Faits-divers

Vols à la roulotte dans l'Ouest: Près de 30 véhicules en 3 mois et de la prison ferme

Vendredi 21 Février 2020 - 11:08

Deux hommes et une femme se trouvaient devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce vendredi, jugés pour une série de vols à la roulotte dans l’Ouest en 2018. En tout, ils étaient six. L’une des femmes ne s’est pas présentée. La cause serait la présence de son ex-compagnon, l’un des prévenus. Les deux autres sont des mineurs.
 
La juge a rappelé la longue liste de vols qu’ont subie majoritairement des touristes entre septembre et décembre 2018 dans plusieurs parkings allant du Cap Lahoussaye à La Saline en passant par Boucan Canot et les Cormorans. Si les victimes sont 27 en tout, la justice estime que le nombre est en réalité plus élevé, toutes n'ayant pas porté plainte.
 
En effet, les deux couples qui ne travaillaient pas en ont fait leur "activité quotidienne" et "lucrative", selon la procureure. "Une véritable razzia et une délinquance devenue un mode de vie", affirme-t-elle.
 
C’est grâce à la vidéo-surveillance dans plusieurs stations-service qu’ils ont pu être interpellés. En effet, ils utilisaient des cartes bancaires volées. Ils expliquaient ensuite leur mode opératoire. Les femmes jouaient souvent le rôle de guetteur pendant que les hommes récoltaient les biens. L’un d’eux tente d’expliquer : "On était perdus, sans ressources, tombés dans la drogue. Mais je veux trouver du travail et m’insérer socialement pour mon fils".
 
La compagne de l’autre avoue à nouveau certains faits et nomme son compagnon, agité à ses côtés qui lui lance un regard agacé. En effet, son casier judiciaire comprenant cinq mentions, il n’a pas besoin de plus. Des condamnations depuis 2017. "Pourquoi vous avez vrillé tout à coup ? – Des erreurs." Son dalon compte neuf mentions sur son casier. La femme n’en est pas non plus à son premier coup. Quant à la quatrième, absente, son casier est vierge.
 
Cette dernière écope de 12 mois de prison avec sursis. La deuxième de 12 mois, dont 6 mois ferme et la révocation de plusieurs mois de sursis à cause de la récidive. Quant aux deux hommes, détenus provisoirement depuis leur interpellation en janvier 2019, ils ont été condamnés à 2 ans de prison, dont 6 avec sursis et la révocation de leur sursis également. Des peines aménageables pour tous, leur permettant de les purger chez eux. Ils sortiront donc rapidement de prison. "Il est temps de mettre vos paroles en œuvre", leur lance la juge.
 
Lu 4470 fois
Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Coupdepiedaucu le 21/02/2020 16:50 (depuis mobile)

Ouah de la prison pour un voleur mais C'est dingue sa bientôt on va mettre en.prison les méchants et in va arrêter de faire chier les gentils?

2.Posté par Gueulecabri le 21/02/2020 19:22 (depuis mobile)

Non, bientôt avec de tels juges, ce seront les innocents que l'on mettra en prison afin de les protéger de toute la racaille libre de circulation et de forfaits avec la bénédiction des juges rouge, du mur des cons...Mais leur tour viendra bientôt....

3.Posté par André Glaourf le 22/02/2020 01:37

le vol doit etre punit beaucoup plus sévèrement que le zamal ,je trouve les condamnations trop clémente comparées aux traumatismes subits!

4.Posté par Enirsem le 22/02/2020 09:18

Des cassoss issues des allocations braguette....

5.Posté par Gimi974 le 22/02/2020 14:33

Notre procureure a surtout résumé une évidence "généralisée" quand elle dit aux voleurs : "Une véritable razzia et une délinquance devenue un mode de vie".

6.Posté par CLAUDE MAYOT le 22/02/2020 19:27

Quoique il y a un bémol, pour ne pas dire qu’il y a toujours eu bémol au niveau de la justice, mais parfois je comprends les juges qui condamnent à des peines de prison dérisoire ... Moi-même, très jeune, j’ai volé autrui ☹; je volais et généralement les volailles du propriétaire ‘’malbar’’ de la petite boutique du coin, je volais à la boutique ‘’chinoise’’ de la ville des bonbons, limonades, boites Pichard, sounouk et j’en passe ... Parfois, la récolte de mes larcins amélioraient les repas😋 quotidiens que nous avions à la ''case’’: Soit du riz avec brède morel, brède choutchine , z’haricot et certain jour avec le luxe d’un cari lapia, mombrin, cabo, tangue ... En ce temps-là, ma mère, car mon père était occupé à en-grossir ici et là d’autre monmon, alors, ma mère nous faisaient la morale à coup ‘’fouète’’, sans pour autant refuser de faire un bon cari canard, issu de mon larcin. J’ai aussi volé des touristes qui par exemple, avaient la mauvaise idée de laisser trainer dans leurs ‘’lautos’’ ne serait-ce même un papillote de bonbon (et toc, un coup de roche dans une vitre portière et à moi le papillote, qui s’avérait parfois vide de bonbon!) Puis un jour, à 6h00 du matin les gendarmes sont venus me sortir de mon lit au matelas vétiver😮 ! Ma mère avait beau crier ‘’bande macro zoreille😖’’, ils m’ont quand même emmené avec eux ! Je passe les détails, mais j'ai fini devant un tribunal pour mineur qui m’a condamné à, je crois, une semaine de prison (j’ai fait la prison et je crois aussi que je n’avais pas 15 ans). Aujourd’hui et avec le recul, je peux vous dire que j’étais loin, mais alors loin de comprendre lorsque je volais à autrui, le préjudice que je lui causais. Ai-je mérité la prison pour autant ? Parfois je me dis, qu’il y a des juges qui tiennent sans doute compte du ‘’vécu’’ de certaine personne et le condamne à juste mesure ; car et comme moi, passez un cap, beaucoup sont et dans tout les sens du terme appréciés pour leur honnêteté. J’ai volé et on m’a puni, mais combien on m’a volé légalement depuis ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >