Auto

Volvo C30 1,6L D DRIVe Momentum

Mercredi 12 Mai 2010 - 21:43

La Volvo C30 se distingue depuis des années par son look atypique hérité d’une prestigieuse ancêtre des années 70, la P 1800 ES qui avait innové avec un hayon vitré totalement extraordinaire pour l’époque. Mais voilà que la C30 se veut aussi économe avec une consommation de 3,8L/100km dans sa version DRIVe.


Volvo C30 1,6L D DRIVe Momentum

Pour arriver à cette consommation ainsi que 99gr de CO2, le constructeur a su traquer la moindre turbulence parasite, le moindre appendice freinant la pénétration dans l’air tout en optimisant le rendement moteur.


Volvo C30 1,6L D DRIVe Momentum

La calandre est pensée pour offrir le moins de résistance possible à l’air. La hauteur de caisse a été rabaissée avec un diffuseur arrière (comme les F1 !) qui cumule deux avantages : celui de stabiliser le véhicule et surtout de faciliter l’évacuation de l’air vers l’arrière.


Volvo C30 1,6L D DRIVe Momentum

Ce diffuseur arrive au bout d’un plancher rigoureusement plat qui n’offre aucune aspérité pour que l’air puisse s’écouler sans aucune turbulence. A noter que des coques de rétroviseurs extérieurs aux logements d’anti-brouillards ou aux optiques, tout a été conçu pour faciliter l’écoulement de l’air.


Volvo C30 1,6L D DRIVe Momentum

Le kit carrosserie remplissant les mêmes exigences avec des éléments privilégiant la fluidité de l’écoulement de l’air tout en gardant de réelles qualités dynamiques, celles qui ont fait la carte de visite de la C30 : confort et tenue de route.


Volvo C30 1,6L D DRIVe Momentum

Les rapports de boite ont aussi été modifiés, essentiellement sur les trois derniers (cinq rapports) qui sont largement démultipliés, faisant chuter en vitesse de croisière le régime moteur et par là même la consommation.


Volvo C30 1,6L D DRIVe Momentum

Petit inconvénient tout de même : ces rapports longs font perdre un peu de vivacité à la C30 DRIVe. Pour le reste, on retrouve les caractéristiques de la C30 : une ergonomie idéale et une sellerie excellente. Autre caractéristique que celle du coffre qui reste une très belle réalisation vu de derrière mais quand même pas très fonctionnel…


Volvo C30 1,6L D DRIVe Momentum

Le dispositif Stop & Start coupe le moteur lors d’arrêt prolongé (feu rouge ou embouteillage), tout ceci en tenant compte de la température moteur, de la climatisation (débrayable à tout moment). Le moteur se relaçant dés la moindre sollicitation de l’embrayage.


Volvo C30 1,6L D DRIVe Momentum

Cette Volvo C30 permet de s’offrir un véhicule atypique et typé haut de gamme avec de plus une bonne conscience certaine puisque des consommations très nettement écologiquement responsable…


Volvo C30 1,6L D DRIVe Momentum

Fiche produit : Volvo C30 1,6L, diesel, DRIVe, Momentum, 110cv,  Climatisation automatique, rétroviseurs et vitres électriques, verrouillage centralisé à distance, jantes 16’’, anti-brouillards, correcteur de trajectoire, aide au freinage d’urgence, bluetooth… Tarif : 29 490 euros (peinture métal et éco-pastille de 500 euros comprises)

Axel Thiro
Lu 3243 fois



1.Posté par jiss le 13/05/2010 15:14

Tout sauf Renault

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter