Revenir à la rubrique : Gilets jaunes

Vos revendications peuvent être remontées jusqu’à la ministre

Le mouvement des Gilets jaunes se structure chaque jour un peu plus. Après les tergiversations de ce milieu de semaine afin de dégager une représentativité au mouvement, suivie du choix de deux représentants hier mais qui n’ont pas bénéficié d’une adhésion totale, c’est donc par le biais de la démocratie participative, à grande échelle, que […]

Ecrit par LG – le samedi 24 novembre 2018 à 22H38

Le mouvement des Gilets jaunes se structure chaque jour un peu plus. Après les tergiversations de ce milieu de semaine afin de dégager une représentativité au mouvement, suivie du choix de deux représentants hier mais qui n’ont pas bénéficié d’une adhésion totale, c’est donc par le biais de la démocratie participative, à grande échelle, que le mouvement se tourne. Depuis ce samedi est mis à disposition des Réunionnais qui le souhaitent, un document qu’ils peuvent remplir.

Six thématiques ont été retenues et doivent canaliser les doléances des citoyens en colère. « Vie chère, taxes, santé, retraites, environnement,… », les questions de société balisent le tour de parole pour permettre à la grogne populaire de se matérialiser en propositions concrètes.

Les partis politiques et syndicats sur la touche 

Enfin, une dernière question a également toute son importance puisqu’elle interroge les Gilets jaunes sur l’intérêt d’élaborer, comme en Suisse, un modèle de référendum d’initiative populaire, sous condition de récolter un seuil de signatures. 

Le registre peut être complété devant la préfecture mais pour ceux qui ne pourraient s’y rendre, une adresse mail est également mise à disposition « contact@giletsjaunes.re ». Autre méthode possible : vous rapprocher des porte-paroles désignés dans chaque ville « pour qu’ils apportent vos revendications à la préfecture ou les communiquent par email », précise l’organisation.

Objectif : dégager des propositions qui seront exposées à la ministre des Outre-mer dont la venue est annoncée pour le milieu de la semaine prochaine. Si les revendications restent à formaliser par écrit, une chose est certaine à cette heure : « Nous ne voulons qu’aucun parti politique ou syndicat s’approprie le mouvement », exhorte l’organisation des Gilets jaunes. 
 

 

Vos revendications peuvent être remontées jusqu'à la ministre

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique