MENU ZINFOS
Société

Vos questions et messages à Emmanuel Macron


Vous avez été nombreux à participer via contact@zinfos974.com et via Facebook. Alors que le président de la République est actuellement en visite à La Réunion, nous avons compilé vos messages et vos questions à Emmanuel Macron. Emploi, vie chère, violences faites aux femmes, retraite... autant de sujets qui font partie des préoccupations majeures des Réunionnais.

Par N.P - Publié le Jeudi 24 Octobre 2019 à 15:53 | Lu 1389 fois

"Monsieur Macron,

Vous dites que vous ne voulez pas réduire les taxes pour les produits importés et  ainsi réduire l'écart de prix important entre la Réunion et la Métropole, pour pousser les entreprises à créer des usines locales et créer de l'emploi.

Ma question est qui va investir localement, pour nous fournir à un prix local, des produits actuellement importés de la Métropole ?

Devrions nous attendre indéfiniment que des investisseurs locaux, puisque vous dites que c'est à nous de nous en sortir seuls, franchissent le pas ?

Mais nous simples citoyens, nous devons subir les conséquences d'un contexte insulaire, et restés limités à consommer ce qu'on veut bien nous importer, et toujours plus cher, sans avoir de choix ?

Est-ce cela la continuité territoriale et avoir l'égalité entre Dom-Tom et la Métropole ?

Avec 25% de chômage, et des prix exorbitants, le manque de transport en commun, comment espérer prospérer dans ces conditions ?" - Younous M.
 


Vos questions et messages à Emmanuel Macron

Vos questions et messages à Emmanuel Macron

-----------------------

"J’ai une question assez majeur et je pense pour tout les Réunionnais qui sont en poste en Métropole. Pour les Réunionnais et Réunionnaises qui sont en poste en tant que fonctionnaire, quels moyens pourraient vous donner pour pouvoir avoir une mutation à La Reunion dans les Dom-Tom plus rapidement?

Je parle pour La Réunion, car pour une personne née dans les Dom-Tom qui est affectée en Métropole, il faut attendre 10 à 15 ans minimum pour pouvoir avoir une mutation. Face à ça on a le manque de la famille, on vit mal, c’est pas facile pour les Dom-Tom qui sont en Métropole qui veulent tant rentrer chez eux." - Anonyme

----------------------


Vos questions et messages à Emmanuel Macron

"Que comptez vous proposer pour le BTP a la réunion? Au niveau des paiements, du travail dissimulé, des malversations et des charges." - Sandrina 

----------------------

"Comment peut-on demander un travail de qualité aux enseignants en n'augmentant constamment les missions qui leur sont confiées (2nd degré :  adaptation aux réformes, changement constant Parcoursup, formation sur les périodes de congés ou sur le temps de préparation des cours ou des corrections, prise en compte individualisée de l'élève avec 30 élèves différents à  chaque cours multiplié par 4 classes = 120)

Comment peut-on faire des cours de qualité une fois qu'on a soustrait les temps de réunion pour orientation, projet mobilité des jeunes, une casse sur les systèmes de retraite en défaveur des enseignants, lorsque l'on s'investit dans les différentes instances de l'établissement CA, commission permanente, CHSCT, Conseil de discipline, conseil de classe, cvl, cesc, lorsque des périodes scolaires ne prennent plus en compte le rythme de l'enfant avec 8 semaines de cours, lorsqu'aucun décalage de calendrier n'est fait quand nous avons les fortes chaleurs mais qui ne s'appellent pas canicule ?" - L’inconnu


Vos questions et messages à Emmanuel Macron

----------------------

"Je suis un jeune diplômé. Bac+5 de Sciences Po Aix. Et je suis spécialisé en droit de l'union européenne. Je suis revenu à La Reunion après avoir obtenu un stage à la Prefecture des TAAF à St-Pierre comme 'Chef de Cabinet' de la Préfecture des TAAF...
 

Vous avez promis l'égalité lors de votre campagne mais rien n'a été fait. Aujourd'hui, Monsieur le President, que promettez vous aux jeunes Réunionnais surqualifiés?  - Yannick

----------------------

"Par quelles mesures simples et concrètes comptez vous améliorer la politique locale et nationale pour assurer un meilleur équilibre familial homme-femme-enfant " - BARSAMIAN Bernard Président ASSOCIATION  PAIRE 2 COEURS






1.Posté par Veridik le 24/10/2019 17:30 (depuis mobile)

Macron va venir répondre sur le web de zinfos en dessous de nos commentaires ?

2.Posté par Et tonnant le 24/10/2019 18:06 (depuis mobile)

Personne ne lui a demandé s'il avait une baguette magique..?

3.Posté par PEC-PEC le 24/10/2019 19:02

"Il faut créer des emplois !"
Ca c'est l'argument de Macron, il est si fort et de si bon conseil.....
Les emplois ça ne se créé pas comme ça d'un claquement de doigts.
Que fabriquer à la Réunion qui soit rentable ? C'est ça la question...Au jour d'aujourd'hui il semblerait que tous les secteurs d'activité soient couverts. La réunion ne va pas s'improviser fabriquant de vélos, de fusils, de fil à pêche ou je ne sais quoi ! !
Donc d'abord un marché ensuite des investisseurs...On est pas rendus....
Bébé Macron peut toujours incanter la création d'emploi, qu'il trouve d'abord des roches pour finir la NRL.

4.Posté par azerto le 24/10/2019 20:09

Pourquoi le président n'est pas venu avec sa mère? ;)))))

5.Posté par Marie Anna Geldar le 24/10/2019 22:39

IL FAUT EN PARLE DES IMPÔTS QUI ONT DOUBLE ET MÊME TRIPLE SUR LA COMMUNE DE SAINTE MARIE TAXE D'HABITATION ET TAXE FONCIÈRE /MERCI S FR ORDINATEUR WINDOWS

6.Posté par nid le 25/10/2019 06:34

de combien va etre augmenter la fete du 5?et es que la dodo va baisser?enfin legalisation du zamal pour quand?je ne menirais pas en disant que ces 3 questions reviennent souvent pour la majorite des reunionnais

7.Posté par Lakol zak sosso le 25/10/2019 12:27

Contribution citoyenne à l'adresse du Président de la République.

Vous êtes un humain avec ses forces et ses faiblesses et j'ai du respect pour vous, malgré les doutes qui se sont installés.

Il vous faut maintenant conquérir l'estime des Réunionnais comment : (quelques pistes)

-en augmentant sensiblement les effectifs de l'administration judiciaire et fiscale afin de traiter plus rapidement tous les dossiers des cols blancs qui affaiblissent notre démocratie. La création d'une cellule du Pôle National Financier n'est plus un luxe, mais un impératif

-en sortant des mains des élus la gestion des contrats aidés et demain, le panier alimentaire qui doit rester une mesure temporaire

-en désengorgeant le fichier du chômage par l'institution d'une retraite anticipée à taux plein dès (58 et 60 ans) pour permettre pendant une décennie (2020-2030) l'embauche de jeunes en particulier

-en stoppant la défiscalisation généralisée du logement qui est devenue un danger pour notre territoire et son foncier (spéculation…), et en accélérant les procédures pour la construction de logements sociaux. Seuls pourraient bénéficier de cette défiscalisation : les primo-propriétaires au titre de leur habitation principale.

-en renforçant les moyens de contrôle de l'argent public par l'augmentation des effectifs en recrutant des jeunes Réunionnais (5000 Bac+2 et plus au chômage) dans tous les secteurs d'activités bénéficiant des aides de l'Etat (subventions-exonérations-primes...)

-en complétant votre panoplie d'exonérations de charges sociales en faveur des projets d'exportation (matériel-agro-alimentaire-prestation intellectuelle-culturelle…dans la zone O.I., la métropole et l'Europe)

-en créant une antenne de coordination des relations régionales et d'accompagnement de projets en faisant de la Réunion la porte de l'Europe dans l'Océan Indien (plate-forme de transit et de vérification par exemple)

Rappelez-vous que : Justice = confiance = développement = partage des richesses = dignité.

Avec mes respectueuses salutations.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes