Auto

Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket

Jeudi 16 Janvier 2014 - 19:00

La Polo nous a déjà montré depuis quelques années une fâcheuse tendance à se dévergonder en se déclinant en TDi musclé ou en GTi surexcité. Mais la version WRC, comme son nom l'indique, se veut sportive, très sportive et le sport peut parfois être violent...


Forte identité

Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket
De prime abord on bien affaire à une Volkswagen Polo, facilement reconnaissable. On remarque bien ici ou là un becquet, un spoiler, des étriers de frein bleu roi, un stripping bleu et gris rappelant les couleurs de WV en rallye, bref cette R WRC a quand même un petit côté sulfureux qui se dégage d'emblée, en toute discrétion quand même...

Moteur exceptionnel

Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket
A l'intérieur, même musique, sportif certes avec une belle sellerie, un volant alcantara et quelques instruments de bord qui laissent à penser qu'effectivement...Mais c'est au démarrage que se fait la révélation, le bruit, la sonorité rauque du moteur envahit l'habitacle et le ton est donné, la bête est là, elle sommeille et grommelle une furieuse envie de jouer.
Il faut dire qu'à la moindre accélération, le train avant souffre le martyr et jusqu'en 3ème, si le relâchement de l'embrayage est un peu brutal, les pneumatiques hurlent leur malheur. la puissance est ahurissante, le 0 à 100 km/h est exécuté en 6,4 secondes et la vitesse de pointe culmine à 243 km/h ce qui permet à la petite Polo de se montrer très arrogante avec bien des sportives plus huppées... 

Puissance difficilement canalisable

Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket
Mais la Polo WRC souffre de sa transmission au train avant et avoue vite ses limites en terme d'adhérence si jamais l'accélération est trop violente sur route dégradée, les cardans ont du mal à encaisser et l'électronique prend le relais. D'autant plus aisé pour ce dernier que le châssis est irréprochable et induit une tenue de route idéale. Certes, une transmission en 4 roues motrices eut été idéale mais cela aurait eu un surcoût d'euros et de poids...  

2 500

Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket
Cette petite bombe est fabriquée à hauteur de 2 500 exemplaires (exigence de la compétition) et chaque véhicule est numérotée. En clair, vous pouvez décider d'investir dans cette auto, la stocker et attendre que la côte monte.
Car entre celles qui seront écrasées par des pilotes champions inter quartier et celles maltraitées par une utilisation peu en rapport avec ses aptitudes, cette Polo WRC prendra de la valeur.
Après, avoir un véhicule comme ça dans son garage juste pour attendre que la côte monte... Compliqué...!!! 

Public averti

Au final, cette Polo affiche une sacré santé et tant pis si la puissance a parfois du mal à passer au sol, le châssis rattrape le tout et la réelle impression d'être au volant d'un véhicule exceptionnel vaut son pesant de sans plomb...
 Par contre il conviendra d'avoir les idées claires avant de pouvoir tenter de piloter cette auto...
Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket

Un peu de technique

Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket
Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi, 220cv, bouclier av et ar, stripping bleu et gris, étrier bleu roi, châssis sport, vitres et lunette arrière sur teintées, feux bi xénon, sièges sport WRC, consommation mixte 7,5L/100km, 174 gr de CO2. Tarif: 39 513,50 euros

Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket




Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket




Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket




Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket




Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket




Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket




Volkswagen Polo R WRC 2,0L TSi 220cv, survêt et basket



Axel Thiro
Lu 32837 fois



1.Posté par Bourbon430 ROYAL le 17/01/2014 10:54

Sympa cette Polo, j'aime bien le concept "petite auto - gros moteur"... surtout qu'elle est assez discrète.

Mais de là à dire que la Polo WRC prendra de la valeur, que sa côte va monter, bref que c'est un collector, arrêtons le délire là ! Vous verrez bien que dans 3 ans, celui qui l'aura acheté 40K€ aura du mal à trouver un acheteur à 20K€...

Faut pas l'acheter pour faire un investissement, juste pour se faire plaisir, et rouler "différent"

2.Posté par Ahmed le 17/01/2014 11:44

Collector bien sur, il n'y a qu'à voir à combien se négocie une Golf GTI de 77 en état concours et en plus cette WRC est numérotée. Dans 10 ans cette auto aura pris 30 à 40% par rapport au prix d'achat.

3.Posté par Bourbon430 ROYAL le 17/01/2014 12:09

Quels comiques, sérieux ! Ton rendement c'est 2 fois mieux qu'un livret A et une assurance vie réunis, mieux que l'immobilier même. Si c'est un si bon investissement, achète sans hésiter. Si t'as pas le cash explique ton raisonnement au banquier, il va bien rigoler aussi...

Ah oui, j'ai une voiture "numérotée", et je peux te certifier qu'au bout de 7 ans, elle ne vaut certainement pas 30% de plus que son prix de vente originel... et mon assureur est bien d'accord avec moi ;)

4.Posté par jpleterrien le 17/01/2014 13:52

40 000 Euros dans une Polo ! Si vous voulez faire dans l'investissement trouvez une 911 à un bon prix ou une berlinette Alpine ! Une vraie voiture, quoi....

5.Posté par Ahmed le 20/01/2014 11:47

Pour ceux qui ont du mal à comprendre le rendement financier quant à l'achat de véhicule particulier. D'habitude mes prestations sont payantes mais là je fais preuve de charité chrétienne...
Quelques exemples:
Lors du lancement du Dacia Duster il y a 4 ans, la demande était tellement forte que ces véhicules d'occasion vendus 6 mois après étaient vendus au PRIX DU NEUF voire un peu plus... Ceci n'a duré que quelques mois...
Une Golf GTI coutait environ 4500 euros en 1977, une Golf GTI de 77 en parfait état se négocie actuellement entre 12 et 15000 euros.
Une Kawasaki 750 H2 qui valait environ 1800 euros en 1974 vaut actuellement en état concours entre 16 et 18000 euros.
Il est donc évident que certains véhicules prennent de la valeur avec l'âge. Par contre il est certain que la Seat Ibiza de Bourbon430Royal perdra 20% la première année pour ne plus valoir grand chose au bout de 5 ans.
Je confirme donc que cette Polo WRC, dotée d'une motorisation exceptionnelle et fabriquée en petite quantité (numérotée) sera victime d'une inflation et prendra de la valeur au même titre que les anciennes GTI ou les version 6 cylindres de Golf.
Je rejoins le Post 4, achetez une Porsche ou une Berlinette d'occasion et vous ne perdrez pas d'argent, vous en gagnerez peut être même... CQFD

6.Posté par jean le 20/01/2014 13:09

au moindre pepin avec la voiture, cotrans vous acceuillera les bras ouvert pour vos euros

7.Posté par Bourbon430 ROYAL le 20/01/2014 14:42

Merci Ahmed pour ce trait d'humour matinal, vous venez d'ensoleiller ma journée !

Pour la précision, je n'ai pas et n'aurait probablement jamais de Seat ibiza, ce qui ne retire en rien les qualités de cette dernière. Qui soit dit en passant est la petite cousine de la teutone Golf GTI citée dans vos brillants exposés, et même la fausse jumelle de cette polo R...

Toujours pour la précision, la Golf GTI originale est un millésime 76, pas 77. Vendue à l'époque 32 260 Francs, soit trés exactement 20 023 Euros de 2013. Il y a un excellent site d'un petit organisme à la réputation montante qui le calcule pour vous : http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp://


Vos clients brillamment conseillés par vos lumières avisées, pensant faire le placement du siècle en vendant 15K€ aujourd'hui un véhicule dont le prix d'achat de l'époque équivaut à 20K€ d'aujourd'hui... Et ce serait un bon investissement ?? Hum...

Revenons au sujet qui nous intéresse : l'automobile passion. La Golf GTI avant toutes les autres, a lancé un phénomène : la petite voiture au gros moteur. Ce 1600cm3 qui l'équipe alors était monté sur les berlines familiales de type Audi 80 (équivalent des A4 de nos jours). Ce phénomène ne s'éteindra jamais et donnera naissance aux illustres Super 5 Gt Turbo, 205 GTi, etc.
La Golf s'est embourgeoisée pour satisfaire la demande des consommateurs pour plus de confort et d'équipement et a perdu sa philosophie de l'époque : poids mini, perfs maxi. Voilà ce qui me fait vibrer, l'esprit de cette époque. Et ma voiture, numérotée, qui n'est pas une Ibiza, ni une Polo R, mais qui est légère, sans artifice, avec un moteur athmo sensationnel -- je connais peu de 4 cylindres de 2 litres capables de prendre 8500tr... -- correspond tout à fait à cet esprit.

Voilà tout ce qui faisait le charme de la Golf Gti originelle, celle de 76 (et pas 77) a petits parechocs et boite 4.

La Polo de l'article ci-dessus, bien que bourrée de qualités, n'aura jamais l'aura de son ancètre. Elle ne marquera pas son temps comme les Berlinettes A110, Porsche 911, Golf et 205 Gti, qui ont toutes brillé en compétition et déchaîné les passions. Mais gagner en WRC ne suffit pas. D'ailleurs qui se souvient aujourd'hui 20 janvier 2014 que c'est sur une Polo-R qui remporta le titre ? Je l'avais déjà oublié...

Alors, que des couillons veuillent bien payer un Duster au prix indécent où il est vendu sous nos lattitudes, voire même d'encore plus couillons pour payer encore d'avantage un Duster d'occasion sous prétexte que la demande est encore plus forte que l'offre passe encore... mais qu'il y en ait d'autres qui "payent pour votre prestation", permettez moi d'avoir une pensée émue pour ces brebis égarées, que dis-je ces moutons de panurge décerébrés. Amen (euh Ahmed)

Quand à ma Honda, c'est parce qu'elle vaut certainement moins que ce que l'on m'en offrirai que jamais je ne la vendrai. Je la transmettrai à mon fils, tout comme je lui apprendrai le goût des choses simple, mais aussi à compter, à raisonner, bref à comprendre que les con-seilleurs ne sont pas les payeurs... Amen (euh Ahmed)

Ah et au passage, les quelques bien-penseurs (ou bien conseillés) investissant dans l'automobile comme un placement financier ne sont à mes yeux que des nantis trop argentés et n'auront jamais ma sympathie ni même mon respect... Amen (euh Ahmed). Je n'ai de considération que pour les pouakés de mécanique, les amateurs d'effluve d'huile chaude et de gomme brûlée, bref pour les passionnés... dont vous ne faîtes certainement pas partie. Ahmed(iter)...

8.Posté par Bourbon430 ROYAL le 20/01/2014 14:48

@ Ahmed : J'oubliais une info pour vos clients bien avisés... la côte officielle (source LVA) d'une Golf Gti boite 4 se situe entre 1500€ et 7000€ en parfait état...
http://www.lva-auto.fr/cote.php?idMarque=MA55&idModele=MO3372&rechercheType=1://

No comment...

9.Posté par Ahmed le 20/01/2014 16:39

J'aime bien Raymond la Science alias Bourbon430ROYAL.
J'espère qu'il n'est pas prof sinon les élèves doivent manger tous les jours avec un tel énergumène.
Pour la réponse: méconnaissance, contre vérités, amalgame, erreurs grossières et sources imprécises ou obsolètes... Et on fait tout un argumentaire avec ça...
Prof ou représentant syndical... ou les 2 peut être...!!! Pas homme politique quand même!!!

10.Posté par Ahmed le 20/01/2014 16:41

J'oubliais, jeu de mot sur un prénom à la limite du factieux: Ahmed et Amen, facile de comprendre ce que ça sous entend...

11.Posté par Bourbon430 ROYAL le 20/01/2014 23:32

N'ayez crainte cher Ahmed. Avec tout le respect que j'ai pour les profs et les représentants syndicaux, je dois confesser que je n'appartiens ni à l'une ni à l'autre de ces corporations. Nous voilà bien avancés avec une telle information...

La qualité de votre discours s'apparente davantage à une plaidoirie de bas étage d'avocat tentant coûte que coûte de convaincre les jurés, sans la moindre honnêteté intellectuelle, que son client fortuné, les mains encore sanguinolentes, est un agneau...

Au contraire de votre prose, ma démonstration s'appuie sur des faits précis et vérifiables puisque j'ai pris soin de citer mes sources. Soit dit en passant, les deux sites ont étés mis à jour en janvier 2014. Difficile de faire moins obsolète. Saurez vous m'apporter une contradiction probante cher Ahmed?

Car probantes, traçables ou vérifiables, ce n'est le cas d'aucune de vos affabulations mon cher Ahmed. Mais si vous parvenez à tirer quelconque profit de ces pratiques douteuses, tout le mérite vous revient : s'il est vrai qu'on trouve toujours des clients plus crédule que soi, il faut tout de même avoir l'audace de les bai*ser ! Chapeau bas cher Ahmed.

Je suis tout de même curieux de lire vos corrections à mes amalgames, contre vérités, méconnaissances et autre erreurs grossières... Impatient même !

Quant aux sous entendus factieux à vos yeux, je n'ai fait qu'adapter le niveau à celui de vos propos condescendants et peu respectueux. Nos amis profs et représentants syndicaux auront eu le loisir de le vérifier dans votre post nº9...

Ah oui, j'oubliais : pour ne pas troubler la quiétude de votre sommeil, je vous rassurerai en précisant simplement que je suis cadre au sein d'une filiale de multinationale, basée ici à La Réunion. Et vous cher Ahmed, faites nous rêver en précisant la nature de vos prestations onéreuses... de quelle profession libérale êtes vous l'autain représentant?

12.Posté par Ahmed le 21/01/2014 07:55

Chapitre clos. Je ne débats pas avec les individus véhiculant des pensées factieuses Ahmed/Amen, pour moi la ligne jaune est franchie.

13.Posté par Bourbon430 ROYAL le 21/01/2014 10:44

N'est ce pas votre propos Ahmed qui a introduit la notion de "charité chrétienne" dans le débat ?

Je me doutais bien que vous vous rangeriez derrière cette fausse susceptibilité idéologique. J'ai tout de même pris soin de lire vos récits hier soir... et de prendre quelques notes que je vous livre avec plaisir.

N'est ce pas votre propos encore Ahmed qui véhicule à plusieurs reprises des idées homophobes (voir vos commentaires sur la FFMC)
http://www.zinfos974.com/Son-nom-est-Claymotorcycles_a63678.html

N'est ce pas votre propos encore et encore Ahmed qui s'insurge contre ces "cons de pauvres incapables d'avoir un avis sur ce qu'ils ne peuvent se payer" ...
http://www.zinfos974.com/La-Mini-qu-il-vous-faut_a60513.html
"Il est dommage de voir la réaction des économiquement faibles qui par jalousie se laissent aller à des commentaires amers. Ces petites gens préfèrent dénigrer par dépit que tenter d'apprécier la belle ouvrage..."

Ou encore : http://www.zinfos974.com/Nouvelle-Clio-RS-generation-joystick_a61186.html
"Quand on ne peut pas se payer une voiture à 35 000 euros on va chez Kia et on prend une Picanto!!! Marre des commentaires des gens qui sous prétexte qu'ils n'ont pas les moyens se répandent en remarques de ce type. Surtout que parmi ceux là combien ont des voitures qui font plus de 80cv????? et donc qui n'y connaissent rien... ."

Et c'est moi, qui tient des propos factieux...
Factieux (/fak.sjø/ adjectif masculin) : Qui cherche à provoquer des troubles politiques ou civils.

Blasphématoire à la rigueur, et je ne vois pas le problème. Je partage l'idée d'une journaliste féministe remarquable que je cite "c'est le blasphème qui rend les religions meilleures", "c'est le blasphème qui fait qu'en France aujourd'hui on peut avoir la laïcité, la liberté d'expression, le droit des femmes"...

Ahmed, chacune de vos intervention est factieuse, c'est l'essence même de votre propos. A la frontière du racisme social et de l'humour de mauvais goût...
Ahmed ou l'incarnation vivante de la maxime : b["faites ce que je dis, pas ce que je fais (de toutes façons vous n'en auriez pas les moyens)"]b

Quant à votre fausse susceptibilité, n'eut-il pas été audacieux de faire preuve d'humour et d'auto-dérision ? N'est-ce pas ce que vous attendez de votre lectorat lorsque vous vous montrez provocateur ? Allez Ahmed, sans rancune, et j'espère à bientôt pour de nouveaux débats idéolo-automobilistiques ;)

14.Posté par Ti yab des hauts le 22/01/2014 19:51

Post 7, j'espère que vous n'êtes pas expert car si 32000 francs correspondrait à 20300 euros, mon employeur me doit des sous .
32000 francs doit valoir en euros qq chose comme 4900 euros.
Moi aussi, on me paye pour donner une signature ou une expertise.
Mais je ne fais l'intéressant en donnant des chiffres inexacts.

15.Posté par David Asmodee le 23/01/2014 07:29

Ahmed toujours aussi susceptible lorsqu'on parle auto. Lol. Ah les dîners de famille le dimanche, quand on se met sur la gueule pour une histoire d'essence vs diesel !

Cette Polo a un look de camionnette. Mais la finition, c'est autre chose qu'une Renault.

16.Posté par Bourbon430 ROYAL le 23/01/2014 14:26

Voilà de quoi occuper ma pause barquette...
@14 Réponse d'un autre ti yab des hauts à Ti yab des hauts...

Je ne cherche pas à faire l'intéressant, juste à débattre avec quelqu'un qui affirme haut et fort ce qui me paraît être une grosse ânerie. Après, à chacun de se faire son idée sur les arguments des uns et des autres.

Je suis d'accord avec vous Ti Yab les hauts, si on converti 32'230 francs au taux de 6.55957, on obtient effectivement 4'913€. Ça c'est la parité fixe, une conversion en monnaie courante.

Dans le post #7 je parle de monnaie constante. Dit autrement : si j'avais en poche 32'230 francs en 1976, je pourrais faire des achats pour l'équivalent de 20'300€ d'aujourd'hui. Si un patron payait son salarié 32'230 francs en 1976 (c'est pas mon cas, je n'étais pas né), c'est comme si il le payait 20'300€ aujourd'hui...

Je ne suis pas expert non plus, mais ce sont quelques souvenirs des cours d'économie que j'ai eu en 2nde. J'ai trouvé une petite fiche que je réadapte ici pour l'exemple :

Le calcul « à prix courants » et « à prix constants » est fréquent en économie dès lors que l'on souhaite effectuer des comparaisons dans le temps. L'analyse effectuée permet alors d'étudier le pouvoir d'achat et son évolution.

La valeur d'une monnaie évolue dans le temps : plus concrètement, elle a tendance à perdre de sa valeur sous l'effet de l'inflation. Cela signifie par exemple que le chariot que l'on peut remplir avec un billet de 100€ en 2013 est moins rempli qu'il ne l'était en 2012, et encore beaucoup moins rempli qu'en 2002 lors du passage à l'euro.

De même, l'évolution du prix d'un bien peut être appréciée dans l'absolu (par exemple, le prix d'un sac de riz demi luxe 2kg est passé de 3.01€ en mars 2012 à 3.20€ en février 2013) mais aussi de manière relative (durant la même période, l'indice des prix à la consommation à la Réunion est passé de 126,6 à 128,3 alors qu'il était à 100 en 1998). Ainsi est-il important de déterminer le prix du bien (le riz demi luxe 2 kg ici) en monnaie constante.

Pour cela, on procède ainsi :
prix en monnaie constante = (prix en monnaie courante / indice des prix du jour) × indice des prix d'époque,
soit : (3.20 / 128.3) × 126.6 = 3.16€.

On en déduit alors que le prix réel du sac de riz 2 kg est passé de 3.01€ à 3.16€ ; avec un même salaire, on peut donc acheter moins de riz.

Le pouvoir d'achat de l'euro est calculé par l'INSEE à partir de la moyenne annuelle de l' indice général des prix à la consommation des ménages France entière mais aussi pour le cas particulier de La Réunion. L'institut le présente sous la forme d'un convertisseur qui est actualisé régulièrement. C'est le site que j'ai cité dans mon post #7.

L'indicateur de pouvoir d'achat permettant de convertir, par exemple, des francs de 1970 en euros de 2013. Il permet de comparer des prix, des salaires, des sommes d'argent correspondant à des années différentes en les ramenant à la valeur qu'ils auraient eu durant l'année de référence, après déduction de l' inflation. Il ne garde sa pertinence que lorsqu'il s'agit de tenir compte de l' érosion monétaire liée à la consommation des ménages.

Il ne faut pas utiliser ces coefficients pour mesurer l'évolution de la valeur des biens immobiliers ou financiers car ils ne tiennent pas compte d'une éventuelle valorisation des biens au fil du temps.

Ce qui marche pour le riz, marche aussi pour une Golf GTI. Je persiste donc en disant que traduire à monnaie constante le prix de vente de 1976 (32'230 francs) d'une Golf GTI équivaut à 20'300 euros d'aujourd'hui. Je ne parle pas de la côte, juste du prix de vente de l'époque. J'espère que c'est plus clair comme ça ;)

Si tu avais "placé" en bon père de famille la somme de 32'230 francs sur un livret A en 1976 (admettons taux à 2%), avec les intérêts acquis au fil du temps, tu aurais disposé de 52'926 francs au bout de 25 ans (soit en 2002 moment du passage à l'euro 8'068€) et en 2013 donc 11 ans plus tard de 10'032€. Comparons ce "placement de bon père de famille" et ses 10'032€ à la côte maxi d'une Golf GTI de 76 aujourd'hui (7'000€ cf valorisation sur LVA). La Golf est tout de même valorisé 3'000 de moins que le livret A. Pas vraiment ce que j'appelle un bon "rendement financier" (dixit Ahmed)...

Certaines automobiles prennent de la valeur avec le temps, c'est vrai. Quelques rares exceptions se revendent plus chères immédiatement après avoir été achetées, c'est vrai aussi. Mais il s'agit là d'automobiles exceptionnelles (dont visiblement les Duster vendus ici font partis, toujours dixit Ahmed). Dans le meilleur des autres cas, la côte d'une sportive baissera comme n'importe quelle autre automobile pendant les 5-10-15 premières années. Et en fonction des qualités, de l'aura de la voiture, elle pourra voir sa côte remonter. Ce n'est pas juste la plaque numérotée qui en fera un "collector", encore moins un placement financier...

Après, je me répète, si de fortunés privilégiés veulent investir 40K€ dans cette Polo dans le seul "but de la revendre 40% de plus en 2024" toujours dixit Ahmed, libre à eux. C'est leur pognon, pas le mien. Et je serai même bien content pour eux si ils avaient raison. Mais je n'aime pas qu'on me prenne pour un "grèn"...

Ma philosophie en matière automobile est bien différente : je préfère apprécier les choses simples (ma bonne vieille petite Civic par exemple, ou le caractère d'une M3 e30, ou l'efficacité d'une petite GT Turbo), en prendre soin moi même, en profiter au jour le jour et le partager avec ceux qui le veulent bien.

Pour finir, autant que possible, je donne de vrais chiffres, je n'invente rien, je cherche des informations fiables, je compare avec d'autres sources et je les cite. Mais je peux me tromper et je veux bien le reconnaître. Dans le cas présent, aussi jeune et ti yab des hauts que je suis, j'ai vraiment l'impression de ne pas me tromper, ;)

Sources :
http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp
http://www.insee.fr/fr/regions/reunion/default.asp?page=themes/infos_rapides/ipc/iripc262/iripc262.htm
http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/ses/2de/223348.html
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_57169/valeur-en-euros-des-francs-erosion-monetaire

17.Posté par Ti yab des hauts le 23/01/2014 18:01

Allez sans rancune, post 16.
Si vous voulez argumenter plus, je vous ferai passer mes cours d'économie de l'ENA sur les flux évolutifs d'une économie de marché avec ses constantes(monnaie, besoins, etc..) et ses variantes(achats, taxe et autres).
Dans le cours l'Inspecteur d'administration centrale citait souvent à l'époque, un grand politicien réunionnais qui fut premier ministre.

18.Posté par fabrice le 24/01/2014 01:44

Ahmed> Bon Investissement cette polo R ?

VW annonce la future Polo R plus puissante et en 4 roues motrices pour dans quelques mois...

Bravo VW ou l'art de se tirer une balle dans le pied !

Merci pour les conseils ;-)

19.Posté par Bourbon430 ROYAL le 24/01/2014 15:51

Alors là, je suis impressionné : les énarques seraient-ils des gens comme les autres, intéressés par un article sur une simple VW Polo ? Auraient-ils les mêmes centres d'intérêts que nous ? Si c'est bien le cas, non seulement vous me faîtes plaisir, mais en plus vous me rassurez ti yab des hauts.

Vous me rassurez car vous n'êtes vraisemblablement pas tous atteints du complexe de supériorité caractéristiques des brillantes personnalités sortant de l'E.N.A. ...

Vous me faites plaisir, moi qui pensais que seuls trois énarques étaient d’origine réunionnaise : Gilbert Payet (de Saint-Louis), Dominique Dufour, et Bernard Fontaine (du Tampon).

Quand à me passer vos cours, sachez que je suis intéressé. Vraiment. S’il y avait un moyen de se rencontrer, c'eut été pour moi l'occasion de pouvoir confronter les brillantes théories énarquiennes avec les réalités économiques auxquelles je suis confronté depuis plus de 10 ans sur le terrain...

Avoir suivi les enseignements de l'E.N.A. (ou d'une prépa...) c’est une chose, c'est une chance et c'est tout à votre honneur. Être pragmatique et pouvoir transposer ces enseignements dans la vie concrète, c'en est une autre...

20.Posté par Mickey le 01/02/2014 15:37

Bonjour à vous tous,

Je commencerai tout d'abord par Bourbon430 ROYAL, bravo à vous vous me faites rêver continuer comme ça vous êtes très fort cependant je suis d'accord avec vous à 99% car il y a quand même des véhicules de collections qui sont devenus des investissements après je ne vais pas rester sur vous car je n'écris pas ce post pour vous car vous êtes brillant mais ce post est dédié à :

Ti yab des hauts désolé mais je ne vais pas employé des termes sortant de grandes écoles car je suis un simple maçon sorti d'un CAP et à part discuter avec des ouvriers, bon c'est vrai je discute avec des fabuleux architectes j'ai quand même de la chance mais comme je suis bêtes ils se sentent supérieur à moi, oula je m'égare je ne suis pas venu ici pour me rabaisser mais simplement pour dire que les 1000 francs de l'époque qui sont donc les 150€ d'aujourd'hui bien sur ils se représentent mais ne se valent pas et ça il ne faut pas sortir de l'ENA pour le comprendre et encore moins de la cuisse de Jupiter donc certes vos cours de l'ENA doivent être sympathique mais aujourd'hui ne représente pas grand chose à mes yeux je connais de nombreuses personnes qui ont fais de grandes écoles et ne sont pas forcément des lumières. Ne déceler en moi aucune jalousie vis à vis de vous, ma vie me convient parfaitement malgré que je sois maçon j'ai une société qui fais plus de 2M€ de CA avec un salaire confortable qui me permet d'avoir divers bien sur la côte et si je pouvais revenir en arrière je dirais à mes pauvres immigrés de parents de ne rien changé. Vous savez Ti yab des hauts l'humilité est une vertu… Travaillez votre pierre qui sommeille en vous au lieu d'essayer de vous valoriser des que vous le pouvez en disant que vous sortez de l'ENA ce n'est plus une référence regardez HOLLANDE ce qu'il fait à notre pays !!!

Bon maintenant je vais parler de cette polo qui me plait pas mal car elle a des caractéristiques dignes des plus grandes sportives je me la prendrais volontiers histoire de faire taire certains qui comprendrait pas pourquoi je les distance avec cette simple polo à 33900€ (qui en vaudra 20000 dans 2 ans) comme quoi on a pas besoin de sortir 100000€ pour avoir des sensations.

A bientôt et bonne continuation à vous tous.

21.Posté par Hugues Neau le 04/02/2014 15:35

Messieurs les pointures automobilistiques,

Qlq aurait un avis (à titre gracieux bien entendu) sur "l'Alfa Romeo Giulietta quadrifoglio verde", qui est dans mon viseur?

Par avance, merci de votre bon coeur!

22.Posté par Bourbon430 ROYAL le 04/02/2014 17:00

@Mickey : merci pour les compliments. Et pour la Polo R WRC, j'en ai croisé une. Joli bruit et joli gueule... seulement elle est à 40K€, pas 34. Et déjà dispo chez au moins 20 concessionnaires de métropole à 24-25-26K€ neuve... donc si tu achètes, ne le fait pas ici ;)
D'autant plus qu'il y en a 2 en véhicule de direction, elles seront massacrées... faut jamais acheter un VD sportif à mon avis !


@Hugues : ugh (j'espère que tu ne prends pas mal les jeux de mots sur les prénoms) ;)

Je n'en ai pas essayé mais si ça t'intéresse voilà ce que j'en pense.

Tu ne nous précises pas ce qui t'intéresse chez cette Alfa (au catalogue de janvier 2013 à 41K€). Elle fait partie des rares sportives compactes dispo en 5 portes. Et ça peut être un vrai + pour certains : je suis père de famille et j'apprécie. Ceci étant dit, elle a l'air d'être dans la "moyenne" en termes de performances comparée à l'offre des rares compactes sportives 5p (par rapport à une Golf Gti), voire bien supérieure à une 308 Gti (ancien modèle), qu'une A3 Sportback Sline 1.8 180cv (à 48K€) ou qu'une 118i (170cv - 36K€) mais nettement en retrait d'une S3 ou une 135i à plus de 60K€..

Après il faut regarder de plus près ce qui la différencie d'une 1750tbi classique : les gros freins (apparemment du double piston à l'avant, peut-être du brembo), le différentiel "autobloquant" Q2 (non plus mécanique comme sur les excellentes 147 Q2 mais désormais électronique...bof), les suspensions raffermies et rabaissées, le look un brin plus dynamique (double sorties d'échappement à la manière d'une M135i ou 335i) et surtout un traitement spécifique de l'habitacle (sièges cuir et tissus microfibre, surpiqures rouges sur sièges et volant, pédalier et plaquages alu etc).

Perso, je la trouve discrète (tant mieux), trés classe (beaucoup plus qu'une Mégane RS) et un brin plus exclusive qu'une Golf Gti... Peut être qu'elle bénéficiera de l'image sportive que se reconstruit peu à peu la marque grâce aux 8c mais surtout à la 4c avec laquelle elle partage la même motorisation (à quelques détails près). La revente sera par contre assez compliquée à mon avis. Si elle n'a pas eu beaucoup de succés en concession, peu de chance qu'elle en ait en occasion. Combien de Giuletta voit-on chaque jour ? Perso, si j'en vois 1 par semaine c'est déjà beaucoup... Après il y a des gens qui achètent pour revendre, d'autres pour apprécier. A toi de choisir...

Ps : attention, il y a les vraies Quadrifoglio Verde (seulement avec le 1750tbi) et le pack Quadrifoglio Verde Sportiva dispo avec tous les moteurs... attention à ne pas se faire vendre la seconde au prix de la première ;)

23.Posté par Hugues Neau le 05/02/2014 10:09

Merci pour ta réponse (rapide à 235 ch!) Bourbon...pointu!!!

En effet la Giulietta QV est une 5 portes mais avec les poignées arrieres non apparentes ce qui lui confère d'être une "fausse 3 portes"...(l'avantage d'une 5 portes sans l'inconvénient esthétique)
Outre sa ravissante plastique, contrairement aux autres modèles cités (les gouts et les couleurs...), elle est, comme tu le dis, exclusive, et confirme bien l'adage : "ce qui rare est cher!" car elle est vendue à près 45 ke chez le garage local.
Sur que c'est un achat "plaisir" et non utilitaire et sa revente, eh ben pour tout avouer...je n'y pense même pas!
Bref, je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais si tu me vois prochainement (si t'as le temps, vrooouuum!),... tu reverras à la hausse tes statistiques!

PS : Je n'ai malheureusement pas fait l'ENA (à ne surtout pas lire à l'envers...) mais, t'inquiètes, je ne tomberai pas dans le panneau!

24.Posté par Bourbon430 ROYAL le 05/02/2014 12:25

Ravi que tu aies trouvé (jolie) chaussure à ton pied. Enfin quelqu'un qui sait se faire plaisir sans penser au lendemain... Un esthète sachant apprécier la jolie chose, si mécanique soit-elle, pour ce qu'elle est.

Dans ma liste, honte à moi, j'ai omis :
. la Citroën DS4 1.6 THP 200ch (38K€?) : dans le même esprit que la QV. Esthétique trop chargée à mon goût et mécanique fade au possible mais il faut saluer la démarche de la branche DS qui nous pond de beaux produits.
. la Focus ST 250ch (44K€ !) : visiblement ce qui se fait de plus homogène dans la catégorie 5p. Mais côté classe et esthétique, elle est très loin derrière la Guiletta !
. la Volvo V40 T5R 254ch (vendue ici?) : là on se rapproche vraiment de la philosophie de la QV mais avec ce brin de chaleur latine en moins. J'adore sa ligne discrète et le côté "petit break". Et que dire des "brrrroooeeemm" du 5 en ligne... l'une des plus mélodieuse architecture moteur ! Ca me rappelle le coupé Audi paternel des années 80 (snif)

Quant à mes statistiques sur les petites routes du sud et ou les ennuyantes lignes droites encombrées de l'ouest, dorénavant je regarderai à deux fois les Guiletta. Et ne t'étonne pas si tu as droit à des appels de phares ou un pouce levé, ce sera un signe amical d'un autre passioné ;)

25.Posté par Hugues Neau le 05/02/2014 13:41

En effet, on assiste à un "reborn" de Citroën avec sa ligne DS, j'avoue que je m'y suis interessé mais le modéle désiré n'est pas proposé à la vente à la Run : la DS4 Racing (1.6l, 256ch)...bref...concernant la Ford focus, un peu trop "bourrin" à mon gout et son enrobage est à mon humble avis juste une coque autour du moteur...bon la Volvo facilite les choses car elle n'est pas non plus vendue à la Run. Clair que la marque nordique (à quant un retour de son cousin Saab?) a un charme indéniable même si elle n'a pas le positionnement "luxe" que peuvent avoir des marques comme BMW ou Audi.

Autant je deteste au plus haut point certaines variations autour de la voiture (tuning, "la pousse"...) autant je craque toujours devant les belles voitures de serie bien finies au moteur infini...(pas forcément rouler vite, anyway c'est pas possible eu égard au code de la route, mais la possibilité théorique de le faire...oula je deviens poete...)

Oui à bientôt sur les routes cher Camarade mais comment te reconnaitre? (I mean "c'est quoi ta boite à savon?)

26.Posté par Le corbeau le 05/02/2014 15:41

Pour avoir essayer la Giu QV, je dois dire qu'elle m'a séduite.
Surtout à l’égare de la concurrence équivalente que je trouve plutôt fade et peu nombreuses.
Une Alfa ne s'achete pas en pensant au lendemain, c'est un achat passion non raisonné
Roulant en MiTo QV pour l'instant, nul doute qu'elle risque d'être ma prochaine italienne. Sauf si Alfa se décide à nous sortir le petit coupé cabriolet d'ici 2015.

27.Posté par Bourbon430 ROYAL le 05/02/2014 17:51

C'est vrai Le Corbeau, il faudrait une descendence au joli coupé GT (et surtout au vrai V6, le Busso). Mais il faut reconnaître qu'Alfa s'est vraiment recentré sur son cuore sportivo en nous "offrant" la 4C ! Une vraie bombe ! Moi qui n'ai que Porsche, Lotus et Honda en tête, cette Alfa me fait rêver!
Au moment où j'envisage de passer à l'acte (je plaide coupable), le doute s'installe : trouver une 997 en local, aller chercher un Cayman 981 sur mesure, ou ou ou... une 4c ! Ou encore la M235i... dans tous les cas, le budget est à 60++... mais j'ai beau compter, décompter et re-compter, je n'y suis pas. Pas encore !

@Hugues : pour répondre à ta question savonneuse, tu pourras me croiser la plupart du temps dans une Mégane 3 aimablement "mise à disposition", au moins une fois par semaine dans une Civic de 2005 (la dernière avec ce profil "aerodeck", le modèle EP) et le joli ronron du bouillant K20 2litres et "200ch" atmo..., et le week end en Tiguan ph2 !

28.Posté par Le corbeau le 06/02/2014 15:07

Alfa à même fait très très fort avec la 4C.
C'est le début du renouveau de la marque aux 2 modèles ...

La Giulia et le Spyder devrait donner un coup de fouet à l'image de cette marque.

Personnellement si le budget d'environ 60 000€ pour un véhicule plaisir était présent ce serait la 4 C sans hésitation. Mieux que la Cayman dans mes critères de vrais sportives pur et dur. Et plus classieuse qu'un Lotus.

les nouvelles BMW type 235i me paraissent fades, bien plus que ne l’était les E46 à leur sorties...

29.Posté par Godefroy de bouillon le 09/02/2014 01:58 (depuis mobile)

Je crois que bourbon430royal est définitivement en croisade contre "Ahmed le sarrasin"... A croire qu''au sein de ce monde moderne, la bagnole est sacrée. Rappelez vous mes frères de quelle manière avons nous perdu le si prometteur Laurent verges.

30.Posté par Royal BOURBON430 le 13/01/2015 18:20

Bonne année à tous les pouakés de la chose automobile !
Démonstration si besoin en était encore de ce qu'est un bon investissement selon Maître Ahmed.

Prix neuf au 16/01/2014 : 39513€
Prix de vente constaté janvier 2015 : 35000€ (sans négociation)

Exemple 1
Exemple 2

Ca c'est de l'investissement...

Prudence sur les routes !

31.Posté par Julien le 07/06/2015 23:53 (depuis mobile)

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me renseigner ?
J'aimerai savoir si un site internet autre que " Zeperf " existe pour des comparatifs entre deux véhicules tels que :
- Rapport/Poids puissance
- Le 0-100km/h
- Le 0-400 DA
- Reprise

32.Posté par Julien le 08/06/2015 00:01 (depuis mobile)

Par ailleurs, j''aimerai avoir quelques petites informations sur plusieurs vehicules ( fiabilité moteur ) malgré que ça ne soit pas dans la même gamme
- Que vaut la Mazda RX8 1.3L 231ch moteur rotatif ?
- BMW M3 E46 ?
- BMW 123D ?
-

33.Posté par Joseph le 24/10/2015 09:55

Avec la répression anti-routière en cours, il vaut mieux une belle auto, avec un moteur pas trop puissant!
Tout l'inverse de cette Polo, qui ne sert absolument à rien en cette sombre période de prohibition routière.
Bon, j'irai pour bien moins cher acheter une belle DS23ie, qui elle ne dénotera pas comme cette vulgaire Prolo!

34.Posté par Royal BOURBON430 le 29/01/2016 11:09

Bonjour et belle année à tous !

Point annuel sur la rentabilité de l'investissement selon Ahmed (et Ti yab des hauts) :

Prix neuf au 16/01/2014 : 39513€
Cote à ce jour : entre 20800€ et 21880€
Prix de vente constaté janvier 2016 : 22500€ (sans négociation)

Cote La Centrale réputée pour être optimistel+2.0+tsi+220+r+wrc-2013.html
Cote Paru Vendul
Dernières annonces LBC

Ces chiffres n'enlèvent rien aux qualités de cette petite auto. Leur conducteur doit encore prendre bien du plaisir à son volant, et c'est bien là l'essentiel !

Ahmed et Ti yab des hauts, vos commentaires acérés nous manquent, revenez donc discuter ! Amicales salutations en attendant.

Pour répondre à Julien, je ne connais pas de source réellement fiable permettant de comparer les performances de l'une ou l'autre des autos sportives mentionnées. Je pense que le seul comparatif réellement objectif est celui fait à conditions identiques lors d'un essai par un journaliste par exemple. Et encore, il faudra se méfier des performances annoncées par les articles au moment de la présentation des véhicules, dont les chiffres sont souvent annoncés par les constructeurs mais non vérifiés par les essayeurs... Sans doute trop occupés à profiter des cadeaux offerts par ces mêmes constructeurs dans le cadre de ces journées d'essais...

Sur les 3 modèles cités je dirai à titre personnel :

- Mazda RX8 1.3L 231ch moteur rotatif ? Sublime coupé, très original avec ses portes arrières à ouverture antagoniste (ou encore porte "suicide") et surtout son moteur type Wankel. Elle a cependant de gros défauts cependant : très peu de sensation car le moteur manque cruellement de couple et il faut tirer sur les rapports plutôt longs pour des performances tout juste correctes. La consommation en devient indécente. Et attention à la maintenance de ce type de mécanique, peut être par des passionnés de la marque, mais sûrement pas par le garagiste du coin...

- BMW M3 E46 ? Le dernier 6 en ligne athmo de la lignée des BMW M' commencée avec la M1, puis les M5 et M6 des années 80 ! Rien que pour ça, elle mérite d'être achetée, préservée, bichonnée. L'esthétique est à mon gout moins fine que la précédente E36, surtout vue de 3/4 avant. Le V8 des E90/92 qui poursuivait la lignée encore plus démonstratif, mais d'une philosophie déjà un peu différente.

- BMW 123D ? Diesel et plaisir ne sont pas conciliables à mon goût (mais c'est personnel). Cependant, elle reste très performante et son couple lui donnerai presque la possibilité de suivre une M3 E46 sur routes sinueuses exigeant beaucoup de relances. Attention, très grosses inquiétudes sur la chaine de distribution dont de nombreux cas de casse ont été constatés. Un défaut largement relayé mais non officiellement reconnu par la marque. Et je n'imagine même pas la facture d'un changement des turbos... En termes de fiabilité et de sensations, sans hésiter je choisirai une M3 E46.

35.Posté par Royal BOURBON430 le 22/06/2017 09:04

"Mais de là à dire que la Polo WRC prendra de la valeur, que sa côte va monter, bref que c'est un collector, arrêtons le délire là ! Vous verrez bien que dans 3 ans, celui qui l'aura acheté 40K€ aura du mal à trouver un acheteur à 20K€..."

Bonjour à tous les pouakés !

Point annuel sur la rentabilité de l'investissement selon Ahmed (et Ti yab des hauts) :

Prix neuf au 16/01/2014 : 39513€
Cote à ce jour : entre 18980€ et 19850€ voir ici ou
Prix de vente constaté Juin 2017 : 20752€ (sans négociation) sur la base de 11 annonces à ce jour sur LBC

Ca y est, nous y sommes, trois ans plus tard. Même si je n'ai pas eu la chance de passer par l'ENA ou l'ENI (n'est ce pas cher Ahmed...), mon estimation "de bas étage" n'était pas si mauvaise.

J'espère que vos calculs savants auront su vous sortir des méandres des affaires à la une cette semaine...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter