Revenir à la rubrique : Société

Votre taxe foncière a explosé : en voici la raison

Depuis 2 ans, certains contribuables ont vu leur taxe foncière fortement augmenter d’une année à l’autre. Une hausse qui n’est pas due à une augmentation des taux, mais à un renforcement des contrôles sur les constructions. Des cas qui vont se multiplier dans les années à venir. Explications.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 septembre 2021 à 23H12

C’est un message d’un Zinfonaute qui nous a donné l’alerte. Celui-ci a vu sa taxe foncière plus que doubler en un an. Début septembre, les contribuables commencent en effet à recevoir leur taxe foncière, soit par courrier postal soit en consultant leur espace internet des impôts.

En essayant de comprendre la raison de cette augmentation de la TF 2021, le syndicat Solidaires-Finances Publiques nous a livré une réponse qui va intéresser plus d’un propriétaire.

Il ne s’agit pas dans le cas de cet habitant de Saint-Paul d’une augmentation vertigineuse des taux dans sa commune, mais bien d’une réévaluation de son bien par le ministère des Finances. Car le service des impôts a décidé de renforcer les contrôles sur les taxes foncières.

« Il va y en avoir de plus en plus. Les communes avaient avant deux sources de revenus : la taxe d’habitation et la taxe foncière. Comme la taxe d’habitation a disparu, les communes veulent optimiser le reste », explique Magali Billard, secrétaire départementale de Solidaires-Finances Publiques.

Des drones pour vérifier

Ces réévaluations sont censées se faire toutes les 2 à 5 années, mais, faute de temps, elles n’avaient pas été réalisées depuis des décennies. Avec la fin de la taxe d’habitation il y a deux ans, les communes se sont rapprochées des impôts afin de vérifier les taxes foncières des contribuables.

Ainsi, ceux qui ont fait bâtir des terrasses ou une piscine, voire qui avaient des bâtiments non déclarés, sans en avoir averti les services de l’État, risquent de voir leur avis d’imposition augmenter dans les années à venir. Ceux dont l’évaluation d’un bien hérité a été mal enregistrée au cadastre vont également être concernés.

Cette vérification des Finances publiques se fait dorénavant par drone. Une fois les images récoltées, des agents se rendent discrètement vers les habitations concernées, avant que des géomètres viennent confirmer les doutes.

Modification possible sur internet

L’une des nouveautés concernant l’évaluation est qu’il est dorénavant autorisé de la modifier sur sa page personnelle du site internet des impôts. Il est possible de corriger directement une erreur directement.

Néanmoins, Magali Billard met en garde concernant tout changement avant d’avoir discuté avec un conseiller des Finances publiques sur sa situation. « On ne compte pas en m2. Il y a des pondérations dans le système de calcul. Cela ne se fait pas au centimètre. Par exemple, une pièce comme les toilettes ne comptent pas », indique la syndicaliste.

Surtout, un changement sur le site vous rendra plus susceptible de vous faire contrôler. Une bonne raison de réfléchir à deux fois avant de tenter de tricher.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.