Revenir à la rubrique : Société

Volcan: Pas de réouverture de l’enclos envisagée

A chaque éruption, c’est le même débat. Faut-il ouvrir l’enclos du Piton de la Fournaise, pour le plus grand bonheur des randonneurs ?  Les restrictions d’accès à l’enclos du volcan continuent de diviser les Réunionnais. Certains comprennent la décision des différents préfets lors des éruptions et l’application du dispositif plan ORSEC (ORganisation des SECours), d’autres […]

Ecrit par GG – le jeudi 21 mai 2015 à 13H04

A chaque éruption, c’est le même débat. Faut-il ouvrir l’enclos du Piton de la Fournaise, pour le plus grand bonheur des randonneurs ? 

Les restrictions d’accès à l’enclos du volcan continuent de diviser les Réunionnais. Certains comprennent la décision des différents préfets lors des éruptions et l’application du dispositif plan ORSEC (ORganisation des SECours), d’autres la jugent trop sévère. 

Après l’annonce, sur les ondes, d’une réunion en préfecture de Saint-Denis cet après-midi, certains auditeurs espéraient que celle-ci débouche sur la réouverture partielle de l’enclos. Une possibilité écartée, nous indique-t-on à la préfecture, qui précise qu’il s’agit simplement d’une « réunion technique » avec, entres autres, des membres de l’ONF (Office National des forêts), de l’OVPF (Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise) et du Parc National.

Dès l’activation de l’alerte « éruption probable » du dispositif plan Orsec, l’accès à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est en effet interdit jusqu’à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan.
Gendarmes et officiers du parc national sont également mobilisés pour s’assurer de l’application des mesures de sécurité. 

Des mesures trop restrictives selon une partie de la population, mais qui sont nécessaires pour assurer la sécurité des randonneurs selon l’Etat. Bien que l’éruption se déroule dans l’enclos, la préfecture a signalé hier la présence de dioxyde de soufre, un gaz irritant pour les voies respiratoires, et rappelle que la sécurité de la population reste la priorité. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.