MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Vous avez le droit de savoir (suite et fin)


Par - Publié le Mercredi 10 Septembre 2014 à 16:42 | Lu 4246 fois

Vous avez le droit de savoir (suite et fin)
Me voici (enfin) de retour à La Réunion...

Moi qui pensais ne partir que pour deux mois, j'en suis finalement resté huit en métropole !

Inutile de revenir sur les raisons de mon absence, c'est maintenant du passé et je préfère regarder droit devant, l'avenir étant bien plus intéressant. Sachez simplement que ma santé est aussi bonne que possible.

Par la force des choses, même si j'essayais tant bien que mal de me tenir informé, j'ai malgré tout été presque complètement coupé de l'actualité réunionnaise. Autant dire que le choc a été brutal samedi, en débarquant de l'avion... Le plus brutal a sans doute été les retrouvailles avec Freedom. On finit par oublier "l'originalité" de cette radio, unique en France et peut-être dans le monde. Dans la voiture sur la route de l'aéroport, grâce à mon autoradio, toute La Réunion m'a sauté d'un coup à la figure : l'accent créole qui m'avait tant manqué, les ladilafé, les témoignages en direct. En quelques minutes, je me suis retrouvé plongé au cœur de l'actualité de l'ile.

Premier constat, rien n'a changé... Les Réunionnais sont restés les mêmes et les problématiques n'ont pas évolué d'un pouce. Tous les hommes (et femmes) politiques continuent à se manger les fesses les uns des autres, comme des poules dans un poulailler, plutôt que de chercher des solutions aux problèmes de fond de notre île.

A peine débarqué, mon téléphone a recommencé à sonner. A croire que certains attendaient impatiemment mon retour. Déjà, plusieurs dossiers m'ont été soumis. Le temps d'enquêter pour en vérifier la véracité et ils seront prochainement en ligne. Certains politiciens vont avoir chaud aux fesses...

Il y a un avocat de Saint-Denis qui ne doit pas dormir tranquille la nuit. Accusé d'avoir détourné près de 40.000 euros, il aurait proposé de rembourser la somme en échange du fait qu'on étouffe l'affaire. Pas de chance, Julien Delarue a sorti l'affaire en exclusivité hier après-midi sur Zinfos et nous ne devrions pas tarder à révéler le nom de cet avocat marron... Le temps de faire quelques ultimes recoupements.

Comme vous le voyez, les affaires reprennent. Et pour ceux qui l'auraient oublié en huit mois, je redonne mon adresse mail : pierrot.dupuy@gmail.com. La bataille des régionales a commencé, tous les coups bas sont manifestement permis et Zinfos sera en première ligne pour vous faire vivre les coulisses de cette bataille qui s'annonce homérique !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par CritiqueFacile le 10/09/2014 17:56

Bon retour !
Vous avez du pain sur la planche.
Hâte de vous lire !

2.Posté par question bete le 10/09/2014 18:27 (depuis mobile)

Certains receutements recents dans le secteur fehap Reunion sont pour le moins cocasses...

3.Posté par Caton2 le 10/09/2014 18:30

Je vois que tu es toujours aussi pugnace Pierrot. Ça va me redonner envie de débattre sur zinfos, envie que j'avais perdue.

4.Posté par Mwa la pa di le 10/09/2014 19:27

Bon retour et au boulot, c'est pas ce qui doit manquer dans not ti pays

5.Posté par Tanbi le 10/09/2014 20:06

Ah bin ça, c'est une bonne nouvelle.

Ne ménagez personne et déballez tout mon garçon, c'est le rôle de la presse.

6.Posté par question bête le 10/09/2014 20:54

5.
déballez..Déballez..Enfin seulement ce que les réseaux franc-maçons permettent de laisser transpirer ici..

7.Posté par BIENVENUE le 10/09/2014 21:09

quand je regarde le blog et j'apprends votre retour, je suis heureuse car au moins on aura des infos grace à vous.
bon rétablissement et surtout bon retour dans notre île et continuez à nous défendre et à dire la vérité sur tout ce qui se passe dans ce monde de fou.
votre vérité sur ce site nous a manqué alors on attend !!!!
vous nous avez beaucoup manqué mais n'oubliez pas une chose Mr PIERROT, la santé est importante et prenez en soin.
à bientôt

8.Posté par Sabine le 10/09/2014 21:55 (depuis mobile)

Bon retour pierrot!!! Oui laissez tout ça derrière vous,vous êtes un battant! Au plaisir de vous lire!

9.Posté par rico le 10/09/2014 22:15

bienvenue et bonne santé

10.Posté par pimanzoizo le 10/09/2014 22:31

Super! Vraiment content pour l'homme et tous les siens,d'abord.
Et avide de retrouver les coups de bec du Pierrot,très vite.

11.Posté par La vox populi.com le 11/09/2014 00:28

Bienheureux d'apprendre ton retour et sincèrement cela fera un peu d'inquiétude en moins, car à chaque fois que j'ouvrais zinfos, mon regard allait directement au "blog de Pierrot" et j'étais un peu malheureux de n'avoir aucune nouvelle depuis ta dernière intervention datée du 16/6/2014.
L'important c'est que tu sois un" boug en forme".
Salutations.

12.Posté par noe le 11/09/2014 06:52

Bon retour , cher ami !

13.Posté par rsl le 11/09/2014 07:27

bonne santé!
"Avant de fonce dans tas" comme dit un séga,va pendre un bon bain de soleil sur la plage de saint-leu et faire les 13 croix de la salette....................et ensuite prends ton bâton de pélerin car tu vas en avoir besoin!
Pour moi "les loups ne se bouffent pas entre eux et à vouloir partager un morceau de viande avec eux tu risque d'y laisser beaucoup" :parole du sage!

14.Posté par Bon retour, Pierrot ! le 11/09/2014 08:41

Depuis l'arrivée au pouvoir de M. Hollande, une certaine partie de la population qui a voté en masse pour ce monsieur n'a plus droit à aucune critique justifiée dans les règles de la presse. Dans Zinfos, le Jir et le Quotidien, cette règle non écrite est bien appliquée.
C'est dommage que même Zinfos, qui était un espace de liberté de la presse, se prosterne devant les membres de ce parti politique.
En métropole, des réseaux sociaux prennent le relais devant le mutisme de la presse écrite et audiovisuelle.
Et à La Réunion aussi.
www.reagissons-la-reunion.fr

15.Posté par alékons le 11/09/2014 10:12

Très bonne nouvelle et tous mes encouragements Mr. Dupuy. J'avais moi aussi (en dépit de mon nouveau pseudo adapté aux circonstances...) "rendu le clavier" en attendant votre retour. Bien cordialement.

16.Posté par Jean-Pascal Jehan le 11/09/2014 10:23

Bon retour au bercail Pierrot !

17.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 11/09/2014 10:51

Un grand OUF de soulagement pour ton retour PIERROT, tu semble "remonté a bloc"
a nouveau prêt a en "découdre" avec le pire de l'homme, et de la Femme bien sure....

Préserve toi quand même, c'est nous tous qui avons a y gagner... Papapio

18.Posté par kersauson de (P.) le 11/09/2014 11:24

OK Pierrot
et toujours la NRL ( liée aux Régionales desormais)

la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

19.Posté par jean-jacques le 11/09/2014 11:59

Bonjour Pierrot , content de te savoir de retour et toujours combatif , tu nous manquais !
A+

20.Posté par Jean le 11/09/2014 12:27

Nous espérons que vous nous aiderez à faire en sorte que les avocats véreux, indignes de la profession, soient radiés du barreau et poursuivis, comme tout citoyen. L'égalité.
On attend son nom et sa photo dans vos colonnes. Merci.

Mais aussi il faudrait penser à lancer une croisade contre les magistrats de Saint-Denis qui se rendent des décisions partiales parce que leur secrétaire est partie civile, ou le fils de leur secrétaire. Alors ils condamnent subjectivement sans équité. C'est illégal.
Il y a du travail pour réformer la justice locale...

21.Posté par allan le 11/09/2014 13:00

Bon retour Pierrot ; ça fait chaud au coeur de constater que tu reprends de l'activité.
Complet rétablissement à toi.

22.Posté par Eric le 11/09/2014 13:04

C'est une île de corruption.
En matière de corruption publique, le Code pénal vise trois types de personnes :

celles dépositaires de l'autorité publique : forces de l'ordre, militaires, préfets, ...
celles chargées d'une mission de service public : clercs de notaires ou d'huissiers, administrateurs ou mandataires judiciaires, ...
celles investies d'un mandat électif public : parlementaires, élus locaux, ...

Si la corruption porte sur des magistrats, des dispositions spéciales sont prévues par le Code pénal du fait de la gravité de l'infraction. Celle-ci n'est alors plus considérée comme un « simple » délit mais comme un crime.

23.Posté par question bete le 11/09/2014 13:45

16.
tu me donnes des idees pour une prochaine emission....ah ah ah..

24.Posté par payet le 11/09/2014 13:45

Bonjour Monsieur Dupuy,
Content de vous voir de retour au "bercail réunionnais"
Ce n'est pas le boulot qui va manquer...
Au fait,
- Vous n'auriez pas un "ti contrat" pour un ex-maire, futur ex-directeur en mal de GROS SALAIRE sans trop se fatiguer, et une formation adaptée à durée indéterminée dans une île de l' Océan Indien ?
... Je connais un candidat...(moucatage de mise en train )
Cordialement
Bernard

25.Posté par ZembroKaf le 11/09/2014 15:42

Bonjour,
Bon retour, je vous souhaite de "manger" la vie à pleine dent !!!

26.Posté par " VIUEUX CREOLE " le 11/09/2014 15:51

BON RETOUR ET EN PLEINE FORME , MONSIEUR DUPUY ! ! TOUT LE MONDE NE PEUT- PAS ÊTRE D' ACCORD AVEC TOUT LE MONDE .... MAIS, VOUS DONNEZ LA PAROLES AUX INTERNAUTE A CONDITION -BIEN SÛR - QU'ILS N’UTILISENT PAS L'INSULTE , LA DISCRIMINATION, L' HUMILIATION.. .COMME " ARGUMENTS" : C'est pour cette raison , entres que je vous apprécie !!!

27.Posté par Choupette le 11/09/2014 16:19

Bonne nouvelle !

Bon retour chez vous. Vous nous avez manqué mais à un point que vous ne pouvez même pas imaginé !!!

Attention les jeunes, le boss est de retour donc gaffe aux fautes, c'est un puriste !

28.Posté par social democrate le 11/09/2014 16:44

Ben choupette commence par te relire "imaginer" avec un r siouplé. Y'a pas que les jeunes qui font des fautes. Bon retour Pierrot.

29.Posté par LAPIERRE Wilfrid le 11/09/2014 17:43

Slt Pierrot
Super content de ton retour, et j'espere que ça va?
Ces huit mois t'ont permis de te rendre compte que la vie est courte même ces 8 mois t'ont paru très longs.Mais s'il te plait fait nous la promesse de faire du bon boulot d'investigation à l'instant d'un Médiapart.(les autres medias me semblent un peu trop complaisants )Parce que franchement j'ai honte et suis pas le seul qd je vois "le mangé cochon des nos politiques" (pas tous, j'ose l'esperer)
Bonne santé et surtout pas d'indulgence (c'est tellement facile de se laisser endormir et corrompre)
Wilfrid LAPIERRE
PS: j assume mes propos toujours dans le respect d'autrui , en espérant que ça donne envie aux autres d'assumer leurs propos et ne pas se cacher derrière un pseudo.

30.Posté par Jeff le 11/09/2014 18:16

Je ne pouvais pas rester muet devant cette très bonne nouvelle. Allez vas-y met un coup de pied dans la fourmilière, on en a vraiment besoin,

31.Posté par ASSOCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE COEURS le 11/09/2014 20:44

Bonjour,

UN homme de cœur et courageux qui est le parrain de l'association.

Bonne santé et bon retour sur l'ile.

BARSAMIAN Bernard président

portable 06 92 32 78 35
email : assopaire2coeurs@hotmail.fr

32.Posté par Tonton le 11/09/2014 22:29

Bonne chance à vous !

33.Posté par Choupette le 11/09/2014 22:48

@ 28.Posté par social democrate

L'émotion ... .

34.Posté par KLOD le 12/09/2014 00:10

Bonne santé M. Dupuy et bon retour sur l'ile intense .

35.Posté par retour de zinfos ? le 12/09/2014 00:15 (depuis mobile)

Bon retour à M Dupuis en espérant que zinfos cesse de relayer systématiquement les mensonges de la presse maimstream qui ne sont que zintox

36.Posté par mi marche ec Melenchon le 12/09/2014 07:44

bon retour dans le rond avec son fumier!

et ne pas oublier de savourer les vraies valeur de la vie: le parfum des fleurs, la lumière sur nos montagnes, le sourire des jolies filles.

37.Posté par la crise le 12/09/2014 08:38

Bon retour et meilleure santé, M. Dupuy.

38.Posté par Koursalinfo le 12/09/2014 11:19

la vie est toujours trop courte... alors c'est peut être l'occasion de réellement faire trembler les puissants non... mais réellement ;)

39.Posté par malou le 12/09/2014 20:33

Bon retour au pays!
les habitués de ce site ne peuvent que s'en réjouir!

40.Posté par jean le 12/09/2014 21:59

Meilleure santé c'est la chose la plus importante dans la vie et n'oubliez pas que vous ètes le 4 ième pouvoir

41.Posté par sosso le 13/09/2014 07:32

ça pour une bonne nouvelle : c'est une bonne nouvelle !!!
meilleure santé Pierrot

42.Posté par Pierrot2 le 14/09/2014 11:58

Bonjour Pierrot
Je suis très content d'apprendre ton retour et surtout que tu es toujours resté en contact avec cette belle ile de la Réunion.
On attend de toi une bonne émission de radio comme tu as l'habitude d'animer avec tes invités et émission qui nous a beaucoup manqué.
Bon dimanche à toi et à très bientôt.

43.Posté par L'Ardéchoise le 14/09/2014 16:26

Bon vent, Pierrot, que la vie te soit douce et légère !
Ce n'est qu'un début, continue le combat et nous te suivrons avec plaisir.

44.Posté par Titi or not Titi le 14/09/2014 18:14

Bon Retour au Péi, Pierrot !!

45.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 16/09/2014 09:23

C'est avec joie et emotion que j'apprend enfin votre retour . Votre courage et votre determination vous permettrons de gagner ce dur combat , que j'ai moi meme mene il y a quelques années . Prenez soin de vous et informez nous avec le brio qui caracterise vos articles . Merci !

46.Posté par HH - C.Moa-Legrand - Architecte le 18/09/2014 21:00

Salut Pierrot

Très heureux de te savoir enfin revenu au pays,
dans de bien meilleurs conditions de santé

Je te remercie d'avoir été prés de moi, lors du départ éternel de mon épouse
et je constate avec plaisir ... qu'ici on te réclame toujours avec force et vigueur
pour ceux qui sont, dans la peine et la difficulté !
et à mon tour je suis dans la capitale et je dis - Bon vent mon *** - Henri

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes