MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vous avez voulu votre Sinimalé ? Alors fermez-la !


- Publié le Mardi 1 Mars 2016 à 18:50 | Lu 2368 fois

Vous avez voulu votre Sinimalé ? Alors fermez-la !
Les employés municipaux de Saint-Paul sont si incohérents, si peu logiques, si abscons, qu’on en vient à se demander s’ils réfléchissent plus qu’une amibe, pensent plus qu’une paramécie, raisonnent mieux qu’un orvet.

Car enfin, ils vitupèrent contre le Sini(stre)malé qu’ils ont largement contribué à installer dans un trône où il continue de faire ce qu’il a toujours fait : tromper son monde.

Ce sont eux, ces employés gueulards, qui ont voulu la défaite de Mme Bello qui voulait faire le ménage dans ces féodalités de quartiers. Elle a voulu mettre fin aux privilèges auto-accordés de ces petits tyrans de basses-cours et l’a payé de son siège.

Ces petits chefs ont cru aux promesses d’un repris de justice et préféré privilégier un malfaiteur qui avait vidé les caisses communales, plutôt que de laisser gérer une dame qui a toujours fait preuve de la plus haute compétence (même si son caractère lé en zèf tenzantan !)

Sini(stre)malé-l’Abominable-Homme-des-Privilèges a promis 4.000 emplois et même, dit-on, d’amplifier les prérogatives des uns et des autres ; ne l’ébruitons pas. Il n’a tenu aucune promesse, il en est coutumier mais ces imbéciles y avaient cru. Tel devait être le Seigneur de Vavangue ; tel autre Marquis de Zavokamaron, son compère Duc de Carambole ; untel enfin Prince de Cordon-de-Moresse. Tous se retrouvent dans la roture commune et s’encolérisent (!) contre le forfaiteur (!) qu’ils ont choisi.

C’est une chose de boire jusqu’à plus soif dans les tavernes électorales ; une autre d’accepter de s’être fait mettre jusqu’à l’omoplate inclusivement. Ils l’ont dans l’os, ils l’ont voulu, ils l’ont eu. Le public n’a pas à faire les frais de leur stupidité et de leur naïveté irrémédiables.

Allez coucher !

Jules Bénard




1.Posté par Bravo le 01/03/2016 19:02

Ca c'est bien dit ! et avec un magnifique humour en plus. Merci M. BENARD !

2.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 01/03/2016 19:12

Les électeurs? Une grande majorité na un cervelle pîzon.....
Faut instaurer des tests aux votants.....

3.Posté par Pierre Balcon le 01/03/2016 19:22

Ah Bon ! Ce sont les employés communaux qui ont fait élire leur maire .
Et ce qui vous choque c'est qu'ils aient fait le mauvais choix .
Moi ce que je trouve scandaleux c'est l'aveu que finalement ce sont les salariés de la collectivité , payés par les tous contribuables , qui ,à La Réunion , déterminent le sens du scrutin .
C'est de cela que le citoyen que vous êtes devrait se plaindre .
Et que ce soit la clientèle d'Hugette Bello ou celle de Sinimale pour moi c'est du pareil au même et c'est un véritable drame démocratique.
Jules Benard , qui nous a servi il y a peu , l'apologie de notre secrétaire d'Etat à l'égalité réelle nous dit de qui et de quoi la gauche est véritablement le nom .

4.Posté par Ti jack le 01/03/2016 20:08 (depuis mobile)

Tout ça c la faute sans permis

5.Posté par KLD le 01/03/2016 20:34

mais Jules , tout le monde sait que tout le monde est content sur St Leu, pardon , St Paul , mon clavier la dangereusement fourché ........... .il ne regrette rien ............

6.Posté par Degage le 01/03/2016 21:01 (depuis mobile)

Bravo JULES ..

7.Posté par civisman le 01/03/2016 21:26

Encore une fois Jules voisin de chaise de Jean Pierre à la mairie de Saint-Pierre, rabaisse un maire de droite. Comme si la gauche était mieux. La preuve Mme BELLO a perdu et largement.
M. LALLEMAND défend la cause des employés, lui, monsieur vous le critiquez aussi car il lés défend.
Je pensais que la gauche était du côté des petits et du social.
C'est vrai qu'avec les socialistes, on a révisé nos jugements, car à ce jour personne n'a vu pire et le comble c'est qu'ils le mettent sur le compte de la crise.

8.Posté par ptit coq le 01/03/2016 23:36

Sini est un bon : le peuple l'a choisi et maintenant il faut accepter la règle du vox populi, vox déi c est parti pour quelques années maintenant vive Sini..........................le retour.

9.Posté par Zbob le 02/03/2016 06:03

Dans toutes les communes , je dis bien toutes , au moment des élections les employés /militants/nervis plus ou moins forcés par le maire en place ou par certains candidats se font les porte paroles de ces crapules qui ensuite se font élire ,simplement pour faire du fric , placer les enfants et devenir un petit chef...
Ensuite , ça pleure dans les cases, oui, il y a en permanence du harcèlement contre les employés communaux , c'est d'autant plus facile que certains sont sans aucune formation, sans diplôme et sans conscience politique , n'ayant que la "reconnaissance du ventre" comme moteur.
Oui, les maires et les élus embauchent exprès ces gens , pour "faire du social" disent ces salopards , mon œil! Ils veulent des nervis gros bras , petits cerveaux pour leurs basses œuvres , certains se révoltent , souvent ceux qui ont une conscience politique ( peu importe le bord d'ailleurs) ou une compétence, mais ils sont peu nombreux car les autres , les incapables les toutous du maire et des adjoints en place courbent l'échine comme au "bon vieux temps des colonies".
Dans toutes les communes , après les élections , ça licencie, puis ça recrute les "militants" qui ne connaissent même pas le sens de ce mot...,oui, les élus se sucrent de tous les côtés , avec parfois ( souvent?) la complicité "bienveillante" des autorités de tutelle qui ferment les yeux pour que la "paix sociale" règne!
Toutes nos communes sont endettées et pas seulement parce que l'état qui a toujours bon dos se retire , mais parce que toutes nos communes sont en sur effectifs , parfois du double des préconisations officielles ,elles sont endettées car les élus choisissent pour les travaux à faire ,des entreprises amies qui renvoient l'ascenseur , plus ou moins discrètement en faisant des travaux chez les élus ( peinture, ravalement de façade, petit chemin bétonné...) et ça partout...
Et ceux qui ne sont pas d'accord parmi les employés honnêtes ( il en restent mais on les pousse vers la sortie ) sont harcelés

10.Posté par ocp le 02/03/2016 07:55 (depuis mobile)

Style le Benard... pas mal. Mais au moins Sinimalé n''a pas le passif de la Bello dans la crise requins. .. la note de 2008 mon bon Jules la connaissez-vous ? En métropole elle eût valu a l'edile pc lourds tracas. Mais dans le gouvernorat bananier...

11.Posté par Jules Bénard le 02/03/2016 08:15

à posté 7 civisman :
Monsieur, vous ne lisez jamais ?
J'ai toujours dit que je n'étais ni de gauche, ni de droite.
Je suis gaulliste.
S'il vous faut une explication pour comprendre pourquoi Charles était au-dessus des partis, je suis votre homme.
Bien amicalement.

12.Posté par michel le 02/03/2016 09:32 (depuis mobile)

Et vous mr jules bénard, quand vous allez la ferme ?

13.Posté par Jean le 02/03/2016 09:38

Ils ont bien le droit de dire les choses qui ne vont pas! Le droit citoyen doit s opposer à des revendications salariales? Les élections municipales doivent se limiter aux employés de la mairie?

14.Posté par OCP qui s''''étouffe ek son macatia le 02/03/2016 09:44

Jules, vous n'êtes pas passé loin d'engager votre responsabilité civile avec votre "commentaire Gauliste" : près de 14 personnes ont manqué l'étoufferie (pire que l'étouffement) à vous lire ! Je ne sais pas moi, mettez un avertissement avant le corps du commentaire, au moins, que le lecteur se prépare et avale paisiblement sa viennoiserie avant de partir en convulsions ,-) !

Ainsi Jules B. est bouliste euh... Gauliste... Bien gaulé, il ne porte ni à droite ni à gauche, comme le grand Charles, lequel se tenait bien droit juste au-dessus des parties, c'est ça ?

Muaaahhahahahahahahahahhah !!!

Merci bwana, merci, merci, merci pour ce moment !!!

Mett enkor Jules, mett enkor (mais préviens avant, que nous avale nout macatia)

15.Posté par ZembroKaf le 02/03/2016 11:47

A sin pol il y a le multiplexe...Ciné...malé !!!

16.Posté par "Vieux Créole " le 02/03/2016 16:36

Monsieur Jules Bénard dit ,dans le style qu'on lui connaît , ce que pensent bon nombre de nos compatriotes ! Comme on dit en créole ,il a donné à tous ceux qui ont mis SINIMALé en l'air , "UN BOUCH' ZOT' GUEUL' "ferme et énergique !!!
"ZOT L'A MIS A LU EN L'AIR " , ET BEN : GOUT ' A LU MINT 'NANT !!!

17.Posté par ocp to major Julot le 02/03/2016 17:07 (depuis mobile)

Un de mes commentaires a disparu c'est dommage cela aurait peut-être instruit Julot B. Armett a li don !

18.Posté par 974 E.D le 02/03/2016 20:14

quelle idée mette band personne malhonnête à band poste koma...pas d'beur po zot bulletin...

19.Posté par Pierre Balcon le 02/03/2016 20:42

Tout cela appartient à un monde presque révolu !
A Jules et à Vieux créole : il serait temps de passer à autre chose.
Vous vivez dans un monde clos et vulgaire
Le jeunesse attend autre chose .
Mais dites moi qu'entendez vous par "compatriote" et quelle est au juste votre patrie?

20.Posté par umprprppcusudi le 03/03/2016 07:51 (depuis mobile)

Juju B. Serait-il ambidextre poliquement... ou juste pas lateralisé ? Un beau gloubi-boulga...

21.Posté par Blanche le 03/03/2016 07:53

M. Balcon vous semblez vivre ds votre monde également, qui n'est pas le monde réel.
Posez vous donc la question pourquoi la Région a utilisé tellement d'emplois verts.
Avec leur plateforme, ils ont même obtenu une subvention pour faire la fête.

22.Posté par lesseps le 03/03/2016 11:04

Gaulliste ?? C'est pas une MST çà ??

23.Posté par Pierre Balcon le 03/03/2016 16:51

à Blanche

Si vous voulez faire une cure de "réalité" ,je vous conseille la lecture de Schopenhauer ou de Nietzsche et d'éviter absolument le maniement de concepts creux et , concrètement , les lectures de Jules et de Vieux Créole qui voudraient bien qu'on les prenne pour ce qu'ils ne sont pas.
Ce ne sont probablement que d'anciens fonctionnaires de l'éducation nationale , fascinés par la puissance du verbe qui considèrent que "dire" c'est "faire" , "réunionnais de souche" qui ne supportent pas les mutations que vit la société réunionnaise et qui se dédommagent de la perte de leur leader ship en adhérant au pseudo "socialisme" qui leur paraît désormais constituer la seule force de contestation alors que ce sont les pires conservateurs qui vivent du système en ajoutant à l'impudence de "la droite" la tartuferie de "la gauche" .
Le monde n'est qu'une volonté et une représentation .
Je ne vois chez eux aucune volonté de changer les choses si non pour rétablir l'ordre ancien révolu qui a produit cette construction "monstrueuse" qu'est la société réunionnaise où cohabitent 100 000 indexés et 500 000 pauvres .
Je vois chez eux des représentations archaïques qui ne tendent à rien d'autre qu'à la défense de leur territoire.
Sur la nature humaine je pourrais sans doute vous en apprendre et je connais La Réunion par cœur. Tenez s'il vous fallait des preuves j'ai fait la queue avant hier 3 h à la CAF à Beauséjour ; j'ai enchaîné 2 heures à la CGSS , puis une heure à Pôle Emploi et j'ai terminé en beauté à La Poste une dernière heure .
Je connais mieux que quiconque la fraude électorale , la corruption et l'incompétence de nos élus et je puis vous affirmer que s'il n'y avait pas derrière nos institutions La Réunion sombrerait dans le chaos .
Alors , comme disait Lénine : que faire ? Opposer la fraude de Sinimale à celle de D Robert et considérer que la balle est remise au centre . Et après cette rengaine ??? ..

24.Posté par Blanche le 03/03/2016 21:56

Ce qui est insupportable ce sont ces élus qui ayant arraché une petite majorité, se croient investis à l'unanimité.
Ils doivent rendre des comptes à ceux qui les ont élus ainsi qu'à ceux qui n'ont pas çru en eux.

25.Posté par "Vieux Créole" le 04/03/2016 18:01

MONSIEUR PIERRE BALCON , nous avons une chance inouïe , c'est de vivre dans " un pays démocratique" où chaque Citoyen a le droit de s'exprimer librement (à condition bien sûr ,de ne pas diffamer ou,proférer des insultes,injures etc...à l'égard de quiconque) ! "Du frottement des idées ,dit-on, peut jaillir la lumière " . Mais , je ne crois pas que ce soit le cas avec vous ! CERTAINES de vos idées sont totalement à l'opposé ,donc inconciliables avec les miennes !!! Je ne pense pas non plus que le fait mes idées vous déplaisent , vous autorise à me classer dans des "petits cases "de votre imagination ( classe sociale , parti ou mouvance politique..) à moins de faire preuve d'une certaine suffisance ...Je le dis souvent , mais vous l'ignorez :je me situe en dehors de toutes les formations politiques qui sont d'ailleurs ,toutes, bien mal en point depuis ces dernières années ! Pour ce qui est de ma situation sociale sachez seulement que je suis issu d'une famille nombreuse trés pauvre qui a vécu pendant longtemps dans une "case créole" de 4 pièces en terre battue , sous tôles comprenant une petite cuisine entourée et couverte de paille de cannes J'ai vécu avec mes parents et toute ma fratrie dans ces conditions-là jusqu'à l'âge de 24 ans ...Je vous dévoile une partie de ma vie personnelle-qui était celle de trés nombreux compatriotes -uniquement pour que vous sachiez que je n'ai pas oublié mes origines :ce qui explique peut-être quelles sont les classes sociales que je défendrais toujours avant tout..... Contrairement à ce que vous affirmez , je SAIS que la grosse majorité des "Réunionnais de souche "souhaitent des mutations , des changements profonds de la société dans laquelle elle vit depuis trop longtemps...Et ,depuis ces dernières années nos compatriotes,constatent de plus en plus que les Politiciens locaux qui dirigent et LE C.R. ET LE C.D. ,non seulement "dilapident "les fonds publics qu' ils doivent gérer, tout en pleurant continuellement que le Gouvernement et l'U.E. ne leur accordent pas suffisamment de subventions!!! On constate aussi qu'ils utilisent ,à nouveau ,des méthodes politicardesd'une époque qu'on pouvait croire révolue et dont les mœurs éhontées réapparaissent !!
Je ne citerai que deux exemples concernant la commune dont il est question dans l'article de Monsieur Bénard .
- 1 ) Monsieur Sinimalé a été élu par une majorité de St-Paulois( je ne reviens pas sur les conditions dans lesquelles cette élection a eu lieu !) Mais peut-on tolérer , admettre que lors de son élection et de ses Adjoints, SON ADVERSAIRE puisse être molestée,injurié avec les sourires approbateurs des nouveaux vainqueurs ?? Peut -on approuver , tolérer qu'elle puisse être attaquée physiquement ,voire lynchée,vraisemblablement ,par des adversaires en furie lynchée ??CELA SE SERAIT PRODUIT, d' après des Saint-Paulois présents ,,si des policiers et des gendarmes n'avaient pas assuré sa protection rapprochée !
- 2 )Est-il normal ,est-il sain dans "une Démocratie ", que le nouveau Maire décide au lendemain de son élection changer d'affectation une médiathèque( dont la construction est avancée) parce que l'architecture de celle-ci ne plait ( les mêmes remarques ont été faites quand le Centre POMPIDOU a été achevé ) et d'en faire, dans un 1er temps, "un grand centre d'affaires"à la demande de gros patrons qui l'ont aidé pendant la campagne électorale ??
Je pourrai continuer encore en citant d'autres exemples. ...Je n'ai pas besoin d'une citation de Lénine (dont on connaît trop bien l'idéologie pernicieuse ) pour conclure :
NON ! " COMPARER LA FRAUDE DE SINIMALé A CELLE DE DIDIER ROBERT " NE REMET ABSOLUMENT PAS LA BALLE AU CENTRE !! LA BALLE RESTE DANS LE MÊME CAMP !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes