Revenir à la rubrique : Economie

Volcan: Reconstruction du gîte et nouvel écolodge d’ici 2019

Après l’annonce de l’IRT de la création d’un écogîte et écolodge au Piton de la Fournaise d’ici 2019, le Conseil départemental a apporté quelques précisions ce mardi concernant le projet. Il ne s’agit pas de la construction d’un nouvel « écogîte » mais de la reconstruction du gîte actuel. Construit au début des années 60, il présente […]

Ecrit par SH – le mardi 13 septembre 2016 à 16H06

Après l’annonce de l’IRT de la création d’un écogîte et écolodge au Piton de la Fournaise d’ici 2019, le Conseil départemental a apporté quelques précisions ce mardi concernant le projet.

Il ne s’agit pas de la construction d’un nouvel « écogîte » mais de la reconstruction du gîte actuel. Construit au début des années 60, il présente aujourd’hui des « problématiques structurelles et fonctionnelles », selon la présidente du Département, Nassimah Dindar.

En effet, la capacité d’accueil est insuffisante dans un contexte où la fréquentation touristique augmente, selon l’INSEE, les bâtiments sont dégradés, la consommation d’énergie est trop importante et les espaces sont inadaptés. Une reconstruction « totale » est donc prévue.

Avec 10.500 nuitées par an, c’est le gîte le plus fréquenté de l’île. Le but est de passer des 66 lits et 85 couverts actuels à 100 lits et 100 couverts d’ici 2019. Le gîte devra également respecter la nature et s’intégrer dans le paysage. Coût du projet: 7,5 millions d’euros, financés notamment par le Département, la Région et l’État.
 
Le Conseil départemental précise également qu’un concours d’architectes est en cours et qu’un jury tranchera fin septembre pour retenir un groupement d’architectes responsables du projet. Sur les 60 candidats, quatre ont pour le moment été retenus. Les travaux commenceront en 2018 pour une livraison en 2019. Compte-tenu de la popularité du site, le gîte ne fermera pas pendant les travaux.

 

Un écolodge pour des « touristes d’exception qui peuvent mettre les moyens »
 
Un écolodge verra également le jour et se situera dans les périmètres du gîte. « Ce sont deux projets différents mais il sera possible de manger dans l’un et dormir dans l’autre, par exemple », explique la présidente.
 
L’objectif de l’écolodge sera de « toucher un différent public », soit des « touristes d’exception qui peuvent mettre les moyens », ajoute-t-elle. Elle précise néanmoins que la tarification sera ouverte « à un large public » qui pourra profiter d’un « lieu exceptionnel dans une structure qui respecte la nature et la culture réunionnaise ». « Il s’agit quand même d’un volcan en activité dans l’océan Indien », précise-t-elle.
 
Deux sites ont été identifiés comme lieux possibles pour la construction de l’écolodge et un appel à projet sera publié début 2017. Le Département attendra les propositions des porteurs de projet sur le nombre de chambres, la consommation d’énergie, l’intégration dans le milieu naturel, le budget… Pour le moment, aucun élément concret ne peut être donné.
 
La question de l’accès par la route des Sables sera aussi abordée car cette-dernière demande aujourd’hui une maintenance régulière et les nids de poules par jours de pluie sont un réel problème. Il s’agit là d’une compétence de la Région qui travaillerait actuellement sur un projet de réhabilitation pérenne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.