/07/2020 17:57

Moi mi dit continu M. Le Maire! Le combat les pas facile mais moi les sur ou va gagne règle la situation comme toujours pou le bien de la population. N'a un ta de moun y cause toujours pou critiquer mais c de moun y aime blaguer seulement sa. Traverse a zot et laisse sak y gagne bosser faire ce ki faut!!!

25.Posté par JORI le 29/07/2020 22:50

17. IXE. À lire votre 1er paragraphe, faut croire que ce ne serait pas le cas actuellement dans la casud ?. "existe t il seulement une" grande interco "façon lebreton ?. Peut il déjà nous donner un exemple de ce qu'il nomme" gouvernance partagée ", au sein de sa commune. Vous qui êtes au fait de l'actualité sudiste pouvez l'aider ! 😂 😂

26.Posté par IXE le 30/07/2020 08:37

25.Posté par JORI

- 1ere question: comme dans un couple (puisqu'ils parlent de divorce), on est toujours loyal envers quelqu'un...avec le temps on finit toujours par savoir de qui il s'agit.
Mais qui fut déloyal ? Pas l'actuel représentant de l'opposition. Il voulait, dans l'intérêt de sa population, maintenir cette forme de cohésion qui fonctionnait. Comment ont voté les autres ? Les électeurs sont-ils maintenant majoritairement de droite à St Joseph ? Ce serait une bonne nouvelle (le roi Babar, qui se reconnaîtra, supportera mon propos), un espoir de développement, mais soyons plus prosaïques.

- 2 ème question: Nous trouvons effectivement en Métropole des 'interco' qui sont "à la pointe" des progrès technologiques, mais à quel prix ? Un de mes nouveaux voisins est parisien: il est dégouté de ce que sa ville est devenue.

Dans une île où le taux de chômage est presque un record, dans une ville où la population en activité ne peut raisonnablement assumer seule toutes les dépenses d'investissement, était-ce le moment de se lancer aussi chèrement dans la concrétisation de cet idéal ? En quittant une 'interco', on ramène également ses dettes avec soi...

Une gouvernance partagée au sein de sa commune: voilà que le JORI brillant que j'ai connu au départ est revenu ! (Depuis un moment d'ailleurs)
Pour ne rien vous cacher, je m'intéresse davantage en ce moment aux actus de la Cinor (je n'y travaille pas) ou de St Louis (non plus).
Je n'aide que mes amis ou quelques adversaires blessés au cours d'un combat, par dignité humaine. Il n'est ni l'un ni l'autre pour moi.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes