Auto

Volvo V40, trouble fête

Mercredi 14 Novembre 2012 - 19:25

La C30 vous avait plu avec ses références à un modèle fondateur du constructeur, la V40 reprend, légérement, le look ou du moins l'allure générale mais avec la volonté d'aller bousculer le secteur des compactes Premium, pari risqué tant la concurrence est rude sur ce compartiment de jeu, à voir...


Volvo V40, trouble fête
Les connaisseurs reconnaîtront les références au P 1800 avec le mouvement latéral et (surtout!!!) le hayon arrière. L'intérieur perpétue les traditions de la marque avec un sérieux évident dans la conception et la réalisation de l'habitacle. 

Volvo V40, trouble fête
L'habitacle a été conçu avec soin et l'équipement se révèle complet avec quelques artifices comme le changement d'ambiance de fond d'écran que l'on retrouve d'habitude sur des modèles plus typés Sport (Cupra par exemple...). Bon, après, le changement de couleur des compteurs reste anecdotique et il y a quand même quelques trouvailles techniques comme un affichage étonnant du rapport engagé ou un éclairage innovant des aiguilles de compteurs (difficile à expliquer mais génial à la vision).

Volvo V40, trouble fête
Si la V40 est bien équipée, l'ergonomie nécessitera une belle agilité intellectuelle pour maitriser les menus et autres sous menus... Côté moteur et transmission, quasiment aucun défaut avec en particulier une boite de vitesse bien étagée, bien guidée et surtout au verrouillage sain sans être rugueux, un peu quelque chose comme une belle réussite en ce domaine.

Volvo V40, trouble fête
Si le V de V40 fait obligatoirement référence chez le constructeur à la notion de break, on s'apparente plus en l'instant à quelque chose de beaucoup plus classieux que le break à tonton Dédé, plutôt quelque chose dans le break de chasse. Ce qui donne un véhicule familial certes mais avec un petit côté aristocratique bien raccord avec l'image du constructeur.

Volvo V40, trouble fête
Côté comportement routier, la V40 possède une réelle identité sans avoir les défauts d'un break ou d'un S.U.V à savoir sans aucun roulis ou tangage ce qui donne un indéniable confort à bord, qualité bien pratique pour un véhicule à vocation familiale.

Volvo V40, trouble fête
Au final la V40 est agréable même si la logique ergonomique reste à maitriser pour l'acheteur avec surtout de réelles qualités dynamiques. D'autant que cette auto bénéficie d'un airbag piéton destiné à la protection de ceux ci en cas de collision frontale, dispositif vraiment novateur logé sous le capot avant et se déployant en une fraction de seconde

Volvo V40, trouble fête
Fiche Technique: Volvo V40, 5 portes, anticipation de collision jusqu'à 50km/h, correcteur de trajectoire, antipatinage, feux à leds, contrôle de stabilité, Stop & Start, airbag piéton de 20 à 50 km/h, puissance moteur de 115, 150 et 177cv, de 94 à 136 gr CO2/km, climatisation automatique bi zone, verrouillage centralisé à télécomande, A partir de 33 898, 50 euros.

Volvo V40, trouble fête
Axel Thiro
Lu 3702 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter