Revenir à la rubrique : Société

Volcan la pété

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi 9 avril. il s'agit de la première éruption de l'année. Il y en avait eu trois l'an dernier.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 avril 2021 à 19H49

Après plusieurs jours d’hésitation, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi soir pour la première fois de l’année du côté du Château-Fort, à l’intérieur de l’enclos, côté Sud-Est.

Depuis 15 heures ce vendredi, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistrait une nouvelle crise sismique. Cette crise était accompagnée de déformation rapide indiquant que le magma était en train de quitter le réservoir magmatique et se propager vers la surface. Dans ces conditions favorables, l’éruption devenait probable à brève échéance. Et c’est ce qui est arrivé en début de soirée. Le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 19H. D’après les enregistrements de l’Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise, la source de ce trémor est localisée sur le flanc sud du volcan à l’intérieur de l’Enclos. 

[Volcan la pété : Où se trouve l’éruption ?]urlblank:https://www.zinfos974.com/Volcan-la-pete-Ou-se-trouve-l-eruption_a168031.html

Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan à compter de ce vendredi 9 avril 19H.

[Quelle météo au Volcan ?]urlblank:https://www.zinfos974.com/Volcan-la-pete-Quelle-meteo-au-Piton-de-la-Fournaise_a168030.html

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Fausse alerte à la mi-mars

Depuis le 13 mars, une reprise de la sismicité était observée sous le Piton de la Fournaise. Ainsi entre le 13 et le 17 mars, 20 séismes volcano-tectoniques, de magnitude inférieure à 1, avaient été enregistrés et localisés sous la partie Est du cratère Dolomieu entre 0,3 et 0,9 km au dessus du niveau de la mer.

Cette reprise de la sismicité faisait suite à un changement de composition des émissions fumerolliennes enregistré au sommet du Piton de la Fournaise fin février 2021 (présence de faibles quantités de SO2, couplées à du CO2) et à une augmentation des flux de CO2 dans le sol en mars 2021, notamment sur les flancs du volcan en champ lointain (secteurs Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes). Le CO2 étant le premier gaz à être libéré du magma à grande profondeur (depuis le manteau), sa détection en champ lointain est souvent associée à une remontée profonde de magma.

En fin d’année 2020, le Piton de la Fournaise avait rugi en l’espace de 24 heures chrono. L’éruption avait débuté le 7 décembre aux alentours de 04h40 (apparition du trémor volcanique) et s’était arrêtée le lendemain vers 07h15.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».