Faits-divers

Voulez-vous rentrer au Sri-Lanka ? "Non !"

Mercredi 19 Décembre 2018 - 13:03

Le passage devant le juge des libertés se poursuit ce mercredi midi au tribunal de grande instance de Saint-Denis. Les avocats qui se sont mobilisés depuis le week end pour les défendre tentent de démontrer, minute par minute au fil des récits de chacun des demandeurs d'asile, que leurs droits ont été bafoués entre samedi et dimanche, avant qu'ils ne puissent entrer en contact avec les migrants. Pire selon les avocats, certains sri-lankais auraient été incités à signer un document qui stipulait qu'ils étaient d'accord pour être ramenés chez eux. L'audience se poursuit.


Depuis midi, le juge des libertés procède a l'audition de chaque demandeur en vue d’une prolongation de leur séjour sur le sol français. Le premier migrant interrogé dit ne pas avoir eu connaissance de son droit à un avocat avant ce matin, ni connaissance de sa possibilité de demander l'asile.

Les avocats cherchent à mettre en évidence le non respect des droits des 62 personnes en posant des questions sur les informations qui leur ont été délivrées depuis samedi. Les migrants prétendent, dans l'ensemble, n'avoir pas reçu d'informations sur leurs droits et être restés enfermés dans leurs chambres d’hôtel depuis vendredi soir. A la question du juge qui leur demande clairement s’ils veulent rentrer au Sri-Lanka, la réponse est nette : "non !"

Ils prétendent dans l'ensemble avoir signé un formulaire sans l'avoir compris ... et qui stipulerait qu'ils ne veulent pas d'avocat. 

Le nom du ou des passeurs reste un mystère

Une femme interrogée par le juge prétend quant à elle avoir payé son voyage en échange d'une moto. Une anecdote qui vient appuyer la thèse d’un véritable réseau de passeurs qui promettent d’acheminer les boat people vers la destination Réunion. Elle affirme sans surprise vouloir rester à La Réunion mais ne sait pas comment on fait la demande. Elle répondait à la question de l’un des avocats : "vous a-t-on expliqué que vous pouviez demander à rester ici par le droit d'asile ?". Néanmoins, aucun des migrants ne veut livrer le nom de la personne à qui ils ont payé leur voyage. Le prix du voyage pourrait varier de 40 000 à 100 000 roupies, soit entre environ 200 et 500 euros, selon la condition sociale des individus. Une traversée qui durerait environ une vingtaine de jours. 

Autre fait révélé il y a quelques minutes durant l’audience, les réfugiés disent n’avoir pas reçu de vêtements mais un kit d'hygiène depuis leur arrivée. 

Les auditions des demandeurs d'asile ont pris fin aux alentours de 15h. Des demande d'asile politique sont également en cours.

Les plaidoiries ont débuté peu avant 15H30. La PAF (Police aux frontières) et la préfecture sont également représentées dans le cadre des éventuels renouvellements de placement en zone d'attente pour 8 jours. 

51 procédures ont été dressées pour les 62 personnes, les enfants étant rattachés. 10 décisions ont été rendues par l'OFPRA parmi lesquelles 8 refus et deux accords de demande d'asile. L'OFPRA affirme pouvoir rendre ses décisions complètes samedi au plus tard.

La PAF a notamment pointé du doigt la positions des avocats. Ces derniers sont entrés en contact avec les non-admis, c'est-à-dire les migrants, pour pouvoir "provoquer un vice de procédure". La loi stipule que les avocats doivent être commandés par un non-admis et non entrer directement en contact avec eux de leur propre chef. Les services de l'État affirment par ailleurs que les droits ont bien été notifiés lors de la procédure de non-admission des Sri-Lankais. 

Continuez de suivre notre direct depuis le palais de justice
R.Labrousse - L.Grondin
Lu 9886 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

86.Posté par Chichi le 06/02/2019 13:28

La Réunion n'est pas un continent mais une île ! Entre les mahorais, comoriens, zoreils et maintenant les Sri-Lankais les réunionnais qui vivent là depuis des générations vont devoir quitter l'île pour éviter une surpopulation ! N'oubliez pas que notre territoire est limité, vous avez vu le nombre de logement qui se construisent même sur les montagnes maintenant ?! Arrêtez de dire qu'il faut laisser entrer des gens en masse, nous n'avons pas le même espace qu'un continent pour tous les héberger !

85.Posté par Corinne le 21/12/2018 22:32

Ils ont fuis leur pays pour avoir la liberté de pratiquer leur religion sans être persécuter, c'est ce qu'ils disent. Pour moi, s'ils sont ici pour avoir une meilleure vie, je suis pour, ça peut arriver à n'importe qui cette situation. Dans ce cas il faut les aider. Il faut-être solidaire et compatissant. Moi même je ne peux pas héberger un ou deux migrants, je n'ai pas de place chez moi et en appartement c'est difficile. Mais si j'avais un jardin j'aurais fait le nécessaire pour leur construit une maison avec l'aide de L’État, je sais que cette aide existe. Mais dans l'immédiat je peux les aider en vêtements. Ceux qui veulent les aider approchez-vous des associations humanitaires qui sont sur l'affaire. ceux qui veulent aider: hébergement, nourriture, vêtements et d'autres aides si vous pouvez. Soyons solidaire, car, cette situation peut nous arriver tous ! La roue tourne ! Réfléchissez et arrêtez de les condamner et de les juger ! De toute façon s'ils ont mentis, Dieu s'occupera d'eux et bien même, car toute chose cachée sera mis au grand jour. Donc s'ils sont des profiteurs ou pire on saura !

84.Posté par Thierrymassicot le 20/12/2018 18:14

Choupette, désolé mais en regard de tes sarcasmes permanents, je me permet de te poser cette question, car a priori, toi tu es réunionnaise...ce qui implique que par définition, tu es une pièce rapportée....du Mozambique, de Mada, de Chine, du sous-continent indien etc...etc... Tu devrais mettre en pratique tes convictions identitaires et quitter au plus vite la France, l'Europe, mettre les voiles vers le secteur géographique qui est le plus proche de ton phénotype..Ce sera tout en ton honneur, sera cohérent ek ta façon de voir le Monde et tes semblables, ceci apportera un supplément d'âme à cette ile d'immigration qu'est depuis le départ la Réunion, et une respiration à la France, à l'Europe qui pourrie de ta famille dégénérée, identitaire (qui est tellement sans racine, qu'elles s'accroche au moindre rocher, tel un bernacle qui s'y ancre, transporté par les courants, les marées et crie au moules qui l'entourent: "C'est le mien, c'est le mien ce rocher!"

83.Posté par Kiki le 20/12/2018 17:21 (depuis mobile)

N''a pu bane "pure" malbar comme sa la run ! La plipart i v''é ete mélanzé pou gaigne la coulère Clair. (Kalkita).

82.Posté par Choupette le 20/12/2018 14:56

79.Posté par Dederun

Je pense que tu vas "run(é)" (courir) avant moi, avec ton enfumage.

Peut-être que tu auras le temps de passer par la case "école" avant.

La prochaine fois qu'on te voit encore faire des signaux à des abrutis sur un bateau, on te jette à la baille.

81.Posté par Prasad le 20/12/2018 14:32

Il a été montré que, en moyenne, un réfugié est rentable au bout de 7 ans après son arrivée. Pour un enfant, c’est plus de 20 ans après sa naissance . Pourquoi se plaindre de l’arrivee de ces gens, alors que la natalité des français diminue de façon inquiétante ?

80.Posté par Choupette le 20/12/2018 14:29

Voulez-vous qu'ils rentrent au Sri-Lanka ?

OUI !

79.Posté par Dederun le 20/12/2018 13:01 (depuis mobile)

Choupette à t''entendre tu dois être propriétaire de l''île , mais sache bien tu n''est que de passage ici tu emmènera rien , et que tu va crevé comme tout le monde et les migrants ils vont venir par cent et par mille te hanté nuit et jour

78.Posté par cheche le 20/12/2018 11:21

Quelque chose me chiffonne? Lors de leur debarquement j'ai remarqué que ces migrants etaient tres corrrectement sapés,vetements propres...Apres plusieurs jours de mer dans un espace confiné sous la chaleur..en pleine forme les mecs pas trop desydratés, Alors??

77.Posté par zartichaud-froid le 20/12/2018 10:53

Oyé Oyé, bonnes gens! Qui sont ces avocats défenseurs d'étrangers ? Il me semble qui sont eux-mêmes pas créoles?
Réfléchissons! Bienvenus les gilets jaunes qui défendent leurs biscuits et le futur de leurs enfants.
Y A ENCORE DES BATEAUX PLEINS QUI VONT VENIR, DEJA IL Y EN A QUI DEBARQUENT... PAR AVION!
OYE OYE, bonnes gens, déjà on nous remplace sans demander notre avis.
CES AVOCATS sont leurs ambassadeurs mais REFEREMDUM CREOLES, cela existe?
Ya t-il des avocats pour nous defendre, nous quand nous n'avons pas de sous ou de logement?

AH! VOILA LE GRAND REMPLACEMENT QUI POINTE SON NEZ!

LE PREFET doit rendre des comptes, nous, nos frères, soeurs, parents, enfants et petits-enfants quittent leur famille pour gagner leur croûte en FRANCE ou à l'étranger et CEUX-LA VIENNENT LES REMPLACER. CREOLES LE RICHES? TROP RICHES???? Quelle religion pour ces personnes? QUELS AVOCATS LES DEFENDENT????? Ouvrons nos yeux de" réfléchisseurs!" Vive les gilets jaunes qui luttent POUR NOUS ET EUX, ONT DU TRAVAIL DEVANT EUX! Vive à zot! Vive les Patriotes créoles!

76.Posté par Fai nik a ou le 20/12/2018 08:14 (depuis mobile)

Poste 73 Kossa tar pou di rouve ton guell pou di in bon nafair
Aler rente laba ta war si ou va rente koma..
Ici nou les su in ile paradiak a la baz mai ek band politichien na pi le droi fai rien maintenn migran?
Accueil a zot Out kaz si ns lé egoiste

75.Posté par sentinelle le 20/12/2018 07:23

68.Posté par JACK / le 19/12/2018 21:40: "Il y a t il des Muslims radicaux par mis ses réfugiés ? ma réponse est oui"

74.Posté par Thierrymassicot le 20/12/2018 00:19

33.Posté par vital le 19/12/2018 16:49

La réponse est :"OUI!" Bien évidemment!


73.Posté par Reil''zolofrer le 19/12/2018 22:29 (depuis mobile)

Zot lé pieg ! Égoïstes ! Zot i occup lo ki do moun mé zot i i occup mal. Comme d''habitud koi.... Coz a zot ban ti maloki. Domin nous verra Kan sera zot n''aura besoin d''aide si le monde va calcul a zot. Kim i Di : n''a 1 jour i appel Domin !

72.Posté par PAYET le 19/12/2018 22:26

A tous ceux qui veulent accueillir ces migrants , aucun problème pour qu'ils les accueillent à leur domicile . Il faut les nourrir , les soigner à leurs frais en utilisant leurs mutuelles . Quant à ces bons samaritains d'avocats , leurs maisons sont sûrement assez grandes pour les héberger , leur compte en banque suffisamment approvisionnés et j'en passe.

Quand je vois que les gilets jaunes manifestent pour la vie chère , bientôt des rond - points envahis de migrants pour réclamer leurs droits . Le droit de rester dans un pays ou on vous donne tout sans travailler et ou on peut même obtenir une CB . Elle est pas belle la vie?

A bientôt pour un nouvel épisode.

71.Posté par Mougeon le 19/12/2018 22:20 (depuis mobile)

On a ouvert la porte
Toute l''afrique va debarquer, l''asie aussi
Et ils vont dire oui aux demandeurs d''asile
Ca va couter un pognon de dingue!
?hon!?

70.Posté par zartichaud-froid le 19/12/2018 22:17

i fo pas oublier ce que disait le maire de Marseille à ces pauvres courageux pieds noirs: "foutez-les moi à l'eau, eux, ont tout pezrdu et c'était: la valise ou le cercueil! Pauvres d'eux et il y avaoit plein, plein de français parmi eux, ils regagnaient la mère Patrie. Personne ne les a pris et là, voyez zot mêmes!

69.Posté par zartichaud-froid le 19/12/2018 22:14

Bizarre sot z'affaires!
J'ai des amis qui sont allés au Sri Lanka, ils y étaient bien et le fils d'amis pour ses études, il y était HEUREUX!
Là, nana un loup quéque part. Qui ça y ça va nourrir bandes là, zot études, zot maisons? A nous, créoles, PERSONNE Y REGARDE SI ON EST DES MAL LOGES, des sans DENTS, sans rien, DES " RIEN" MAIS DEMOUNES Y DEBARQUENT, ET ZOT Y CONNAIT TOUS, JE PRECISE, TOUS ZOS DROITS.
Ben là, nous lé jolis. EN ATTENDANT, NOS ENFANTS Y CA VA RODE TRAZVAIL AILLEURS, CREOLES LES PAS ACCEPTES dans LES HLM, PLACE A D'AUTRES, préfet, juges, lé grave pour nous tous bons vrais créoles. NOUS LES FOUTUS! Ceux qui sont pour peuvent les prendre chez eux et pays les frais de docteur de CHU ETC.... Bonjour à la CAF! CMU AUSSI! QUI PAIE????

68.Posté par Môvélang le 19/12/2018 22:07

''''''''''''Voulez-vous rentrer au Sri-Lanka ?
------ "Non !" ''''''''''''''''''''''
si la réponse est intelligente , la question elle , elle est plus que débile !
est-ce que ce sont les avocats qui la pose ou les clandestins eux-même ?????????????

67.Posté par Yohan le 19/12/2018 21:52 (depuis mobile)

Mi lé pa raciste mé aret in p don toute la moukate i rente n''importe komen la réunion apres i rose pou contrôlé rouve zafair partout apres. A ns allon laba i fai le chien ek nou! La réunion c la pays ci devien in refuge ? In déchèterie politique ?

66.Posté par JACK / le 19/12/2018 21:40

Il y a t il des Muslims radicaux par mis ses réfugiés ? ma réponse est oui

65.Posté par JORI le 19/12/2018 21:31 (depuis mobile)

48. Jean rigole. Et........??. Les Gj ont montré que touchant 100, on ne peut pas vivre en étant taxé 110. N'est-ce pas votre avis ?.

64.Posté par JORI le 19/12/2018 21:28 (depuis mobile)

54. Thierrymassicot. Non, non c''est bien moi. Le pape avait la même idée. Lui il a accueilli au Vatican 4 familles je crois. Il a joins à ses mots l''action. Que ceux qui ont le même discours en fassent de même.

63.Posté par Choupette le 19/12/2018 20:28

28.Posté par Dederun

Retourne à l'école.

62.Posté par Grangaga le 19/12/2018 20:27

" Les réunionnais sont tous des descendants d immigrés "..........

"L'imigré" ...ke la arass' dann' son famy, la amènn' là de forss'.....
Si té y domann' a li son n'avi, po ryin o mondd' li té y vyin tèrr' là....
Y fo di mèr'si ankorr' po zot' soufranss'.......

In domandd' d'azil'......èk' rofizyié politik'.......
Lé an fonk'syion in gro problèm' dan lo péï.........
Ankorr'......kan ou wa lo gro z'omm', y kourr' o promié kou d'pètt'.............
O lié èdd' son pèpp' lé dan la mèrdd'.........
Lé a d'mandé kèl' kalité domounn' sa y lé.......
A ou....rouvv' outt' dé bra ou, di vyin.......

61.Posté par Choupette le 19/12/2018 20:26

29.Posté par luc

Tu te crois encore au temps de l'esclavage ?

On sait bien que c'est bientôt Noël, mais si tu crois qu'ils se sont tapés le bateau pour venir couper tes cannes, c'est que t'es bien né de la dernière pluie.

Ces mecs dans la force de l'âge, logés comme des coqs en pâte à l'hôtel et qui ont comme un avant-goût de la vie facile vont vite te ramener à leur réalité.

60.Posté par néné le 19/12/2018 20:20

c'est une occasion de tester la democration participartive

59.Posté par dieu donné ! le 19/12/2018 20:19

38.Posté par Un observateur. +++++déjà tu as un gros probleme psy dieu n existe pas jusqu a preuve du contraire et....si il a une telle m........sur la terre c est en grande partie du a ces pu...........de religions quelles qu elles soient alors toi aussi va te coucher

58.Posté par Jean Rigole le 19/12/2018 20:17

De toute façon, avec le traité de Marrakech, l'Europe ouvre grande ses portes à l'immigration...

La Réunion est française, donc Européenne, donc terre d'accueil...

Maurice, Madagascar, les Seychelles sont indépendantes et n'accueillent que les gens qu'ils veulent et surtout ceux qui vont rapporter à l'économie de leurs îles...

Par exemple, beaucoup de retraités aisés du monde entier partent vivre et dépenser leur argent à Maurice qui met à leur disposition tous les avantages (fiscalité, résidence haut de gamme,..)...

Chacun ses priorités !

57.Posté par allo oui ! le 19/12/2018 20:15

12.Posté par Zandèt je me demande bien ce que cela vient foutre dans le contexte de cet article t aurais mieux fait de rester couché !!

56.Posté par jean claude payet le 19/12/2018 20:05

post 12 tu ne dois pas etre d'ici pour avoir un peu d'humanite.....

55.Posté par Choupette le 19/12/2018 19:59

12.Posté par Zandèt

Prends les chez toi.
Tu parles d'une histoire que tu ne connais même pas.

Nos ancêtres sont arrivés ici contraints et forcés pour bâtir l'île. Ils n'ont pas été logés dans des hôtels, aux frais de la princesse.

Par respect pour eux, je refuse de cautionner ces migrants qui se sentent un peu mal dans leur pays et qui veulent venir glander. Déjà, ne pas être reconnaissant de l'accueil, ça jette un froid.

Mes ancêtres ne sont pas venus EXIGER d'être sapés. J'ai lu par ailleurs, qu'en Allemagne, dans un Centre, un migrant a rejeté les vêtements qu'on lui offrait en disant au référent "Let's go for shopping ... ". Il voulait qu'on lui achète des vêtements de marque.

Les avocats ne sont pas honnêtes en leur taisant la situation de l'île. Dire qu'il y a encore et toujours des GJ qui en bavent sur les routes, pendant qu'on promène ces "migrants" en bus climatisé.

Nous non plus, on n'est pas d'accord avec notre gouvernement. Pour autant, on ne se carapate pas dans un autre pays. De même qu'en 14-18 et en 39-45.

54.Posté par Thierrymassicot le 19/12/2018 19:59

Comme d'hab.....Des commentaires de véritables ordures, et en face des tendances humanistes, voire humanitaires Ikki, Zandèt, Modeste...Etc..etc

Bien déçu du commentaire de Jory post 20 (N'est-ce-pas une usurpation de pseudo?)

Les ordures se reconnaitront, pas besoin de citer leurs pseudo de mer...e!

Et oui, ce soir je m'arroge le droit, le devoir de distribuer les bons points...C'est ma licence que m' a donné la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen..........Accessoirement, les Evangiles.....Pour un bouffeurs de curés comme moi, c'est trop drôle de me sentir proche de la parole de Jésus, vous savez, celui qui disait que les plus pauvres seraient les premiers dans son royaume....

53.Posté par En mer PARLAMER le 19/12/2018 19:40

stop à la dictature de larepublique en marche vers le mur des cons
stop à la dictature des avocats droits de l'homiste sauveurs de la planete et fossoyeurs de la reunion
nous seront les esclaves payeurs des droits sociaux pour des personnes ne parlant pas francais et ne pouvant payer nos retraites
faites la place, dégagez de vos logement sociaux , ils seront prioritaires car leur misere mondiale sera plus importante que notre misere locale

52.Posté par michel Baret le 19/12/2018 19:36

Mi remette mon Gilet et mi sa va devant la Préfecture si c'est comme ça qu on doit se faire mettre..

51.Posté par michel Baret le 19/12/2018 19:33

moi je ne veux pas payer mes impôts à cet Etat de mer..
Avocat de mes deux...venez me défendre svp ..

50.Posté par Rivage le 19/12/2018 19:27

On en peut pas accueillir tout le monde mais comme en métropole en ce moment, certains exaltent une haine xénophobe bien populaire, qui germe vite, comme en 40, à une vitesse exponentielle, et avec des idées simples, voire simplistes, accessibles à tous les grands penseurs qu'ils sont. Comme avant, il n'y a pas si longtemps, leur haine est bien partie pour être incontrôlable , puisqu'on en est capable, de même que leur enfants après avoir pris l'avion, se font jeter en métropole, pour cause de faciès inapproprié, et accusés de profiter des deniers de la mère patrie, eux sont prêts à jeter à l'eau les réfugiés sri lankais, tout comme les générations précédentes en 40 s'en étaient pris aux communistes, aux syndicalistes, aux tsiganes, aux juifs...
Ces baveurs, la bouche écumante, n'ont pourtant rien fait pour mériter de vivre dans ce système social, eux qui ne se battent pas pour le préserver alors que dans ce système ils n'auraient même pas été scolarisés, ils prétendant qu'il est à eux seuls, et, s'ils le pouvaient, se mettraient à lyncher Jésus Christ si il s'avisait de demander aide et protection sur nos rivages. Malheureux les pauvres de cœur.

49.Posté par Clovis le 19/12/2018 19:27 (depuis mobile)

ok pour l'asile politique à condition que le Sri Lanka verse 1 Million d'€ par migrant

la facture s'annonce salée

48.Posté par Jean Rigole le 19/12/2018 19:20

Chouette !

On a trouvé le sauveur du monde, économiquement parlant, JORI le grand pragmatique...

47.Posté par Père Mafrost le 19/12/2018 19:13

Puisque tout le monde reconnaît désormais à ces Sri Lankais entrés illégalement à La Réunion, le droit de demander l'asile politique et de rester chez nous, dès lors, j'invite les milliers, voire millions de Malgaches, de Mauriciens et de Comoriens qui souffrent de la misère dans leur pays de faire de même. Eux aussi rêvent d'obtenir le statut de Français ; de bénéficier d'un logement gratuit, de la CMU, du RSA. Pourquoi refuser à ceux-là ce qu'on donne aux Sri Lankais ?
Etre bon et altruiste n'interdit pas d'être réaliste.

46.Posté par Menteurs le 19/12/2018 19:05

@post 38. Un observateur : Vous mélangez tout, vous perdez l'esprit. Notre peau basanée dans un pays étranger n'a rien à voir avec l'immigration clandestine, blanche jaune ou noire. Quand je suis en pays étranger, je me conforme aux lois de ce pays, à commencer par le fait de ne pas y entrer de force. Si j'ai envie de m'installer ailleurs, alors je cherche D'ABORD du travail (puisque vous parlez de nos enfants à peau basanée quand ils vont ailleurs), PUIS je m'intègre à ce pays si tout le monde est d'accord. Quel rapport avec des gens qui font tout ce chemin pour forcer la porte pour entrer avec leur famille alors qu'ils n'ont strictement rien à proposer en échange ? Vous croyez que ces femmes vont travailler dès le mois prochain alors qu'elles sont arrivées avec leur enfant dans chaque bras ? Mais tous ces gens vont être des assistés de plus, messieurs les bien-pensants qui aiment critiquer leurs propres compatriotes en disant qu'ils préfèreraient embaucher ces Sri-Lankais. On va voir s'ils sont aussi prêts à travailler quand l'Etat les paiera à rien foutre pendant trois ans, le temps que la CIMADE invente des histoires pour construire leur dossier. Après, ils auront pris l'habitude et ne travailleront pas même.
En attendant, le gouvernement se demande comment il va financer les 100€ de plus sur le smic qu'il a promis. C'est pas grave, on passera après !

45.Posté par TICOQ le 19/12/2018 18:47

"Le droit d’asile n’est pas accordé à tous les étrangers. Il ne concerne que les étrangers qui bénéficient du statut de « réfugiés ». Les réfugiés sont des personnes qui fuient leur pays d’origine pour échapper à des menaces ou des persécutions." Ces sri-lankais sont-ils menacés ou persécutés dans leur pays ?

44.Posté par albert le 19/12/2018 18:39

il faut saisir les bateaux et les interdire d'entrer dans les eaux françaises

43.Posté par Konsienss le 19/12/2018 18:37

Nos passeurs s'appelaient "Compagnie des Indes". Un esclave importé de force était moins qu'un meuble et ne possédait aucun centime. Pour toute récompense, l'esclave avait droit au "chabouc", à une main ou jambe tranchée...Beaucoup mourraient dans les cales sans voir le soleil durant la traversée......Aujourd'hui, on a droit au RSA et aux allocations diverses, mais la dignité nous ne l'avons pas encore arrachée. On a ce que la métropole veut bien nous donner, avec un gouverneur à la tête. La répression n'est jamais bien loin...Le grand remplacement ne vient pas d'Afrique ou d'Asie mais d'un pays européen...

42.Posté par Batofou974 le 19/12/2018 18:36

@post 38 - Au lieu "d'observer", allez leur proposer VOTRE aide, VOTRE maison, VOTRE argent, VOTRE ...femme aussi peut être !!! Comme ça la boucle sera bouclée. La prochaine fois, "observez" avec des jumelles et au large....comme ça vous pourrez aller à leur rencontre en mer .

41.Posté par JORI le 19/12/2018 18:36

38.Posté par Un observateur. le 19/12/2018 17:57
Ma religion est celle du pragmatisme. Si tout le monde en avait, nous n'en serions pas là économiquement parlant.
De là à vouloir faire croire que l'on pourrait accueillir toute la misère du monde parce que notre protection sociale serait la meilleure du monde, c'est prendre les gens pour des cons. Etes vous un de ces cons??.

40.Posté par albert le 19/12/2018 18:35

pardon missieu s'il vous plait est ce je peux rester avoir ça ? mais c'est plutot ,j'exige ça , ça et ça et encore ça
verges avait dit qu'en 2025 nous dépasserons le million d'habitants, cela arrive

39.Posté par Lolo le 19/12/2018 18:20

Un bateau suivant est déjà en route, c'est rapide!
Ile de la Réunion future ile de Lampedusa 2?
Le peuple a-t-il la parole? (oui, la démocratie, vous connaissez?)

38.Posté par Un observateur. le 19/12/2018 17:57

N'en déplaise à certains (je dirai même à beaucoup...) j'approuve la position du post 12, Zendèt
..et n'oublions pas que nos enfants, avec la peau basanée,..se retrouvent dans la peau d'étrangers dans de nombreux pays ...
A, JORI, de quelle religion faites vous partie ? Où se trouve votre mentalité de partage ?
Ce n'est pas aux gilets jaunes qu'on devrait poser la question,, mais aux soit disant Responsables de toutes religions, qui prêchent chaque jour, à des milliards de personnes le partage aux plus démunis, ce, au nom de ce qu'ils appellent : DIEU.

37.Posté par yabos le 19/12/2018 17:51

Pourtant, il faut les renvoyer d'où ils viennent. La Réunion n'a pas la capacité d'accueillir toute les misères du monde. L'humanisme naïf, les bons sentiments bourgeois et lénifiants n'ont pas de place en ce moment. La sensiblerie n'est pas de mise en l'espèce. La réalité doit être notre seule voie.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter