MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Votre santé à La Réunion : Une fracture… numérique !


Communiqué du syndicat CFDT-UIR.

- Publié le Vendredi 19 Septembre 2014 à 11:02 | Lu 492 fois

Assiste-t-on à la prise en charge différenciée des patients en fonction de leur lieu d’habitation dans l’Ile?

Y a-t-il égalité de traitement et de suivi pour tous les patients de La Réunion ?

 

L’annonce officielle par le Premier ministre le 12 septembre 2014 du financement du projet de Territoire de Soins Numérique (TSN) monté par l’ARSOI, à hauteur de 19 millions d’euros ne peut qu’interpeller les réunionnais, les acteurs de Santé... et surtout nos politiques.

 

En effet, il s’agit de financer la modernisation de "l’offre de soins en généralisant l’usage d’outils numériques par l’ensemble des acteurs et en facilitant l’accès des usagers aux différents services de notre système de santé". 

L’ARS précise que ce projet s'articule autour de quatre orientations stratégiques : "moderniser et intensifier les actions de prévention ; améliorer le dépistage ; fluidifier, accélérer et mieux coordonner les parcours ; faire progresser la qualité de l’observance". (source HOSPIMEDIA).

 

19 millions d’euros donc, rien que ça… tant mieux pour La Réunion.

Cependant, il est indiqué que ce projet concerne… Le Nord de La Réunion (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Mafate) : soit 200.000 habitants du territoire de soins Nord Est…

Quid des autres patients ?

La question des moyens accordés et du développement de ces modernisations pour la prise en charge des autres patients des deux autres Territoires (Sud et Ouest) est plus que légitime…

 

Dans un contexte de fusion récente entre le CHU nord (CHFG) et le CHU sud (GHSR), le Directeur Général du CHU de La Réunion, fortement impacté par la gestion de ce dossier, est déjà interpellé par la CFDT pour qu’il garantisse le maintien équitable des moyens logistiques et humains sur le site SUD…

On peut craindre une concentration et un développement des moyens autour du Territoire choisi….

 

Les politiques (maires, députés et sénateurs…) sensibles à la prise en charge des patients de leur Territoire vont-ils se battre pour équilibrer… sans attendre une promesse 2017 ce projet qui vise à un meilleur suivi de nos patients ?

 

Il y va du respect de l’égalité de traitement et de l’accès  aux Soins… A La Réunion.

 

Alors, que ces moyens puissent servir rapidement l’ensemble des Réunionnais.

La Population et les acteurs de la Santé en seront témoins… et juges.

Expédit Lock Fat
Au nom du syndicat SANTE SOCIAUX CFDT





1.Posté par Lockfat le 19/09/2014 14:18 (depuis mobile)

Pour information
Ce communiqué émane du syndicat santé sociaux Cfdt

Le secrétaire général
EXPEDIT LOCK FAT

2.Posté par marcelle le 19/09/2014 15:14

Il dit des choses bien ce Monsieur. Je l'aime beaucoup.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes