MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Volcan la pété. Zot la rodé, zot la gagné !


Par - Publié le Mardi 20 Novembre 2018 à 10:49 | Lu 13434 fois

Volcan la pété. Zot la rodé, zot la gagné !


Un mouvement parti des réseaux sociaux aura réussi là où partis politiques et syndicats échouent régulièrement depuis des années.
 
A plusieurs reprises, Jean-Luc Mélenchon et ses représentants à la Réunion ont essayé de faire descendre les Réunionnais dans la rue. Ce fut à chaque fois un échec retentissant. Pareil pour les différents syndicats. A chaque 1er mai, les troupes militantes diminuaient d’année en année.
 
Et il aura suffi d’un appel sorti de nulle part sur les réseaux sociaux pour que l’ile s’embrase.
 
C’est dire à quel point le feu couvait sous les braises.
 
C’est dire à quel point nos hommes politiques, tous bords confondus, et nos syndicalistes sont discrédités.
 
Dans un précédent édito, j’avais mis le doigt sur le fait qu’il existait deux mondes qui cohabitaient à la Réunion, sans s’interpénétrer.
 
L’un, bien installé, avec des revenus réguliers, issus d’un salaire ou d’indemnités diverses, bien intégré, et qui vit correctement. Même s’il se plaint, car on se plaint toujours…
 
Et de l’autre, l’immense majorité, qui tire le diable par la queue, quand elle ne se contente pas de survivre.
 
Ce sont ceux-là qu’on retrouve dans la rue depuis samedi.
 
Et encore faut-il diviser ce 2ème monde en deux sous-catégories.
 
L’une, plus âgée, plus raisonnable, que l’on retrouve sur les barrages la journée. Ce sont eux qui laissent passer les véhicules prioritaires, les personnes âgées ou malades ou les couples avec enfants.
 
Parmi eux, beaucoup de retraités qui subissent de plein fouet les coupes de Macron dans leurs maigres retraites. Beaucoup de pères et mères de familles qui voient les taxes augmenter sur tout et parallèlement, leur pouvoir d’achat diminuer. Obligés de se priver. Incapables d’emmener leurs enfants ou petits-enfants au cinéma ou au restaurant une fois de temps en temps car les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Chez ceux-là, la colère montait, montait. Et les dernières augmentations d’essence auront été la goutte d’eau qui auront fait déborder le vase.
 
Restent les autres, beaucoup plus jeunes, qui cassent, qui brisent, qui pillent à la nuit tombée. Qui lancent cocktails molotov et galets sur les forces de l’ordre. Qui ont incendié la concession Peugeot et le Mc Do du Port ou pillé les Score de Moufia et de St-Benoit. Ceux-là n’en ont rien à cirer du pouvoir d’achat. Souvent alcoolisés, souvent très jeunes, ils sont là pour se défouler, pour casser du flic et tous les prétextes sont bons.
 
Le problème, c’est qu’il est de plus en plus difficile de différencier ces deux dernières sous-catégories. A la suite de l’intervention musclée des forces de l’ordre en fin de matinée d’hier à l’entrée de la route du Littoral, la colère a explosé.
 
Et on a vu ces braves pères de famille se répandre dans les rues de St-Denis et casser tout ce qu’ils trouvaient sur leur chemin.
 
Reste maintenant à savoir comment tout cela pourra s’arrêter. Annick Girardin continue à passer par les élus pour transmettre des appels de retour au calme. C’est signe qu’elle n’a, une fois de plus, rien compris.
 
Les élus sont carbonisés. Le problème, c’est que comme c’est un mouvement parti de la base, il n’a pas de leader, pas d’interlocuteur, pas de programme, pas de revendications précises.
 
En sortir ne sera pas une sinécure et il est à craindre que ce mouvement ne dure plusieurs jours encore.
 
Le volcan met du temps à se réveiller mais une fois qu’il pète, personne ne peut l’obliger à se rendormir.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par polo974 le 20/11/2018 11:11

""" Dans un précédent édito, j’avais mis le doigt sur le fait qu’il existait deux mondes qui cohabitaient à la Réunion, sans s’interpénétrer. """

Pourtant, il y en a qui disent qu'il y a d'un coté les baiseurs et de l'autre les baisés...

2.Posté par caricature hors sol le 20/11/2018 11:28

voila une caricature complètement hors soil qui sort une theorie de "deux mondes qui cohabitaient à la Réunion, sans s’interpénétrer".

Ben non. la classe moyenne des independants, les fonctionnaires indexés sur la vie chere, les hospitaliers qui subissent les attaques de M Figaro, Preference regionale sont solidaires et savent qu'en 2019, ils vont gagner encore coup de bois avec la suppression des retraites pour les moins de 56 ans et les 20.000 suppressions de poste jusqu'en 2022.

Depuis des decennies les gauchistes defilent gentiment en petit comité CFDT,CGTR,FO dans la rue pietonne marechal leclerc jusqu'a la prefecture pour pas deranger les automobilistes avec une journée de retrait sur le salaire.

La verité est plutot qu'une interconnexion se noue entre 2 mondes que macron amène à l’abattoir afin de le degager. Quand macro va lacher les CRS la colere sera une nouvelle fois refoulée pour murir jusqu'aux prochaines insurrections.

3.Posté par vital le 20/11/2018 11:29

quels enseignements à retirer de tous ces événements qui ne sont pas prés de terminer .plus rien ne sera plus comme avant, l'île intense vendue aux touristes porte bien son nom . le défi à relever sera de trouver un juste partage du travail , des richesses .ceux qui ne sont pas prêts à céder sur leurs privilèges savent maintenant sur quel volcan ils vivent ,nul doute que Certains songent déjà à vendre et partir

4.Posté par polo974 le 20/11/2018 11:35

le pire, c'est qu'on ne paiera pas d'impôts sur les revenus de cette année ! ! !

c'est un cadeau fiscal énorme ! ! !

(au décès des contribuables, les impôts ne viendront plus réclamer des impôts sur le revenu du défunt...)

et ils trouvent encore à râler...

5.Posté par Rose le 20/11/2018 11:36 (depuis mobile)

Faux! Les responsables sont les mêmes la journée comme la nuit ces sont les gilets jaunes!

6.Posté par Hannibal le 20/11/2018 11:41 (depuis mobile)

Commela dernière révolution c''est le trop d''impôts pour un État défaillant qui rend fou: tous cela était évitable depuis 10 ans, la solution était très simple: faire comme le reste de l''Europe: moins d''impôts et moins de fonctionnaires parasites.

7.Posté par requin everywhere le 20/11/2018 11:45

Le problème c'est qu'on va retenir que le négatif, comme pour la grève concernant les subventions de l'Europe pour la canne à sucre. Les casseurs ont monopolisez l'attention au détriment de tout le reste, les revendications ne seront pas écoutés sans retour au calme, ce qui est a mon avis loin loin d'arriver.

Sans m'avancer trop je dirais que Macron a gagné il avait annoncé qu'il écouterait les manifestants (tres belle démarche politique en vrai il en a rien a foutre) pour au final annoncé que la seule chose qu'il a vu c'est la violence.

Jeu, set et match préparez vous a recevoir des propositions de durcissement des lois

8.Posté par Choupette le 20/11/2018 11:50

Exact Pierrot. Vous avez vu juste.

Et je voulais, avant que vous n'interveniez, mettre un lien mais je crains qu'il ne soit censuré. Parce que leur analyse est aussi juste que la vôtre.

https://resistanceauthentique.wordpress.com/2018/11/19/les-gilets-jaunes-et-la-colere-des-masses-populaires-par-jacques-sapir/#comments

9.Posté par proverbe creole le 20/11/2018 11:52

quand guêpe l'a pique à ou
ou rode pas qui ca l'auteur

10.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 20/11/2018 12:02

Restent les autres, beaucoup plus jeunes, qui cassent, qui brisent, qui pillent à la nuit tombée. Qui lancent cocktails molotov et galets sur les forces de l’ordre. Qui ont incendié la concession Peugeot et le Mc Do du Port ou pillé les Score de Moufia et de St-Benoit. Ceux-là n’en ont rien à cirer du pouvoir d’achat. Souvent alcoolisés, souvent très jeunes, ils sont là pour se défouler, pour casser du flic et tous les prétextes sont bons.
..........................................
Les enfants perdus de la République.....

11.Posté par L'Ardéchoise le 20/11/2018 12:03

Ce sont des "braves pères de famille " qui caillassent pompiers et forces de l'ordre ?
Les "braves pères" des voyoux qui mettent la Réunion à feu et à sang ?

12.Posté par THOR le 20/11/2018 12:05

Whoa !!! excellente analyse tout est dit ! aucun je dis bien aucun élu n'a eu cette analyse !

13.Posté par Tipoul le 20/11/2018 12:06

Plusieurs solutions durables s'offrent (malheureusement) à nous pour un société meilleure , tout le reste n'est que pipi de chat et nous ramènera au point zéro :

1/ Couvre feu + l'armèe dans les villes , élection d'un président issu du milieu militaire en attendant une amélioration

2/ allocations retirées pour tout manquement au civisme le plus élémentaire

3/ bourses pour les études attribuées sur des critères liés a la situation sociale ET au mérite ! tu bosses ? on t'aide !

4/Instauration d' un permis pour la procréation , quelques tests pour vérifier si les (futurs) parents ont bien intégrer en quoi consiste une éducation avec stage de rattrapage proposé en cas de lacunes graves ,faute de quoi ligature des trompes obligatoire !!!!!!

14.Posté par @ polo974 le 20/11/2018 12:14 (depuis mobile)

Et toi tu fais parti des baiseurs sans aucun doute ! Tu passes ta vie devant ton écran à écrire essentiellement des âneries ! Ton temps n''a pas trop de valeur. .. à moins que tu sois payé pour cela ! C''est bien ce que je dis. .. Tu fais parti des ba

15.Posté par ty laurent le 20/11/2018 12:19

parlez vous p dupuy du rôle éminemment actif des journalistes, et freedom, et zinfos en tant que relais avec une grande constance sur ce que, telle madame Soleil, aviez prévu et anticipé : ce qui permet entre autres choses d'assurer une bonne lecture de vos articles et éditoriaux.
donc vous saviez ? ce qui signifie que vous savez comment résoudre cela ? svp éteignez ce volcan que les journalistes attisent et alimentent . faites un appel au calme et au civisme, interviewez les révolutionnaires sur les barricades

16.Posté par @ polo974 le 20/11/2018 12:20 (depuis mobile)

Et toi tu fais parti des baiseurs sans aucun doute ! Tu passes ta vie devant ton écran à écrire essentiellement des âneries ! Ton temps n'a pas trop de valeur. .. à moins que tu sois payé pour cela ! C'est bien ce que je dis. .. Tu fais parti des ba

17.Posté par Je vote pour le commentaire 13 de tipoul le 20/11/2018 12:27

Tipoul président!
Je suis en accord avec vos propositions

18.Posté par toujours pareil ! le 20/11/2018 12:40

2 mondes a la Réunion, tout est dit.
A voir les commentaires méprisants et la considération que l'on porte à ce mouvement... racailles, sous-merde, fénéants, bezeurs largent.... Le créole en l'air i crache su cet' lé a terre... 2 Réunions... bonne analyse!

19.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 20/11/2018 12:41

13.Posté par Tipoul le 20/11/2018 12:06

Plusieurs solutions durables s'offrent (malheureusement) à nous pour un société meilleure , tout le reste n'est que pipi de chat et nous ramènera au point zéro :

1/ Couvre feu + l'armèe dans les villes , élection d'un président issu du milieu militaire en attendant une amélioration
..................................
On a eu De Gaulle, issu d'un milieu militaire et cela a changé quoi ?

20.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 20/11/2018 12:42

13.Posté par Tipoul le 20/11/2018 12:06


4/Instauration d' un permis pour la procréation
...................................
Et pourquoi pas "coupage des bourses" pour les mauvais procréateurs ?

21.Posté par Responsabilité du 3 ième monde le 20/11/2018 12:49 (depuis mobile)

N''''''''oublions pas le rôle néfaste joué par le 3ième monde sans morale qui se sert grassement dans les finances publiques .On augmente ses indemnités selon sa volonté ,on commet des malversations financières en toute IMPUNITÉ .

22.Posté par L asticot le 20/11/2018 12:54

Dans un précédent édito, j’avais mis le doigt sur le fait qu’il existait deux mondes qui cohabitaient à la Réunion, sans s’interpénétrer.





Oui oui....et quelques jours avant tu moukatais dans un édito les appels des gilets jaunes sur rezosociaux en pronostiquant que ça ferait un grand FLOP !!!!

23.Posté par L asticot le 20/11/2018 13:01

Pierrot le 2 novembre, en mode grand visionnaire comme Vergès !


https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-En-mai-68-on-faisait-la-revolution-en-montant-sur-les-barricades-En-2018-on-like_a133126.html

24.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 20/11/2018 13:13

*Pierrot,

*Il ne faut pas dire: "nos hommes politiques";

*Il faut dire: "nos hommes et FEMMES politiques"...

*Quand l'absence d'"empathie" pour leurs "frères - sœurs" réunionnais

*Est le fait des femmes-politiques-peï: Bello, Bareight, Orphé... etc...

*C'est plus grave - ces dernières étant censées être plus "humaines" que les hommes... oui ?

25.Posté par La vérité vraie... le 20/11/2018 13:13

On ne veut plus de surremunération, plus d'octroi de mer. Les élus fraudeurs au trou. Liberté, égalité, fraternité c'est tout ! Y en a mare de tous ces avantages coloniaux.

26.Posté par olive le 20/11/2018 13:16

TOUS nos élus doivent démissionner : conseillers municipaux, députés, sénateurs, conseillers départementaux et régionaux. TOUS. et les réfractaires, coups de pied au cul ! DEHORS pour incompétence générale : voilà ce que la population devrait faire : aller les chercher un par un et obtenir leur démission : ils doivent trembler et arrêter de ponctionner les gens avec leurs impôts et taxes sans limites

27.Posté par Ferdinand le 20/11/2018 13:34

Dans tout ça Poudroux le Député planque son magot en SUISSE. faut virer toutes ces pourritures de droite comme de gauche et les mettre dans les poubelles de l'histoire.

28.Posté par Dignité le 20/11/2018 13:36

L'analyse pertinente de Pierrot DUPUY sur la situation qui se déroule sous nos yeux ne doit pas nous faire oublier le plus important : tout est de la faute de MACRON qui a voulu endosser l'habit du Président inflexible.

Le français a la passion de l'égalité. Il fait tomber la tête d'un roi pour ça.

Comment imaginer qu'il allait accepter que les cadeaux fiscaux faits aux riches devront être compensés par des prélèvements dans la poche des pauvres.
Il n'y a que MACRON qui a pu penser que sa stature jupitérienne l'autorisait à prendre toutes décisions même les plus injustes.
Finalement , il se révèle être un mec qui a beaucoup appris dans les livres mais qui ignore tout du terrain.
Vivement qu'il dégage. La France s'en portera mieux avec n'importe quel autre dirigeant.

29.Posté par Nez rond le 20/11/2018 14:08

Certains diront que Pierrot a du nez, d'autres que c'est plus un nez ce qu'il a au milieu de la figure mdr
"Souvent alcolisés" écrit celui qui est tjs alcolisé au vue de son nez, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !

30.Posté par Modeste le 20/11/2018 14:27

Tipoul super votre idée :) ! mais na na trop ptit canard maintenant, lé foutu......!

31.Posté par jeanClaude le 20/11/2018 14:51

un peu avant dans les commentaires juste répartition du travail et des richesses:

Laissez-moi rire.... tous ceux qui veulent vraiment travailler le font déjà ..Les autres sont des irresponsables faignants s'arrangeant de petites aides sociales et quelques rapines ou de la famille.
Combien de RDV manqué chez les entreprises de jeunes absent le 2eme jours ou au bout de la premiere paye. et les exemples sont nombreux
au final : QUI LE VEUT, LE PEUT !!! ( mais cela demande des sacrifices ...)

32.Posté par bouboul974 le 20/11/2018 16:08

Demandez à Didier ROBERT d'annuler l'augmentation des taxe sur les carburants Mr DUPUY , vous qui êtes proche de lui

33.Posté par Bleu outre mer le 20/11/2018 16:19

Mr Dupuy j'ai écouté votre édito avec attention, et ai constaté que mon commentaire n’est pas passé, donc faire plus court pour ne pas parler de ……. Sur les différents mondes qui coexistent à la Réunion. J’aimerais rappeler quelques points qui sont plutôt des questionnements.

Quels messages font passer les politiques,
Qand soit, ils se font une augmentation de salaires ex pour Didier Robert de 6800€. Les T Robert, Poudroux, Annette et la liste est malheureusement bien longue sur les malversations de nos élus politiques et avec un casier judiciaire pas vierge.
Quels messages des transporteurs certains avec des interdictions et hors la lois, nous les entendons vociférer comme Caroupaille.

Déjà la il y a un gros problème dans ce qu’ils transmettent aux nouvelles génération.
Ils sont censé donner l’exemple et la quel exemple donnent ils ?
Comment une jeunesse peut elle faire différemment, c’est sûrement plus grossier et cela se vois, mais pas moins que le comportement de ces adultes bien propre sur eux…...

Girondin à souligné l’éthique du journaliste donc c’est pas la peine de rajouter une couche
Pour se faire élire petit cadeaux en misouk, ce qu’à fait Sinimalé, idem pour T Robert.

Silence des journaux ou seulement en fonction du vent politique.
La responsabilité n’est pas que sélective….

Nous avons la démissions des parents qui plus est des pères….

Qu’est ce qui à été mis en place à La Réunion ?
Certains ont même utilisé de faire venir certaines communauté afin de recevoir leurs voix et après je suis élus, j’en ai plus rien à foutre d’eux.
Entretenir une problématique Zoreil, Kréol, alors que se qui détiennent l’île ont des noms bien connu sur l’île, mais plus facile de dévier le problème en entretenant un autre…….

Beaucoup des articles sont de la non informations, juste de nourrir le serpent qui se mord la queue . Je suis responsable de se que je dit, écrit même si il y a des fautes ainsi que de mes actes, pour les enfants qui nous suivent et nos petits enfants et non pas, mon intérêt personnel,( geste écologique, je ne laisse pas les futur générations règler ma M.....) nous avons besoin d’avoir une vue global pour agir localement . Les Politiques ains que les Médias font parti du jeu du conditionnement ou de propositions alternatives ou chacun est responsable. Changer ce monde connu fait peur parce que nous connaissons les codes et restons victime. Une des raisons de la monté du populisme est le fait qu’il faut que nous changions de société et la au lieu d’avancer en adulte, nous revenons en arrière vers un choix de société ou pas de liberté, juste une pensée unique aucun droit à la différence.

Nous pouvons faire le constat que cela va mal. Qu’elles actions mettons nous en œuvre pour s’ouvrir ? Parce que nous voulons tous être heureux, OK que mettons nous en œuvre pour cela se mettre en place, a oui d’abord les autres, de faire des efforts. Chaque choix nous dirige vers un autre chemin…..
Veut on réellement sortir de la bulle ou nous nous sommes mis ou d’avoir laisser nous mettre en donnant un pouvoir extérieur.

Parce que nourrir les gens avec de l’infus Mac Do c’est aussi cautionner ce type de société

Quand vous parlez de «  Parmi eux, beaucoup de retraités qui subissent de plein fouet les coupes de Macron dans leurs maigres retraites. «  Vous oubliez ses prédécesseurs dont Nicolas Sarkozy qui était le mentor de Didier Robert.
Peut être un peu long et aussi des fautes, j’assume de ne pas avoir été à l’école, je suis pas sur que c’est que nous y apprenons, le formatage et le conditionnement possible…..
Ma motivation n’est pas contre vous simplement de nous rappeler que voulons nous

34.Posté par Fonctionnaire ? le 20/11/2018 16:34 (depuis mobile)

Mentalité créole même si mon camarade nena et moins la point ben faut fait perdre à mi toute...faut changé cette façon penser c’est pour ça nous reste à terre même !

35.Posté par cmoin le 20/11/2018 17:30 (depuis mobile)

@jeanpaul
On comprend surtout que tu n''es qu'' un pistonné de plus, incompétent qui se fout de la gueule des gens cherchant du travail. Commencez à pleurer votre monde de privilégiés s''écroule.

36.Posté par laclassequipaye974 le 20/11/2018 17:39

Le problème c'est la consommation incitée. Toujours vouloir que l'argent circule en creant son mouvement par la consommation. Merci la publicité forcée sur ordi ou a la TV soit disant gratuite.
Donner envie aux gens de consommer et surtout de ne pas pouvoir consommer crée une frustration, un ecart entre les besoins et les classes sociale.
Résultat: Pas de travail, pas de moyen => consommez encore nos produits obsoléscent car on ne craint rien nous sommes les entreprise couvert par l'état...
Je partage ma colere du jour sur l'hypocrisie du syteme d'état consommation et on ne produit quasi plus rien en France...

37.Posté par Renée Sens le 20/11/2018 22:26 (depuis mobile)

🙄 C''est faux ! Il y a toutes la catégories sociales sur la barrage. C''est pas parce qu''un créole a un salaire régulier qu''il n''est pas concerné par les difficultés des autres réunionnais et qu''on ne comdamne pas la politique de Macron. Démission !

38.Posté par Dolly Prane le 21/11/2018 07:47

Quelqu'un qui pourrait faire du bon boulot ici c'est Benalla.
Monsieur Dupuy vous ne pourriez pas l'inviter à venir ?

39.Posté par Franck le 21/11/2018 10:33

Il y a la pauvreté réelle et la pauvreté ressentie. La plupart des grévistes ont les moyens de vivre correctement, sans fioritures. Mais, société de consommation oblige, tout le monde estime que les besoins élémentaires sont : smartphone, télé écran plat, vêtements de marque, etc.
La disproportion entre les gens réellement pauvre et les autres est tellement marquée que cette pauvreté ressentie devient explosive.
Quand on sait que l'état français est hyper endetté, et que mettre la main à poche est une nécessité impérieuse, la bande de petits égoïstes gilets jaunes vont avoir la gueule de bois.

40.Posté par chavez le 21/11/2018 14:38

1.Posté par polo974***t habite ou ? parce que tu crois qu en metropole cela n existe pas ?

41.Posté par loyada le 21/11/2018 14:42

19.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix?...et bien tu prends un livre d histoire et...si tu sais lire tu l apprendras ! mais ce n est pas gagné !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes