Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Volcan : si seulement ça pouvait leur servir de leçon…

La dernière éruption du Piton de la Fournaise date de septembre 2008. Un an après, le sentier du tour des cratères n’est toujours pas réouvert. Ce matin, les accompagnateurs de montagne ont protesté au Pas de Bellecombe, demandant aux autorités compétentes de rendre ce joyau de notre tourisme aux Réunionnais et à ceux qui nous […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 02 octobre 2009 à 16H24

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

La dernière éruption du Piton de la Fournaise date de septembre 2008. Un an après, le sentier du tour des cratères n’est toujours pas réouvert.

Ce matin, les accompagnateurs de montagne ont protesté au Pas de Bellecombe, demandant aux autorités compétentes de rendre ce joyau de notre tourisme aux Réunionnais et à ceux qui nous font l’honneur de venir jusqu’ici, à 10.000 kilomètres de chez eux, dépenser chacun quelques centaines d’euros qui vont alimenter notre économie. Et accessoirement, créer ou conforter des emplois locaux.

Alors que l’Etat -et la ministre de la Santé Roselyne Bachelot la première- porte une importante part de responsabilité dans la baisse de la fréquentation touristique de l’ile en ayant ultra-médiatisé le phénomène de grippe A, la moindre des choses serait qu’il fasse tout pour que notre ile soit la plus attractive possible pour les touristes. Et, entre autres, de rouvrir ce sentier.

Et voyant le temps qu’il faut pour arriver à ce résultat (un an quand même !), je suis inquiet quant à ce qui risque de se passer lors de la prochaine éruption. Va t’on encore voir le Préfet ouvrir le parapluie en interdisant définitivement l’accès de l’enclos à la première alerte? Ou va t’on enfin être intelligent et pour une fois anticiper en prévoyant les moyens nécessaires pour un accès le plus rapide possible au cratère en éruption?

Le volcan appartient aux Réunionnais. C’est une tradition locale que d’emmener ses enfants admirer le spectacle à proximité de la coulée de lave. De sentir la chaleur sur sa peau, de respirer l’odeur caractéristique.

Il ne faut pas que certains, par peur d’un hypothétique accident, nous privent de ce spectacle le jour où il se produira.

Ou alors, il faut fermer les plages de l’île par peur d’une noyade ou interdire l’escalade par crainte d’une chute…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !