Revenir à la rubrique : Société

Volcan : l’enclos partiellement rouvert

Le tremor associé à l’éruption du 4 février s’est arrêté dans la nuit du 15 au 16 février. Après une phase de sauvegarde, le Piton de la Fournaise est repassé en vigilance volcanique. Selon l’Observatoire volcanologie, « i[de nombreux éboulements sont enregistrés sur le pourtour du cratère Dolomieu, ainsi qu’une très faible activité sismique]i ». Aucune autre […]

Ecrit par . – le samedi 21 février 2015 à 17H34

Le tremor associé à l’éruption du 4 février s’est arrêté dans la nuit du 15 au 16 février. Après une phase de sauvegarde, le Piton de la Fournaise est repassé en vigilance volcanique. Selon l’Observatoire volcanologie, « i[de nombreux éboulements sont enregistrés sur le pourtour du cratère Dolomieu, ainsi qu’une très faible activité sismique]i ». Aucune autre activité n’est par ailleurs à signaler.

Vendredi 20 Février, la préfecture a annoncé qu’aucun des phénomènes liés à l’éruption n’avait impacté les itinéraires balisés à l’exception du sentier Rivals, coupé par la coulée. La réouverture partielle des accès à l’enclos du volcan est en vigueur depuis ce samedi matin.

Rappel : Le sentier Rivals-Château Fort est interdit d’accès au public.

L’accès du public à l’enclos est strictement limité aux sentiers balisés suivants :

– Le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Kapor jusqu’au niveau du Puy mi-côte ;
– Le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Chapelle Rosemont ;
– Le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Chapelle Rosemont – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère).

Il est rappelé qu’une signalisation interdit de s’approcher du bord du cratère Dolomieu au niveau de la plate-forme d’observation, car cette partie présente un risque d’effondrement. La plus grande prudence et le respect du balisage sont indispensables.

Le préfet rappelle que le volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.