Revenir à la rubrique : Santé

Votre dossier médical en ligne « Mon Espace Santé » arrive à La Réunion

"Mon Espace Santé" arrive à La Réunion, annonce ce matin la CGSS. Il s'agit d'un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé. Le dispositif a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés.

Ecrit par SF – le mardi 29 mars 2022 à 09H26

Chaque assuré doit avoir reçu ce mardi une invitation à rejoindre “Mon Espace Santé”, un outil numérique mis à leur disposition par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé.
 
Ce service vient d’être déployé pour garantir un passage à la santé digitale. Cet espace individuel permet de garder le contrôle sur ses données de santé, de stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour votre suivi médical avec ses professionnels de santé.

Ce dossier médical en ligne permet à chaque patient de retrouver en un seul endroit, sûr et facile d’accès, toutes ses informations de santé (traitements, résultats d’examens, radios, ordonnances, carnet de vaccination). Il peut y ajouter librement tout document utile à sa prise en charge. Son médecin traitant, son pharmacien et tous les autres professionnels de santé qui le suivent pourront aussi l’alimenter, si le patient les a autorisés à le faire.

L’utilisateur peut également renseigner son profil médical avec des informations personnelles comme ses allergies et antécédents familiaux ou encore y enregistrer ses mesures médicales (poids, taille, tension, glycémie, etc.).

Le patient décide seul d’accorder ou non à un professionnel l’accès à ses documents. Il lui est possible de masquer un document à tout moment.

« C’est une version fortement améliorée du DMP »

Désormais accessible dans toute la France, ce nouveau service garantit à ses usagers la protection de leurs données de santé et la préservation du secret médical, indique la plateforme Ameli.fr.

Une fois connecté à la plateforme, l’assuré accède à d’autres fonctionnalités telles qu’une messagerie santé ou un catalogue de services et d’applications de santé référencés par les services publics.

« Suite au succès du Dossier Médical Partagé (DMP), Mon Espace Santé a été créé. C’est une version fortement améliorée », explique Benoît Sério, directeur de la Sécurité sociale.

« 82% des français sont favorables à ce carnet de santé, selon une étude menée par France Assos Santé », déclare sa représentante locale Véronique Minatchy. 56% d’entre eux mettent une alerte sur la confidentialité des données. « Le système est sécurisé et les données stockées en France », assure sur ce point Benoît Sério.

Pour Christine kowalczyk, médecin généraliste et présidente de l’Union régionale des médecins libéraux, l’adhésion des patients à cet espace numérique va faciliter la vie de tous et notamment des professionnels : « notre métier, c’est synthétiser et partager l’information au bon moment », explique-t-elle.

Pour activer votre espace personnel

Un code confidentiel est envoyé par e-mail ou par courrier pour activer votre espace personnel sur monespacesante.fr. Ce code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Il permet d’activer le service ou de s’opposer à sa création.

Après ce délai de 6 semaines, si l’assuré ne s’y est pas opposé, l’espace personnel sera créé automatiquement. Chacun reste libre de s’opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.