Auto

Volvo XC 60, la sécurité avant tout

Mercredi 18 Mars 2009 - 08:53

Le constructeur suédois s’est taillé une solide réputation de robustesse dans la conception de ses véhicules mais aussi d’une approche technologique extrêmement basée sur la sécurité des occupants et des piétons. A ce titre le tout nouveau XC 60 s’avère sûr et doté d’un arsenal de dispositifs de sécurité devant, théoriquement pallier toute défaillance humaine.


Nouveau Volvo XC 60
Nouveau Volvo XC 60

Pour tester les différents équipements de sécurité, rien de plus évident que de tester sur circuit afin de se rendre compte de l’efficacité réelle de tout cet arsenal. Passons rapidement sur le confort, la motricité (intégrale) et une finition typée haut de gamme au dessus de tout soupçon, un équipement pléthorique avec entre autres une sellerie cuir alternant différents type de peau donnant une réelle valeur ajoutée.


Testé  sur circuit pour le City Safety
Testé sur circuit pour le City Safety

Le City Safety est un dispositif qui, en dessous de 30 km/h, permet d’arrêter le véhicule immédiatement si  les capteurs électroniques décèlent un obstacle en instance d’être percuté. Avec 50 calculs par seconde le City Safety, dans un premier temps rapproche les plaquettes des disques, puis si le conducteur ne réagit toujours pas, décide d’autorité de freiner. Ce dispositif se basant sur le fait que 75% des accidents se produisent en ville à une vitesse inférieure à 30 km/h et essentiellement dus à de l’inattention. City Safety veille sur vous.


Il garde toujours le cap
Il garde toujours le cap

DSTC est le sigle barbare qui définit le contrôle de la stabilité sur le nouveau XC 60. Ce dispositif a été renforcé et amélioré. De fait ce type de véhicule a parfois tendance au roulis et peut induire des pertes de contrôle difficiles à maîtriser. Le DSTC intervient dés qu’il décèle une anomalie de ce type et intervient sur tous les paramètres (freinage, motricité, direction, ceintures…) qui peuvent réduire, voire supprimer, le risque d’accident. En clair, sur piste, il a été impossible, en utilisation extrême de mettre le XC en travers ou d’en perdre totalement le contrôle, le DSTC intervenant  à chaque fois, en douceur pour replacer le DSTC « dans les clous » !


Les capteurs sont en haut du pare brise
Les capteurs sont en haut du pare brise

Autres dispositifs, le premier d’entre eux affichant avec des leds rouges sur le pare-brise (position « tête haute ») comme sur les avions de chasse (petit coucou à Tom Cruise… !!!) dés que la distance entre le véhicule précédent et le vôtre devient critique. Encore plus fort : la caméra fixée sous le rétroviseur extérieur gauche et qui déclenche un voyant orange en haut de la contre porte si un autre véhicule est dans votre angle mort arrière gauche. Situation : vous vous apprêtez à doubler, vous vérifiez votre rétroviseur intérieur puis l’extérieur gauche, vous ne voyez aucun véhicule mais vous captez la petite lumière orange, attention quelqu’un vous suit ou est en train de doubler et se trouve dans l’angle mort !


Attention au voyant orange, quelqu'un est dans l'angle mort!
Attention au voyant orange, quelqu'un est dans l'angle mort!

Nous pourrions dérouler ainsi pendant des pages l’équipement de ce nouveau XC 60, une chose est certaine Volvo lance sur ce segment un véhicule remarquable, bémol toutefois car avec tout cet arsenal sécuritaire cela ne doit en aucun cas dédouaner le conducteur d’adopter un comportement civil sur la route et de faire en sorte de ne jamais solliciter des dispositifs, respect des distances de sécurité, contrôles rétroviseurs, attention soutenue…


Rien à redire...
Rien à redire...

Fiche produit : Volvo XC 60, 2,4L, 163cv, 199 g de CO2/km, 44 640 euros + malus éco 750 euros.  2,4L, 185cv, 219 g de CO2/km, 57 920 euros + 1 600 euros de malus éco. 3,0L, 285cv, 284 g de CO2/km, 65 590 euros + 2 600 euros de malus éco.

Axel Thiro
Lu 2013 fois



1.Posté par Fabrice Macarty le 18/03/2009 09:19

Ah Axel !!! Tu nous feras toujours rêvé !

2.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/03/2009 21:02

les prix en France Métropolitaine (hors mandataire) s'étalent de 35 350 euros à 53 550 euros, ce qui fait 28% de plus à la Réunion, malus éco compris...

3.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/03/2009 21:07

disponible sur le site : http://www.factsonlyagency.com/article-14228477.html

"On sait que les 4X4 pullulent dans les villes et dans les garages de banlieues chic plus que sur les chemins de terres. On savait qu'il posent des problèmes de pollution, de dégradation des autres véhicules en cas de chocs mineurs. Pour certains, ils ne véhiculeraient pas seulement un individu moyen de 70 kg mais aussi un état d'esprit à base de domination et de sentiment d'impunité.

Mais on sais surtout maintenant que le 4X4 est b ien plus dangereux que les autres véhicules.
L'agence nationale de sécurité routière américaine a eu la curiosité de s'intéresser aux accidents impliquant des 4x4. Le véhicule, étant plus haut, provoque des blessures au thorax ou à la tête, alors que la voiture fauche les jambes. Et mieux vaut une jambe cassée qu'un thorax enfoncé.

Conséquence, les piétons heurtés par des 4x4 ont deux fois plus de chances d’être tués, à vitesse égale, que s’ils sont heurtés par une voiture normale. Ce parait évident mais il fallait encore le démontrer. Au pouvoirs publics d'en tirer les conséquences..."

Voilà, c'était ma petite contribution, au risque d'en faire hurler certains...
et un autre lien tout aussi intéressant :

http://www.rouelibre.org/index.php?option=com_content&task=view&id=41&Itemid=1

Allez amis du 4x4, prions pour qu'un de vos gosses ne soient pas tapés par un 4x4 sur un passage piéton..

4.Posté par larami le 19/03/2009 01:31

c'est sûrement vrai pour les gros 4x4 américains au design... disons cubiques.
d'après les tests EuroNcap (http://www.euroncap.com), ce véhicule offre une meilleure protection aux piétons que la Clio, la Nissan Micra, la Ford Focus, la Série 3, l'Audi A6... par exemple !

donc oui, les conducteurs de 4x4 sont parfois des gros blaireaux velus, mais de là à tous les traiter de criminels en puissance...!

5.Posté par Stephane TARDIF le 20/03/2009 08:48

je suis gros et velue et je prend ca pour de la discrimination vis a vis des 4X4 !!!!!
lol

6.Posté par jacques le 20/03/2009 09:37

Le Q5 et le X3 ont du souci à se faire, Volvo marque des points avec un tel véhicule.

7.Posté par emile le 21/03/2009 21:33

Page lue 164 fois et 1 visiteur mécontent!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter