MENU ZINFOS
Société

Volcan : Si éruption il y a, elle peut arriver très vite


20 séismes profonds ont été enregistrés hier sous le flanc Est du Piton de la Fournaise. Le Volcan reste en alerte 1 car il existe toujours un risque de nouvelle intrusion du magma de façon rapide car l'édifice a été fragilisé ces derniers jours.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 6 Octobre 2020 à 11:33 | Lu 2371 fois

Bulletin d'activité réalisé par l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise

Une activité sismique est toujours enregistrée sous le Piton de la Fournaise (zone sommitale et flanc Est) même si celle-ci continue de décroitre. Ainsi pour la journée du 04/10/2020, 20 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc Est, 1 séisme volcano-tectonique sommital superficiel, 2 séismes classés comme « indéterminés » (car de faible magnitude) et 19 éboulements/effondrements superficiels dans le secteur du flanc Est, ont été manuellement pointés. 48 événements de plus petites amplitudes et non visibles pour les opérateurs ont été détectés et relocalisés automatiquement.

Au cours de la journée du 04/10/2020, aucune déformation de grande ampleur ne s’est produite dans le secteur des Grandes Pentes.
L’inflation (gonflement) de la zone sommitale continue témoignant de la mise en pression d’une source sous le sommet, là où est localisé le système d’alimentation superficiel (réservoir magmatique d’où partent les instrusions de magma vers la surface). Cette reprise de l’inflation est en accord avec les concentrations en CO2 dans le sol qui sont toujours en augmentation en champ lointain (secteur Plaine des Cafres) même si le taux reste modéré. Cette augmentation est souvent associée à une remontée de magma depuis le manteau.

Les compositions des fumerolles au sommet sont revenues à des compositions habituellement observées « hors crises », à savoir très pauvres en CO2 et SO2.

Suite aux discussions entre l’OVPF et la préfecture, il a été décidé de maintenir le niveau d’alerte à « Alerte 1 » compte tenu du caractère inhabituel de la situation et des incertitudes qui demeurent. En effet, la persistance d’une sismicité montre que l’intrusion du magma sous ce flanc est toujours active et qu’une éruption ne peut être exclue sous cette zone. L’inflation de la zone sommitale et la poursuite de l’augmentation des concentrations en CO2 dans le sol ces derniers jours montrent qu’une nouvelle injection magmatique depuis le réservoir sommital ne peut être exclue. Celle-ci pourrait se faire rapidement suite à la fragilisation et à l’ouverture du système d’alimentation du volcan lors de l’intrusion du 28-29 septembre. Les équipes de l’observatoire restent mobilisées.




1.Posté par Jade le 06/10/2020 12:23

Le volcan exprime sa colère devant l’irresponsabilité des humains qui ne respectent pas la nature. C’est sa façon de communiquer avec nous en nous demandant de nous connecter aux forces telluriques qui gouvernent l’Univers en nous entourant d’ondes positives. Soyons à l’écoute de ce dialogue.

2.Posté par David le 06/10/2020 13:27

Réponse à Jade : c'est très intéressant d'avoir ton point de vue.

3.Posté par DOGOUNET le 06/10/2020 14:20

Post 1: c'est avec un tel tissu de fadaises que l'on crétinise un peu plus lo pep koméla ! Une nouvelle cheffe d'escadrille est née !

4.Posté par Jeanlouissauveur le 06/10/2020 14:42

L astre roi va arrivé au zénith du pôle.hemisphere sud sera ss l eau.en un éclair.sens propre du terme.kabalistiqement.solionensius!! Une des 12 lois solaire.Qui regit notre galaxie.caché aux hommes par certain pour pouvoir avoir du pouvoir sur l humanité. Dommage la pas était dit.mi va dire ns les à la fin encore 2 ans et le grand événement se produira.dans zot coeur zot connais que mi ment pas et c est vrai.

5.Posté par Fiona le 06/10/2020 15:09

Péter ? pas péter ? ... ça fait un mois que ça dure !
Le scoop ça serait qu'il est parti rejoindre les volcans d'Auvergne ! 😂

6.Posté par Bambino le 06/10/2020 19:14

Quand mi lire deux trois commentaires, mi demande à moin si c'est covid ou bien si c'est volcan lé en train de faire plane à zot.

Quoçà not société lé devenue ?

Allé assise avec un gramoune et absorbe sa sagesse.

7.Posté par ali le kafhir le 06/10/2020 20:03

@ 1
les trapps du Deccan c'était surement pour punir les dinosaures de manger des petits mammifères sans défenses


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes