MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Volcan : Une plateforme d'organisation du tourisme plutôt qu'une plateforme de postes à répartir ?


Par Thierry Robert - Publié le Mardi 4 Août 2015 à 14:35 | Lu 609 fois

Notre île nous a offert, et a offert au monde, un spectacle fabuleux avec cette 3ème éruption volcanique de l’année, une éruption de courte durée mais ô combien magnifique par son intensité, sous une pleine lune bleue... Avec des images à couper le souffle saisies par nos talents locaux de la photographie !

Cette éruption du Piton de la Fournaise est tombée à point nommé, comme pour exaucer les voeux de l’IRT puisque la presse mondiale est venue couvrir la découverte d’une aile d’avion disparu. Cet évènement tragique aurait fait passer la Réunion d’île inconnue par le reste du monde à rivage malheureusement célèbre pour pièces échouées d’avion tombé ! Ca n’engage que moi mais en quelque sorte « Volcan la pété, Volcan la sauv’ à nou ! ». Il a sauvé un peu notre image et notre attractivité naturelle atténuant ainsi le tragique de notre notoriété soudaine  ... Comme tous les Réunionnais je me suis extasié devant les effusions de laves, devant mon écran de télévision, grâce aux photos publiées dans la presse locale et les images qui circulent sur les réseaux sociaux.

Et puis très vite, l’émerveillement a laissé place à la déception, pour ne pas dire la colère ! Des files d’attente interminables pour accéder au site, des kilomètres de bouchons, des familles entières prises au piège d’une circulation paralysée par une affluence pourtant prévisible et légitime ! Certes le Président de l’IRT a tenté de faire le job pour saisir les journalistes mondiaux et ouvrir la fenêtre médiatique du monde sur notre joyau ... Mais que dire de l’anarchie qu’on a laissé s’installer ! Gouverner c’est prévoir bon sang ! On en est à la 3ème éruption juste pour cette année et à chaque épisode, les mêmes difficultés se posent sans que les autorités compétentes ne mettent en place bien en amont les moyens utiles à un afflux maîtrisé pour que les Réunionnais, mais aussi les heureux touristes de passages, premiers prescripteurs demain de nos atouts, puissent profiter de cet évènement exceptionnel !

Des questions s’imposent ... Est-ce dans la précipitation et au pied levé qu’une solution de transport par navette doit être mise en place ? Peut-on laisser une commune, Le Tampon en l’occurrence, seule dans l’organisation de l’accès à un site pourtant classé au patrimoine MONDIAL de l’Unesco? Qui est le chef de file de la politique du tourisme ? Faudrait-il faire coïncider avec l’éruption un meeting, pardon, un rassemblement pour telle ou telle cause de campagne de l’équipe régionale sortante pour que des rotations de bus, remplis de touristes et de familles réunionnaises en lieu et place des emplois politisés, soient efficaces ? L’IRT est-elle trop isolée sur trop de fronts pour gérer à la fois la promotion touristique, fut-elle évènementielle, l’aménagement des sites, leur valorisation, et organiser de façon exceptionnelle pareil évènement tout aussi exceptionnel ? On organise à des centaines de kilomètres d’ici un carnaval chaque année avec la contribution des Réunionnais, peut-on leur demander 10€ pour espérer monter dans un minibus après plusieurs heures d’attente de nuit dans le froid ? On s’en tiendra là pour les questions et cet épisode symptomatique de l’irresponsabilité, de l’incompétence et du gâchis régional oblige à travailler sur une redéfinition des priorités en matière de tourisme.

Une redéfinition qui passe aussi par un pilotage efficace avec les moyens, les outils et les orientations dont notre île a besoin ! Et cela sans faire l’impasse sur une évaluation franche et sincère, aussi franche et sincère que mon ressenti spontané quand j’ai vu le ... « désordre » organisé... un ressenti que le politiquement correct n’autorise pas à exprimer mais trop c’est trop alors je vous le livre sans détours : « il y a des coups de pieds au c... qui se perdent ! ».



Thierry ROBERT, candidat à l’élection régionale et simple citoyen en colère devant le gâchis !
 




1.Posté par maçonnerie le 04/08/2015 17:11 (depuis mobile)

l air de st leu est irrespirable avec les effluves que l on peut renifler apres le cimetiere direction etang salé..

Le simple citoyen peut il s auto administrer le dit coup de pieds au cul?

2.Posté par GIRONDIN le 04/08/2015 21:30 (depuis mobile)

Maçonnerie
C'est peut-être l'air ambiant!?

3.Posté par KLD le 04/08/2015 21:53

pour une fois d'accord avec M. ROBERT de St Leu !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes