MENU ZINFOS
Animaux

Vous avez jusqu'au 29 janvier pour déclarer vos animaux exotiques envahissants

La préfecture rappelle que les détenteurs d'espèces animales exotiques envahissantes ont jusqu'au 29 janvier pour se faire connaître.

Mercredi 19 Janvier 2022 - 14:11

Déclaration de détention d’espèces animales exotiques envahissantes
Rappel: la date limite de déclaration est le 29 janvier 2022 pour les particuliers.

Afin de préserver le patrimoine naturel exceptionnel de l'île, un arrêté relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire a été co-signé le 28 juin 2021 par les ministres en charge de l’écologie et de l'agriculture. En effet, les espèces exotiques envahissantes sont la première cause de la perte de la biodiversité à La Réunion.

Ainsi, tous les amphibiens, la quasi-totalité des reptiles (sauf les tortues terrestres et 10 espèces nécessitant un certificat de capacité), les mammifères sauvages en dehors de 4 espèces et une espèce domestique (le furet) ont été interdits. Des espèces d’oiseaux et de poissons sont également concernées. Ces espèces menacent la biodiversité originelle de notre île, car elles peuvent les consommer ou prendre leur place dans les milieux naturels. Trois posters joints donnent quelques exemples des espèces concernées.

Les particuliers ont jusqu'au 29 janvier 2022 pour déclarer en ligne les animaux acquis avant le 29 juillet 2021 sur le site especesinvasives.re . Ce site permet également de vérifier le statut de l’animal au regard de la réglementation en vigueur.
En les déclarant, vous participez ainsi à la préservation de la biodiversité à La Réunion. Ne lâchez pas vos animaux interdits dans la nature. Si vous ne pouvez pas les garder, amenez-les soit au Zoo Parc (06 92 35 41 41), soit au Jardin des Tortues (0262 22 15 00 – pour les tortues seulement) ou encore à la Seor (02 62 20 46 65).
 

Vous avez jusqu'au 29 janvier pour déclarer vos animaux exotiques envahissants

Vous avez jusqu'au 29 janvier pour déclarer vos animaux exotiques envahissants

Vous avez jusqu'au 29 janvier pour déclarer vos animaux exotiques envahissants
NP
Lu 6188 fois




1.Posté par TeamR2 le 19/01/2022 11:20

animaux ok
exotique ok
mais envahissant... ??? mes voisins ?

2.Posté par Choupette le 19/01/2022 14:28

Aaaaaah ..., tout d'même ... !

Il était temps.

Mais comment retrouver le propriétaire d'un serpent lâché dans la nature pour s'en débarrasser ?

3.Posté par Le 5 le 19/01/2022 15:11

Mes voisins

4.Posté par kikadisa le 19/01/2022 15:37

ek pareil pou sa ki lé marié ek un ou une zoreille mi kroi, sa lé ossi exotic non ??..

5.Posté par lavérité le 19/01/2022 15:40

il manque le très fameux merle moluques,!! il est pourtant très envahissant et un tantinet destructeur....à la Réunion mèm .....

6.Posté par que dire le 19/01/2022 20:23

dois je déclarer mes morpions ?

7.Posté par shim le 20/01/2022 11:09

je comprends pas, un bon nombre des oiseaux présents sur la fiche des oiseaux est en vente libre dans certains magasins de l'île, genre "gamver"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes