MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Voter : Un acte de foi


Par Jean-Louis ROBERT - Publié le Lundi 29 Juin 2020 à 09:55 | Lu 373 fois

Kundera dans « L’Art du roman » : « Le mot KITSCH désigne l’attitude de celui qui veut plaire à tout prix et au plus grand nombre. »
N’assiste-t-on pas de nos jours à une Verkitschung (devenir-kitsch) généralisée ? Le symptôme le plus manifeste de ce phénomène me semble être la parole politique, dont l’énonciation respecte de moins en moins les principes de conversation, développés par le philosophe américain Grice, que le locuteur suit pour se faire comprendre de ses interlocuteurs. En l’occurrence n’y aurait-il pas une crise des maximes de qualité ou de sincérité ? Elles s’énoncent ainsi :

1. Ne dites pas ce que vous croyez être faux.
2. Ne dites pas ce que vous n’avez pas de raisons suffisantes de considérer comme vrai ?

Quel homme politique n’a pas été pris en flagrant délit de violation de l’un au moins de ces principes « pour plaire à tout prix et au plus grand nombre »?

Dès lors quelle valeur accorder à la parole politique si elle est habitée du soupçon d’insincérité ? Quel statut accorder à la vérité dans ce microcosme ? La coopération dans la communication politique serait-elle d’un ordre (étymologiquement "ordo" combine les sens de répartition et commination) qui la placerait hors du territoire de la vérité ? 

Voter finalement ne serait qu’une question de foi.




1.Posté par A mon avis le 29/06/2020 12:27

"Voter : Un acte de foi "

Il manque un (?) à la fin de votre titre.
En effet "un acte de foi" suppose que le votant a une confiance ou plus exactement une croyance aveugle en la parole du candidat !

C'est peut-être le cas du militant convaincu.

Mais ce n'est pas le cas des autres électeurs qui votent en connaissance de cause, et souvent par défaut notamment au 2ème tour.

D'ailleurs, cette méfiance envers la parole des candidats, méfiance que vous évoquez dans votre billet, explique en grande partie les taux importants d'abstention aux diverses élections.

Plutôt que de considérer le vote comme un "acte de foi", il serait bien plus judicieux de le considérer comme un "acte de civisme".
Laissons la foi aux religions et leurs croyances.
Et considérons le vote comme un acte de civisme éclairé, c'est à dire un choix raisonné pour un candidat qui doit déterminer le fonctionnement et l'avenir de la société dans laquelle nous vivons.

La vague écologiste de ces élections (au niveau national) montre que les électeurs ont la capacité de raisonner !

2.Posté par cafbleu le 29/06/2020 17:15

a mwin ca,
excuse a mwin mais quand ou parle de Grice ou té veut pas parle pluto grease avec travolta? ca un film lé gayar mem

3.Posté par klod le 29/06/2020 18:15

je ne sais pas si "voter" est un acte de foi , mais c'est une question d'éthique républicaine , aussi complexe que "la foi" .

4.Posté par République le 30/06/2020 13:02

Après les municipales du 28 juin 2 020, une évidence : les discours des acteurs se font en direction du peuple, mais les retours favorables ne représentent pas le peuple en tant que tel, et ce d’autant que l’association avec un territoire ou la France tout entière, ou encore une catégorie sociale, devrait pousser à relativiser quelque peu. Et pourtant, il faut croire à un intérêt général sur lequel s’appuie la souveraineté populaire. Et tout se fixe et se stabilise à partir de la réponse des urnes. C’est un processus permanent ! Et c’est notre bonne pratique démocratique. Même si chacun sait que chacune des minorités ambitionne de devenir la majorité, et qui, par conséquent, agit au nom du peuple. Et c’est toujours en quelque sorte une révolution dans les esprits. Plaire donc au plus grand nombre en ajustant les méthodes d’action en rapport à un projet, et surtout convaincre le plus grand nombre, quitte à en fabriquer un opposant sur le fond. En politique, il n’y a pas de vérités absolues.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes