MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vols d’hélicoptères : il est urgent que les candidats aux régionales se prononcent


- Publié le Mardi 10 Novembre 2015 à 16:05 | Lu 810 fois

Vols d’hélicoptères : il est urgent que les candidats aux régionales se prononcent
Les campagnes électorales sont l’occasion de ressortir des dossiers jamais réellement traités entre deux élections : celui des hélicoptères fait partie de ceux-ci.

Dès 6H00 du matin les vols d’hélicoptères font des habitants de notre île des victimes par les agressions par le bruit et les vibrations qui perturbent toute vie normale. Ce phénomène qui devrait être inacceptable s’installe par l’habitude dans la vie d’une partie importante des réunionnais. Aujourd’hui il semble que la Compagnie « Corail Hélicoptères » n’ait plus aucun complexe. Il n’y a qu’à venir pour s’en convaincre vers 11H00 du matin lorsque le plafond nuageux tombe pour vérifier les altitudes de circulation des appareils.

Il est temps d’interroger les candidats à La Région pour savoir s’ils comptent continuer à laisser faire ce scandale qui dure depuis des années et qui porte atteinte aux habitants des trois cirques qui se sont si souvent manifestés et qui n’ont jamais été entendus et des habitants situés sous les parcours de ces hélicoptères ou proches des stations des hauts de l’ouest.

Cette situation nuit bien sûr à l’image du Parc National qui semble avoir totalement baissé les bras sur ce dossier. Pour quelques touristes fortunés qui peuvent prendre l’hélicoptère c’est toute La Réunion qui est endommagée et meurtrie par le vrombissement permanent des pales d’hélicoptères.

Qui n’a pas été importuné par de telles nuisances lors d’une sortie en montagne ou pour un pique-nique dans les hauts ? Ce gadget touristique avalisé par les services du Tourisme Régionaux doit être porté au débat de ces élections régionales, c’est une urgence. Il en va de l’image de sanctuaire naturel de La Réunion et aussi  important sans doute de la vie quotidienne même de ses habitants.

De quel droit les Compagnies d’hélicoptères  s’accaparent des territoires entiers de La Réunion sans que ces mêmes habitants puissent se faire entendre. Encore une fois les profits et les lobbys auraient raison des citoyens, pour quelques touristes satisfaits, pour quelques emplois créés (qui servent trop facilement d’alibi aux intérêts financiers majeurs) combien souffrent ?

Bien sûr de bien plus importants sujets de société sont à l’ordre du jour des candidats aux régionales mais celui-ci ne peut être négligé au regard des dégâts qu’il opère. Nous demandons donc aux candidats de se positionner clairement sur l’avenir des stations d’hélicoptères implantées en zone non prévue à cet effet (L’Ermitage et l’Eperon) et sur les vols intempestifs sur La Réunion, il est temps d’ouvrir une table ronde et un débat démocratique sur ce dossier qui a toujours été négligé.

Collectif d’habitants St-Gilles les Hauts-Villèle-La Saline




1.Posté par Jeff le 10/11/2015 15:23

Tiens un collectif de pleurnicheurs, ce sont probablement les mêmes qui disent que l'on ne fait rien pour le tourisme. Allez vous installer à St Benoit, y'a pas d'hélico là-bas ou achetez des boules quiès.

collectif des amoureux des élicotères

2.Posté par Vive l'hélicoptère le 10/11/2015 16:06

De l'action, plus d'actions et encore de l'action. Vive l'hélicoptère.

Voyez-vous cher collectif, là vous êtes mal barrés, comment vous dire? Les Réunionnais sont heureux de voir des hélicoptères décoller, cela fait penser au décollage de la croissance économique.

Moi quand un lieu ne me convient plus je ne cherche pas à le transformer, je me casse. Si vous n'êtes pas contents, comme dirait la Ministre Australienne, on ne vous retient pas , vous êtes libre de partir......

Vive l'hélicoptère.

3.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 10/11/2015 16:27

Bravo,

Moi je ais à mafate régulièrement et je confirme qu'il y a trop hélicoptère. Même si cela est nécessaire au tourisme c'est un vrai cauchemar...;

4.Posté par li le 10/11/2015 17:00

Pffff
Tro riss pou suporte lo brui

Nous on a les hordes de motos, camions, bus, tracteurs de canne et vehicules légers des autres de 6h à 18h...bip bip.
mank in peu ke de pti emmerdeur se réunissent dan in coin et c est la cata. ..

5.Posté par Jeff le 10/11/2015 17:59

Eh ben! Richard prend le bus pour aller à Mafate et puis va leur porter les bouteilles de gaz sur ton dos. Il faut montrer l'exemple richard le zozoreil.

6.Posté par kirikou aime les helico mais pas a 7h du mat dans ma chambre.. le 10/11/2015 18:14 (depuis mobile)

Ils n'ont pas tord, dès 7h00 tous les week-ends.

7.Posté par Yes le 10/11/2015 21:34 (depuis mobile)

Je confirme la pénibilité excessive et déplorable, de surcroît sans aucun respect des altitudes réglementaires. Que fait la DGAC ?

8.Posté par JO le 11/11/2015 06:50

post 6 tu as qu'à faire la sieste l'après midi, y'a pas de zélicos et puis tu es feignace, faut se lever à 6h et tu couvriras le bruit des zélicos avec ton rasoir électrique, ca te donneras un peu de répit, Les nuages envahissent les cirques très vite en fin de matinée, il n'y a pas vraiment de choix. La fenêtre de vol est de 4 à 6h, les pleurnicheurs fallait pas acheter et construire à proximités des deux bases. Les touristes sont enchantés de découvrir notre île en hélico. Surtout qu'ils ont peur des requins les touristes avec tout le bruit fait autour alors ils prennent de la hauteur.

9.Posté par kirikou aime les helico mais pas a 7h du mat dans ma chambre.. le 11/11/2015 07:41 (depuis mobile)

Le 1 er ce matin dans ma chambre à 7h15. (Je ne suis pas voisin d'une société d'hélico)

10.Posté par Jeff le 11/11/2015 12:55

Ben oui kirikou, tu as été repéré par Corail et Hélilagon comme lève tard et l'avenir appartient aux gens qui se lèvent, alors les pilotes ont décidés de te sauver de ta léthargie. C'est tout simplement un complot comme celui de la théorie du même nom mais pour ton bien

11.Posté par kirikou va aimer ce weekend le reveil par lhelico! le 11/11/2015 17:15 (depuis mobile)

8. JO
10. Jeff
Super et très drôle, à lire vos posts ce week-end au réveil je penserai à vous, LOL

12.Posté par nicolas sorkazy le 11/11/2015 17:33

comment cette société a t elle eu un droit d'exploitation ??

un bon cadenas sur le portail d'entrée..et hop..

13.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 12/11/2015 09:30

Jeff,

Je ne pense pas avoir été impoli avec vous alors je vous prie de bien vouloir me respecter. Il faut lire mon pst jusqu'au bout avant de faire vos commentaires :
Même si cela est nécessaire veut bien dire que les hélicos rendent service à la population mafataise pour transporter la marchandise, mais aussi les habitants....
Pour votre information je monte tous les quinze jours et les hélicoptères de tourisme pollue la tranquillité que vous le vouliez ou non. Moi je pense qu'il devrait interdire les vols touristiques une ou deux fois par semaine.
Sans rancune !!!
nou peu etre zoreil et aimer nout ti caillou comme si nou l été ne dan le pay la

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes