MENU ZINFOS
Politique

"Vous êtes des crétins" : L'échange tendu entre Joé Bédier et Jean-Marie Virapoullé


Le conseil municipal de Saint-André a été une nouvelle fois houleux. L'opposition menée par le fils de l'ancien maire a quitté la salle après la prise de parole de l'édile en place. Un débat était lancé au sujet de la femme de Joé Bédier, employée à la mairie.

Par BS - Publié le Jeudi 29 Avril 2021 à 11:30 | Lu 14821 fois

Les conseils municipaux se suivent et se ressemblent quelque peu à Saint-André. Si vous passiez près du gymnase Jean-Louis Jaffard mercredi après-midi, vous avez peut-être entendu des noms d'oiseaux résonner. Rassurez-vous, ils ne vous étaient pas adressés.

"Zouaves", "crétins", ce sont les mots utilisés par le maire de Saint-André pour décrire notamment Jean-Marie Virapoullé. Un débat avait été initié au sujet de la femme de l'édile qui est employée à la mairie.

Jean-Marie Virapoullé a affirmé que la femme de son adversaire victorieux des Municipales 2020 a obtenu une promotion suite aux élections. Il assure que Joé Bédier venait de l'accuser "sans citer de nom" d'un traitement de faveur similaire envers sa propre compagne. Mais cet échange ne figure pas dans l'extrait mis en ligne par l'équipe du médecin et conseiller de l'opposition.

"Ne parlez pas de ma femme, sinon je parlerai de la votre !"

Joé Bédier s'est ensuite défendu et a affirmé que sa femme n'a pas obtenu un centime d'augmentation à son élection, "alors qu'entre temps, des zouaves, on en a vu titularisés à profusion et vous osez parler de ma femme ?".

Le maire de Saint-André est ensuite interrompu par Jean-Marie Virapoullé. Il lance par la suite : "Il n'a jamais existé un élu comme moi. S'il y avait des crétins comme vous à ma place..."

Le fils de l'ancien maire de Jean-Marie Virapoullé a alors décidé de quitter la salle. Un élu prend ensuite la parole alors que l'opposition s'en va : "C'est la deuxième fois. La dernière fois, vous nous avez traités de demeurés !" Joé Bédier lui répond : "Celui qui est à côté de vous est un crétin (il parle là de Jean-Marie Virapoullé, ndlr)."

Voici l'extrait du conseil municipal diffusé sur les réseaux sociaux par l'équipe de Jean-Marie Virapoullé :




 


Voici le communiqué de Jean-Marie Virapoullé :
  INSULTES EN CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-ANDRE
Joé Bédier salit la fonction de maire
Une fois de plus, le maire de Saint-André a perdu son sang froid en conseil municipal ce 28 avril et a insulté les élus de l’opposition en les traitant de « crétins ». C’était au cours du débat concernant le personnel communal lorsque Jean-Marie Virapoullé a interpellé Joé Bédier concernant la promotion de sa compagne. Employée municipale, « Madame le Maire » qui occupe la fonction d’Atsem (Agent territoriale spécialisée des écoles maternelles), a été récemment affectée au petit centre de documentation de son école… pou veille les livres ?
Pour « défendre sa compagne » - comme lors de l’épisode avec Les Anges - Joé Bédier s’est de nouveau donné en spectacle : il se lève et lance une longue diatribe en « jurant sur les lumières du gymnase » qu’il n’a pas fauté, avant d’insulter les élus de l’opposition. Les employés communaux titularisés lors de la précédente mandature, ont également été les cibles des propos injurieux du maire qui les traite de « zouaves ». D’autres agents ont été désignés publiquement de « pétroleur » et de « pétroleuse ».
Ce n’est pas la première fois que le maire maltraite le personnel communal qu’il a déjà accusé de « paresseux et de voleurs ». Mi-janvier, en traitant les Anges de la télé-réalité de « chiens enragés », de « drogués », de « tarés », Joé Bédier a montré aux yeux de toute la Réunion son visage d’insulteur public numéro Un. Ni la colère, ni l’émotion ne peuvent excuser ces propos et ces injures qui attisent la haine et les rancoeurs. Mais Joé Bédier récidive au début de ce mois d’avril lors du précédent conseil municipal : au tour des gérants de stations-services, acteurs économiques de la ville, d’être accusés de « mafia ».
Ces agressions verbales à répétition qui sortent de la bouche de Joé Bédier à chacune de ses crises de colère, ne sont plus tolérables. Rappelons qu’il y avait déjà un précédent lors des premières réunions du conseil municipal et qu’un partisan du maire a été condamné par la Justice pour avoir agressé un membre de l’opposition. Hier, c’est Joé Bédier en personne qui dénigre publiquement les élus.
Nous avons décidé de ne plus nous laisser faire et nous avons quitté le conseil municipal en plein débat hier. En injuriant l’opposition, Joé Bédier insulte la population saint-andréenne représentée par les élus que nous sommes, et tout particulièrement les 9813 électeurs qui se sont exprimés en notre faveur aux dernières municipales. Joé Bédier qui s’érige en véritable roi des insultes et du mépris, salit les fonctions de maire. Saint-André ne mérite pas ça !
Jean-Marie Virapoullé




1.Posté par Joe le 29/04/2021 12:39

Si c’est vrai pour les titularisations et les augmentations non argumentées, il faut le dénoncer aux instances plutôt qu’en reunion

2.Posté par klod le 29/04/2021 12:45

pas très glorieux comme "échanges républicains" .


3.Posté par Bagatelle le 29/04/2021 12:48

Ha bon la femme du maire travail le à la mairie
Depuis quel mandature si c est le cas pour cette promotion
Ils sont fort ses cocos
Un ancien président de région qui avait placé ses enfants avec des gros salaire
Ste suzanne pour sa fille
Et surtout ne parler pas de leur famille
Surtout pas aux consul municipal

4.Posté par JAG le 29/04/2021 12:55

Cette jeunesse incompétente ne peut pas diriger cette ville!!!
Ils n’ont pas d’expérience.
MR Bedier c’est le premier et dernier mandat pour st André.
Une équipe des bras cassés qui ne connaissent rien !!!!
Les adjoints sont obsolètes!!!!

5.Posté par ZoreilMakott le 29/04/2021 12:57

Ils ont pas tord. Ce sont tous des abrutis! Pour une fois on ne peu qu etre d accord avec eux.

6.Posté par Dans Les Tranchées le 29/04/2021 12:58

C’est une honte d’être administré par des élus de tels sortes, comment voulez-vous que l’on évolue dans notre niveau de vie avec des dialogues d’une telle bassesse. Ce n’est pas dans un gymnase qu’ils auraient dû tenir le conseil municipal mais plutôt dans une cour de maternelle.

7.Posté par Pat le 29/04/2021 12:58

Ah jmv ou digère pas out defaite, la honte de la famille, out papa non plus.

8.Posté par GIRONDIN le 29/04/2021 13:28

C'est celuiquidiquilé

...... Saint-André ne mérite pas ça !
Jean-Marie Virapoullé....

40 ans de Virapoullé, on appelle ça le karma !

9.Posté par St Andreenne le 29/04/2021 13:33

Je ne suis pour aucun parti mais sérieusement mr Virapoullé c’est un VRAI médecin ??? Non parce que c’est pas possible à son niveau de pondre des trucs comme ça ... qu’est ce que les anges viennent faire là dedans... c’était quand même une agression et même si leurs avis divergent quel est l’intérêt de remettre ça sur le tapis?

10.Posté par Pouf le 29/04/2021 13:34

Bédier i croit que lui c la loi, ne pas oublier le désordre qu il a fait avec les candidats des Anges. Il se croit tout permis car aucune sentence contre lui. Au creolia, c t pour son fils, là c pour sa femme, et bientôt ce sera pour qui de sa famille et contre qui il va gueuler. Il veut se faire voir avant les élections en espérant que le peuple prend pitié de lui. Désolant

11.Posté par Lulu le 29/04/2021 13:59

décidément ceux qui ont touché le fond ont du mal à refaire surface c'est clair, c'est valable pour les deux camps! allez on téléphone aux médias et on appelle les gros bras têtes vides......!

12.Posté par Un vieuxcréole le 29/04/2021 14:01

La femme à Bédier bosse à la Mairie depuis des lustres sous la mandature de Virapoullé père.......

Il n'y a rien de particulier dans cette affaire maintenant que Bédier est élu, sa femme continue de faire son travail.....Si promotion indue, il y a JMV dépose plainte pour prise illégale d intérêt auprès du Procureur mais si il avait des billes, le JMV déposerait plainte.

13.Posté par On a bien compris le 29/04/2021 14:41

C'est LENTRESOI permanent . On fait de la politique pour SOI , puis on y case femme , mari et maitresse . Viennent ensuite les copains et copines surtout les copines puis les militants . Ce sont les mêmes familles qui occupent toutes les places . Certains ne savent même pas ce qu'ils font dans les collectivités . Tous les mêmes et partout c'est la même méthode . On utilise les électeurs pour les intérêts particuliers placés , pistonnés titularisés par devenir fonctionnaires sans effort sans concours , sans compétences et sans mérites . Et voter est un devoir pour faire durer de telles pratiques . Ce sont les élus qui dont les pères de L'abstention .

14.Posté par renard le 29/04/2021 12:56

alors messieurs

il existe toujours le covid

15.Posté par Mimose le 29/04/2021 14:56

Les militants Virapoulle de cambuston , raviné creuse , rivière du mat les bas ont déjà choisi leur leader pour 2026 ! Ce ne sera pas jean Marie , il va perdre les cantonales et finir à l’agonie . Laurent sera le prochain visage de l’espoir à saint André .

16.Posté par Mangue Piment le 29/04/2021 15:38

Le niveau...

Bien fait pour ceux qui votent.

Que ce soit pour des crétins, des abrutis, des corrompus, des adeptes des détournements de fonds... le problème vient du vote.

De ce qu'il implique et de ce qu'il retire de souveraineté personnelle à chaque individu sans contrepartie (zéro contrepouvoir, zéro moyen de destitution des traîtres et/ou incompétents).

Tandis que les fourmis ploutocrates s'amusent depuis des lustres à modifier les règles du jeu à leur avantage exclusif, les cigales prolétaires chantent à tue-tête sur un son hypnotisant : «démocratie, démocratie...»

Vous chantiez ? Eh bien dansez maintenant.

17.Posté par HA HA le 29/04/2021 15:41

Quand on traite un élu de crétin à la Réunion, il y a de forte chance qu'on tombe bon. Vu l'état de nos communes comparé à des communes de taille équivalente en France et bien on fait pitié. Ou va l'argent? Ah oui je sais, il est avec les copains coquins avec le QI d'un......... crétin. Ya qu'à voir au Tampon ou il y des gens qui sont payés 500 euros la journée pour rien.

18.Posté par Maxo le 29/04/2021 15:58

Qu on fasse une enquete approfondie sur le patrimoine de papa virapoullé on verra bien ,st andré n'a jamais été gouverné par une dynastie ,tu a perdu alors ecrase pas pour autant que je suis un pro bedier

19.Posté par zitte le 29/04/2021 16:11

c est dingue tout de meme de mettre des gens aussi nuls pour géré une collectivité virapoullé ou bédier pour moi ils sont tous les 2 des gros nuls ils se donnent en spectacle comme marmailles lécole

20.Posté par Raasi le 29/04/2021 16:12

On commence à comprendre ce qui s'est passé à Créolia.

21.Posté par Damnatio memoriae le 29/04/2021 16:39

Les St-Andréens ont voté pour des imbéciles pareils. Normal.
Nou lé fier nou péï, nou lé capab!

22.Posté par steph le 29/04/2021 16:44

après les marseillais contre bedier voile les virapoule contre bedier .....nrj 12 était la pour filmer...

23.Posté par Le vengeur manqué le 29/04/2021 17:11

HA HA syndrome de la goyave de France. A partir de quels critères vous vous basez pour votre comparaison?

24.Posté par Nono le 29/04/2021 17:42

Bedier vas vite perdre des pions on parle pas comme sa gens

25.Posté par DOGOUNET le 29/04/2021 17:52

"Entre crétins" est souvent synonyme, à La Réunion, de "entre élus". Pas de quoi s'en offusquer.

26.Posté par Dugudu le 29/04/2021 17:52

joé bédier
sa lé inn bon
inn bon kossa mi koné pa
mé a lu lé bon
Aux éditions du crétinismes:
Joé li trouv inn job pou son madam'
Joé et le mystère des anges
Joé ek Vira
Joé li la peur do ryen
A venir en 2022: Joé li totoche lo covid

27.Posté par un ti grain sable dans le coco le 29/04/2021 17:54

Je felicite Mr le maire pour avoir montrer son vrai visage

Aucun respect et aucune intelligence.

Toujours dans la critique médiocre envers les autres.

C'est pas moi , c'est li.

OU LE LA HONTE DE ST ANDRE MR LE MAIRE, DEMOUN LA HONTE DIS I HABITE SAINT ANDRE

OU FE HONTE NOUT VILLE, OU FE HONTE A TOUS PARTOUT OUSSA OU PASSE BANA I RIE A LI

LA PREFECTURE , LA CIREST , BANA LE SIDERE PAR OUT NIVEAU DE COMPETENCE

28.Posté par #lareunionnite le 29/04/2021 18:05

Et pendant ce temps la population continue de vivre dans une ville morte, abandonnée.

Comme pour tous les maires de cette ville rien ne restera après vous à part un stade.

29.Posté par Jag le 29/04/2021 19:07

Saint André le bronx!!!

30.Posté par Prisme le 29/04/2021 19:31

"Je vous le jure sur les lumières qui éclairent ce gymnase..."

D'habitude, on jure sur son honneur ou encore sur la tête de quelqu'un qui nous est proche...
Je suppose que sur ce coup, il ne se mouille pas trop...

D'ailleurs, quelqu'un à compris ce que ça voulait dire ?

31.Posté par Employées communaux le 29/04/2021 19:43

Non, Monsieur Joé Biden nous employées communaux nous somme pas des zouaves, ni paresseux et de voleurs, c'est vous qui ne savez pas manager la mairie, ni une équipe, je constate aujourd'hui que vous n'avez rien appris au côté d'Eric Fruteau entre 2008 et 2014. C'est à vous de vous remettre en cause si les services ne fonctionnent pas comme il se doit.
Où sont nos chers syndicats de la mairie pour défendre les intérêt employées communaux ?

32.Posté par Runrhum le 29/04/2021 19:54

Combat coq mi pense que M le maire n'est pas con jmv si son père était pas maire de la ville depuis 50 ans il vaut mieux que le gamin ferme son bouche après que son père a fait dans ce dernier mandat titularisation des agents sans demande des responsables des services toutes politiser copinage et surtout il pensant en faisant les titularisation il aurai faire élire son fils médecin par procuration les agents qui ont été titulaire n'ont pas voté pour le gamin. Faite des choses bien pour st André arrêter de nous faire honte M Jmv .M le Maire faite ce que vous avez promis au le peuple st André qui vous a élu. Arrêtez de vous faire dénigrer auprès de l,opposition qui n'accepte pas la défaite. Continuez à travailler et mettez de l'ordre dans vos services

33.Posté par Ouais... le 29/04/2021 20:00

Dis les anges reviens...

34.Posté par Hey Joe le 29/04/2021 20:11

Joe, tu as toute ta place dans une émission de téléréalité ! démissionne immédiatement de ton poste de maire car nous voyons que ce n'est pas ta vocation ! Tu passes à côté d'une belle carrière de plouc dans une émission de téléréalité ! Prends bien soin de toi ! ET surtout fais attention à tes sautes d'humeur, c'est pas bon pour ton petit cœur !

35.Posté par Gramoune le 29/04/2021 20:17

PAS D'ECLAIRAGE PUBLIC pour l'entrée dans la cité MOUFIA 2

Depuis un moment ( quelques années déjà ), la rue du Père Lafosse à l'entrée de la cité n'est plus éclairée jusqu'à l'entrée devant l'école élémentaire des Badamiers. Malgré des relances, à la mairie annexe, aux services techniques, rien n'est fait ! Tôt le matin, des pères et mères de familles fréquentent cette rue à pied ( en se sentant en totale insécurité ) ; rue déserte et non éclairée.
Qu'attend la mairie de Saint Denis ?

Des citoyens mécontents

36.Posté par Calixte le 29/04/2021 20:51

Comment un virapoullé peut oser parler comme je l'ai entendu en conseil, il est constamment dans la provoc. Son père insultait Mr Bédier en conseil, il insultait les employés communaux et aujourd'hui il est en train de se faire remarquer pour exister. Mr le maire, continuez comme vous êtes c'est surtout ça qui dérange, ils ont encore plus de 5 ans de souffrance et après on verra si son papa le fera gagner en 2026. Je crois en ce maire et vous verrez la différence entre le st andré de virapoullé (43 ans) et celui du maire actuel. Ces perdants et ses supporters qui ont perdu gros depuis l'arrivée de bédier sont aigris, na pi loto, la pi la case pou rien, la pi congé menteur, la pi la carte pou fé l'essence dan loto la famille, i voyage pi, i pé pi volé matériel la commune.

37.Posté par EDD le 29/04/2021 21:35

C'est du niveau de St André... et malheureusement des Saint-andréen. On a ce qu'on mérite... des nuls.
Le jour où les cerveaux de la population se réveilleront un peu, on aura peut-être des élus d'un meilleur niveau. Faut l'espérer un jour...
Pour l'instant ils ont été recalés au premier tour aux dernières élections. Si la lumière s'allume chez certains votants, peut-être passeront ils le second tour la prochaine fois.
Mais comme il y a une majorité d'ânes (pour ne pas dire des moutons) dans la commune, c'est pas pour demain qu'on verra des chevaux de course dans les rue et encore moins à la Mairie.

38.Posté par kreol974 le 29/04/2021 21:56

Mr BÉDIER vous ne comprenez toujours pas qu'il faut que vous arrêtez de rentrer dans le jeu de l'opposition, tout ce qu'ils veulent c'est de vous salir, pas seulement devant les St Andreens mais devant la Réunion entière, c'est qui le Maire actuellement, c'est vous et non pas les VIRA, donc arrêter, calmez vous, la population n'a pas envie de voir ni d'entendre vos émotions. Un conseil faite un sport pour vous détendre si non vous allez pas y arriver.

39.Posté par Les employés communaux sont des zouaves? le 29/04/2021 22:03

[http://https://www.youtube.com/watch?v=IrcetaKwu2M

40.Posté par Kfrine 974 le 30/04/2021 04:43

C'est quoi ce nouveau maire que le élu n'a quelques mois seulement et i fait souvent la une des journaux dans bagarres, échanges de mots .....faut arrêter là? ce sont des batailles de bas etages!!!! Saint-André pas besoin d'être à la "une" avec des sujets qui lui font honte plus qu'autre chose...
Monsieur l'élu, je vous invite à penser à l'enjeu de votre mandat: faire bataille coq ou bien répondre aux besoins de la population...🤔

41.Posté par La tête gros bleu le 30/04/2021 08:45

Eh zote fé pitié hein pitié...

42.Posté par Damien le 30/04/2021 07:12

malheureusement nous perdons notre temps pour des politiciens insignifiants .

43.Posté par hardcore le 30/04/2021 11:29

Le contrôle fiscal va faire mal. Référence au modèle de communication de balkanique

44.Posté par The REFLECTION le 30/04/2021 13:25

36.Posté par Calixte le 29/04/2021 20:51
38.Posté par kreol974 le 29/04/2021 21:56


Entièrement d'accord avec vos propos, personnellement pour ce qui est de l'attitude de mr Bédier à l'hôtel en tant que citoyen et élu n'est pas acceptable pour ma part.

Par contre au vue de la vidéo et de la lettre ont voit très bien que mr Virapoullé et sa bande font tout pour porter atteinte à sont image, déjà le simple fait de l'existence de la vidéo prouvent bien l'intention de l'opposition de "l'abattre" , ils savent bien qu'il n'arrive pas à gérer ces excès de colère et donc en profite pour le montrer sous sont vilain jour, c'est de bonne guerre... mais tellement niveau amateur que c'est déplorable.

45.Posté par JooL-GiiS le 06/05/2021 11:48

Ne vous trompez pas au Départementales .. Bédier=Fruteau.... ils ont un plan pour tromper la population comme de 2008 à 2014.... le choix est claire ni l'un - ni l'autre.. il y aura tant d'autre choix... avis aux bons entendeurs...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes