MENU ZINFOS
Société

Volcan: Un risque d’effondrement du cratère Dolomieu


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 6 Avril 2020 à 09:33 | Lu 16035 fois

Depuis hier, 189 séismes volcans-tectoniques superficiels ont été enregistrés sous les cratères sommitaux. L’éruption commencée jeudi se poursuit sur le flanc Est du volcan. 

"Ces séismes témoignent de la fragilisation du milieu, soit par une circulation de fluide ou la vidange d’un réservoir, très certainement en lien avec l’alimentation du site éruptif et son regain d’activité", indique l ‘OVPF.

Un risque d’effondrement du cratère Dolomieu est envisagé par les scientifiques. 

Un fort panache de gaz, recrouvre actuellement, la partie sommitale du Piton de la Fournaise. Des pics de SO2 ont été relevés sur les stations de l’OVPF situées sur le pourtour de l’Enclos Fouqué, ainsi que par l’ORA dans la région du Tampon et de La Plaine des Cafres. "Ces pics de SO2 sont liés à ce regain d’activité et au vent qui rabatte le panache de gaz lié à l’éruption vers ses secteurs". 

Des cheveux de Pelé ont également été reportés dans ces régions. Les cheveux de Pelé se forment lorsque les projections de lave émises au niveau des fontaines de lave se font étirées et transportées par le vent.

Compte-tenu de la forte sismicité actuellement enregistrée au niveau de la zone sommitale et des risques associés, de la présence d’un fort panache de gaz sur la zone sommitale et de mauvaises conditions météorologiques, la mission de terrain prévue par une équipe de l’OVPF pour le diagnostic et la réparation d’une station de surveillance endommagée par l’éruption est annulée.




1.Posté par SITARANE le 06/04/2020 09:43

Ils pourraient faire un réel effort de vulgarisation, les "sachants" de la macronie doivent se mettre au niveau des apprenants............Le volcan est à tout le monde............Sa perception aussi................

2.Posté par Rando Run Trekking le 06/04/2020 11:18 (depuis mobile)

Oups ! Cheveux de Pélé svp. .....déesse du feu aux Îles Hawaï qui perd ses beaux cheveux pendant les éruptions :) merci pour les zinfos !

3.Posté par cd974 le 06/04/2020 11:42

Il y a aussi des séismes dans votre orthographe !

4.Posté par IXE le 06/04/2020 11:45

La lave est beaucoup plus riche en silice...

Faute de place ailleurs, je poste ici un lien à destination des férus d'archéologie et d'astrothéologie. La comète Atlas est visible dès ce mois d'avril et devrait passer au plus près de la Terre vers la fin du mois de mai:

https://www.sciences-faits-histoires.com/blog/archeologie/fin-du-calendrier-maya-2020-et-non-2012.html

5.Posté par jlc2 le 06/04/2020 11:50

Bonjour ! si Dolomieu s'effondre ,il créera un autre cratère, pas la peine de s'inquiéter pour la nature

6.Posté par boul le 06/04/2020 12:53

quand personne ne viens l' embêter et le piétiner le volcan peut lui aussi s'en donner à coeur joie

7.Posté par François le 06/04/2020 16:45

Cher SITARANE,
Tout ce qui est écrit là est au programme de SVT de tous les collèges de France pour tous les enfants de France. A la Réunion, cette partie du programme devrait particulièrement intéresser les élèves!
Il y a en outre, ici, une Cité du Volcan où tout cela est parfaitement expliqué à travers des schémas, des films, des maquettes, des textes...
Enfin, tous ceux qui lisent Zinfos peuvent trouver, à condition de faire l'effort de chercher, plein d'explications complémentaires sur internet...
Que faudrait-il faire de plus?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes