Revenir à la rubrique : Politique

Vote par procuration pour les Régionales : Avis aux électeurs

La préfecture a communiqué au sujet des élections régionales des 14 et 21 mars 2010, plus particulièrement sur la démarche à suivre en cas de vote par procuration.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 18 janvier 2010 à 15H35

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (le mandataire) auquel il donne mandat de voter en ses lieu et place.
 
Seuls les électeurs qui appartiennent à l’une des catégories énumérées à l’article L. 71 peuvent, sur leur demande, donner procuration de vote.
 
Les électeurs peuvent faire établir une procuration dans le ressort de leur lieu de résidence et également dans celui de leur lieu de travail.  
 
Le mandataire doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que son mandant (art. R. 72). Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France (art. L. 73).  
Le mandant doit justifier de son identité (obligation de présentation d’une pièce d’identité). La demande de vote par procuration peut être effectuée auprès des autorités suivantes :
 
 1. Sur le territoire national  
 
1°) Soit le juge du tribunal d’instance ou le juge qui en exerce les fonctions compétent pour la résidence ou le lieu de travail de l’électeur ;
 
2°) Soit le greffier en chef de ce tribunal ;
 
3°) Soit un officier de police judiciaire (autre que les maires et les adjoints) que le magistrat visé au 1° aura lui-même désigné ;
 
4°) Soit les magistrats ou les greffiers en chef (en activité ou à la retraite) désignés par le premier président de la cour d’appel ou le président du tribunal supérieur d’appel (art. R. 172-1 et R. 176-1) à la demande du juge du tribunal d’instance.
 
Des délégués peuvent être choisis par les officiers de police judiciaire, avec l’agrément du magistrat visé au 1°, pour l’établissement des procurations à domicile.
 
 2. Hors de France  
 
1°) Soit l’ambassadeur pourvu d’une circonscription consulaire ;  
 
2°) Soit le chef de poste consulaire ;
 
3°) Soit un consul honoraire de nationalité française habilité à cet effet par arrêté du ministre des affaires étrangères ;
 
4°) Soit un ou plusieurs fonctionnaires relevant de l’autorité de l’ambassadeur ou du chef de poste consulaire et ayant reçu une délégation de signature en la matière : le(s) nom(s) du ou des fonctionnaires ayant reçu délégation est (sont) alors publié(s) par voie d’affichage, à l’intérieur des locaux de l’ambassade ou du poste consulaire, en un lieu accessible au public.
 
Pour les militaires et les autres personnes auxquelles s’applique l’article L. 121-2 du code de justice militaire, stationnés hors de France, l’ambassadeur ou le chef de poste consulaire peut déléguer les compétences qui lui sont conférées aux officiers de police judiciaire des forces armées et aux
autorités qui ont qualité pour exercer des attributions d’officier de police judiciaire, conformément à l’article L. 211-5 du même code.
 
 3. Pour les marins
 
Pour les marins de l’Etat en campagne lointaine et pour les marins du commerce et de la pêche embarqués au long cours ou à la grande pêche, le commandant du bâtiment ou le capitaine du navire.
 
Cas particulier des Français établis hors de France : ils pourront voter les 14 et 21 mars 2010, personnellement (s’ils ont pu se déplacer) ou par procuration, même s’ils sont inscrits sur une liste électorale consulaire. En effet, les bureaux de vote à l’étranger ne seront pas ouverts pour les élections régionales.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.