Société

Volcan: Un spectacle tout feu tout flamme pour la fin de l'année?

Vendredi 23 Décembre 2016 - 15:45

En 2016, le volcan est entré en éruption deux fois. Une première  en mai et la seconde en septembre qui a duré près d’une semaine.
En 2016, le volcan est entré en éruption deux fois. Une première en mai et la seconde en septembre qui a duré près d’une semaine.
Le volcan se réveillera-t-il une troisième fois avant la fin de l'année? Depuis quelques jours, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) enregistre un "léger changement dans l'activité du volcan". 

Dans le même temps, les scientifiques observent une "reprise de l'inflation au niveau de la zone sommitale à des taux comparables à ceux enregistrés avant les éruptions de 2015 et après les éruptions de 2016". 

A cela s'ajoute une légère sismicité sommitale (2-3 événements par jour) accompagnée de quelques séismes profonds ainsi que des concentrations élevées en CO2 dans le sol au niveau du gîte du volcan.

"Ceci montre que des apports profonds de magma sont toujours présents et que la phase de "Vigilance" reste toujours de mise".

Néanmoins, difficile de savoir si nous pourrons célébrer les fêtes de fin d'année en admirant le spectacle du volcan. L'OVPF rappelle que "comme cela a été observé plusieurs fois cette année, de telles phases de reprise d'inflation et de sismicité peuvent s'arrêter très vite et ne pas aboutir à une éruption à moyen terme".
 
Lu 30482 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >