MENU ZINFOS
Société

Vols annulés: Les compagnies aériennes sommées de rembourser les billets


Les compagnies aériennes sont nombreuses à proposer des avoirs ou le report des billets d’avion aux passagers, suite aux nombreux vols annulés en raison de la crise sanitaire. Mais la commission européenne vient de les rappeler à leurs obligations dans ses recommandations pour la relance du tourisme: les billets doivent être remboursés lorsque les passagers en font la demande.

Par - Publié le Jeudi 14 Mai 2020 à 20:25 | Lu 21845 fois

Depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus, on ne compte plus le nombre de vols annulés. Que ce soit en raison de la fermeture des frontières, des aéroports ou des restrictions de déplacement des populations, des milliers et des milliers de passagers sont restés cloués au sol dans le monde et à La Réunion.
 
Au vu de la crise économique qui se prépare, conséquence de la pandémie, de nombreuses compagnies aériennes ont alors proposé des avoirs ou le report du billet d’avion, aux passagers concernés, refusant parfois de les rembourser.
 
Mais voilà, cette pratique est illégale selon le droit européen, et l’association UFC-Que Choisir a déjà mis en demeure plusieurs dizaines de compagnies, dont cinq  desservent La Réunion
 

Ce mercredi, la Commission Européenne est venue confirmer pour la troisième fois ce mois-ci que les transporteurs aériens doivent rembourser tous les passagers qui en font la demande, comme l’indiquent nos confrères du journal Les Echos.
 
 
Les compagnies du secteur font pourtant des pieds et des mains pour ne pas avoir à rembourser les quelques 9,2 milliards d’euros de billets non utilisés en Europe, affirmant qu’ils n’en ont pas les moyens.
 
 
La commission a rappelé la réglementation européenne dans le cadre de ses recommandations pour la relance du tourisme sur le vieux continent: le coût total du billet doit être remboursé dans les 7 jours suivant la demande du passager dans le cas du transport aérien.
 
 
Pour ce qui est des avoirs, ceux-ci peuvent être proposés à la place du remboursement, à la condition que le passager l’accepte. Les avoirs ne peuvent être imposés comme cela est fait actuellement en toute illégalité.
 
 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jambalac le 14/05/2020 21:14

Ce mercredi, la Commission Européenne est venue confirmer pour la troisième fois ce mois-ci que les transporteurs aériens doivent rembourser tous les passagers qui en font la demande,
.............................

Et le gouvernement il fait quoi ?

Il donne 7 milliards à Air France.

2.Posté par Marc le 14/05/2020 21:16

Qu'en est-il des salles de sport qui ont débité leurs clients durant ces 2 mois de confinement et qui continuent à le faire alors qu'elles sont toujours fermées? Aquanor pour ne pas la citer ne respectent pas sa clientèle en faisant ça. Est-ce légal?

3.Posté par Habitant le 14/05/2020 23:01

En demandant le remboursement, Air Austral vous envoie directement vers l'obtention d'un avoir; avec aucune autre possibilité, et le dossier est directement enregistré.
Donc vous êtes considérés comme avoir consenti à l'avoir ...

4.Posté par Jambalac le 15/05/2020 06:19

@9
Donc vous êtes considérés comme avoir consenti à l'avoir ...
.............................

Précisez votre pensée.......

Doit-on comprendre que lorsque vous allez demander le remboursement, leur usage est d'utiliser non pas du gel hydro-alcoolique mais du gel de pétrole (synonyme de vaseline) ?

5.Posté par Jambalac le 15/05/2020 07:27

Silence de l'Etat notamment du sectaire aux transports.....

6.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 15/05/2020 07:53

« SELON le règlement européen 261/2004), la compagnie aérienne est tenue de proposer en premier choix au consommateur le remboursement comptant du billet d’avion lorsqu’un vol est annulé, dans un délai de sept jours, au prix auquel il a été acheté. Elle peut proposer un avoir à utiliser sur un vol ultérieur mais ne peut pas l’imposer comme le seul choix unique. »

SEION une note publiée par CAPA Aviation, un cabinet de consultants spécialisé dans le transport aérien, la plupart des compagnies aériennes risquent d'être en faillite fin mai. Une compagnie moyenne a deux mois de trésorerie dans les caisses, précise IATA.

Doit-on comprendre que les compagnies aériennes, utilisent les recettes des vols futurs, pour payer leurs charges et trous de trésorerie d’aujourd’hui ? Cela ressemble à s’y méprendre au processus financier de la cavalerie où de nouveaux emprunts servent sans cesse à rembourser les emprunts antérieurs.

Cette pratique de soutien aux « fleurons industriels », pourtant contraire à la doctrine de macron et sa cour , qui oppose « petites » et « grandes » entreprises, renforcera le profond sentiment d’injustice sociale qui existait déjà dans notre pays avant le déclenchement de cette crise historique..

Air France décroche 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90% par l’Etat et 3 milliards de prêt direct de l’Etat. « Il faut sauver notre compagnie nationale »

LES PASSAGERS ... Bordel ?

7.Posté par BLACKFLAG le 15/05/2020 08:20

sauf pour ceux qui ont bénéficié de la continuité !!! j'aimerais bien savoir pourquoi (sur Air Austral) pas d'explication !

8.Posté par Thomas GILBERT le 15/05/2020 08:22

La mesure s'applique à toutes les compagnies hors UE qui atterrissent dans un aéroport d'un pays de l'UE. Air Mauritius est concernée.

9.Posté par dom le 15/05/2020 09:22

Comme quoi les associations de consommateurs sont utiles. Merci à l'UFC que choisir dont l'action envers les compagnies aériennes est sûrement pour beaucoup dans ce rappel à l'ordre.

10.Posté par maikouai le 15/05/2020 12:33

Qui vont récupérer les compagnies aériennes en faillites ? du moins à qui vont profiter leur disparition? Si le confinement dans tout ça, n'était qu'une grosse arnaque, car comme les précédents pandémies l'homme n'y pouvait hélas pas grand chose contre? en serait-il autrement aujourd'hui? les décès hélas difficile de les éviter, mais la ruine des PME et autres....? (environ 600 000 décès/an "normaux "en France)
Sans trouver de bouc émissaire car il ne peut y en avoir, la dengue avec tous les moyens déployés, "on" n'arrive pas à lutter efficacement contre le vecteur/ transmetteur visible, et pour un virus invisible "on" ose prétendre le contraire ?
Citoyen lambda, il serait grand temps de retrouver notre sens critique.

11.Posté par L impertinent le 15/05/2020 12:38

Bye bye tous les billets d'avion... les compagnies vont déposer le bilan et nous n'aurons plus ni billet ni argent...

... malin j'avoue :(

12.Posté par tib le 15/05/2020 12:53

Bof, si vous voulez faire couler la compagnie, allez y réclamez l'argent maintenant !

Le gros problème pour les compagnies avec le virus c'est la trésorerie qui fond comme la neige au soleil (il faut payer les fournisseurs, les salaires et les frais fixes sans aucune rentrée d'argent). Quand il n'y en aura plus ce sera le dépot de bilan...

Les avoirs permettent à Air Austral et aux autres d'attendre des jours meilleurs pour sortir le cash.
Si tout le monde veut son argent maintenant c'est la ruine assurée.




13.Posté par Lolita le 15/05/2020 14:43

Moi je veut rien savoir remboursement pas remboursement! Je veut juste avoir mes fesses poser dans l’avion le 21 juin 2020 car je doit rendre visite à ma famille à Madagascar on a pas tous là chance d’avoir notre famille au pré de nous !! en payant mon billet je me suis engagé en vers la compagnie aérienne avec laquelle je vous comme eux aussi se sont engagés à ce que mon voyage ce passe bien !

14.Posté par Choupette le 15/05/2020 15:22

Et pourquoi mon comm' n'est-il pas passé ?

Je posais juste la question pour les voyageurs se rendant dans les pays limitrophes à la France et qui débarquent à Paris.

Qu'est-ce qui gêne dans ma question ? Le mot "France" peut-être ?

Grrrr ... .

7.Posté par BLACKFLAG

"sauf pour ceux qui ont bénéficié de la continuité !!!"
On la trouve où cette info ?

15.Posté par jy le 15/05/2020 16:07

Je rejoins le post 2 = Idem pour la salle de sport Equynox de st leu = 3mois de prélèvement alors que la salle est fermée....Ce n est pas sympa de la part de gérant .Les résiliations d ' abonnement de la part des clients vont arriver .Bonne journée

16.Posté par Choupette le 15/05/2020 18:42

13.Posté par Lolita

" ... notre famille au pré ... " Comme le Bonheur ... ?

17.Posté par Mika St Pierre le 16/05/2020 08:09

Moi je demanderai le remboursement sur la carte de bus scolaire vu qu'il n'y aura pas de transport jusqu'à la prochaine et rentrée

18.Posté par Coraldy le 16/05/2020 11:12

Bonjour moi aussi j'aimerais avoir des infos concernant les personnes qui ont eu laide de la continuité
Car l'agence dis que cest pas remboursable pour ceux qui ont eu droit
Est ce normal?

19.Posté par finilékonri le 16/05/2020 16:20

ban volér ren larzan rien qué malonet nou la pli confians ni vé pli voyazé

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes