MENU ZINFOS
Société

Vols de vanille : Les producteurs tirent la sonnette d’alarme


Face aux vols dont sont victimes plusieurs producteurs de vanille à Saint-Philippe, ce lundi, Alix Marde, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA), tire la sonnette d’alarme.

Par Annaëlle QUERTIER - Publié le Lundi 12 Juillet 2021 à 16:51

Vols de vanille : Les producteurs tirent la sonnette d’alarme
Un producteur de vanille doit patienter trois ans avant qu’un pied donne ses premiers fruits. Un travail de longue haleine qui est parfois réduit à néant, a dénoncé ce lundi Alix Marde, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA), aux côtés de Jimmy Péribé, président de Pro Vanille.

Et pour cause, les vols de vanille ne cessent de se multiplier ces dernières années. D’ordinaire, 12 tonnes de vanilles vertes sont récoltées par an. En 2020, seules cinq tonnes ont pu être récoltées. 

Pour tenter d’enrayer cette spirale infernale, les producteurs pourraient poinçonner les gousses de vanille, mais cette pratique peut favoriser l’apparition de champignons. 

Ces derniers se sont donc parés de caméras de surveillance installées dans les forêts. Un partenariat avec la gendarmerie a également été signé avec la FDSEA afin d’accentuer les rondes sur l’ensemble des productions de vanille à Saint-Philippe.

Une enquête a été ouverte pour tenter d'identifier les auteurs de ces nombreux vols. 
 




1.Posté par Zarin le 12/07/2021 19:14

Aimez-vous la science-fiction ?

New York 1997 (Escape from New York) est un film de science-fiction américain réalisé par John Carpenter et sorti en 1981.

Le film se déroule dans un avenir proche, où l'augmentation du crime aux États-Unis a conduit à transformer l'île de Manhattan à New York en une prison à sécurité maximale.

En 1988, à la suite de l'explosion de la criminalité aux États-Unis, l'île de Manhattan, un des arrondissements de la ville de New York est transformée en une « île-prison », un pénitencier à ciel ouvert.

En 1997, la criminalité continuant d'augmenter, Manhattan est constamment surveillée par les forces de police. Entourée par un haut mur de confinement, des mines ont été placées sur les ponts reliant l'île au continent, rendant toute fuite des criminels impossible.

Wikipédia

2.Posté par Zarin le 12/07/2021 19:18

Qui vole des canards vole de la vanille !

3.Posté par pipo le 13/07/2021 00:36

La loi du talion oeil pour oeil dent pour dent

4.Posté par Consommateurs le 13/07/2021 05:45

Le problème c’est que sur les marchés ou aux abords des routes , tout le monde peut vendre tout et n’importe quoi sans aucun contrôle.
Sur un marché où l’on est producteur ou l’on est commerçant, ou bien les deux à la fois mais il faut le prouver.
Plus de contrôle et les vols cesseront.
Nous aussi consommateurs nous devons être vigilants . Discutons avant d’acheter. On pourrait quelquefois distinguer les voleurs des professionnels .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes