Revenir à la rubrique : Santé

Volcan Nyiragongo : La PIROI au soutien de la population

La Croix-Rouge française, par le biais de la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI), va apporter de l’aide en République Démocratique du Congo suite à l’éruption du volcan Nyiragongo. 40 tonnes de matériels vont être acheminées depuis La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 juin 2021 à 10H23

Le communiqué de la PIROI :
 

République Démocratique du Congo – Volcan Nyiragongo
Activation de la PIROI

 

Le Mont Nyiragongo est entré en éruption le 22 mai 2021 à 19h (heure locale) près de la ville de Goma, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Deux coulées de lave ont émergé du volcan, l’une s’est dirigée vers le Rwanda à l’Est et l’autre, ayant pris la direction de la ville de Goma, a impacté 17 villages sur sa trajectoire. Face à la crainte d’une nouvelle éruption, les autorités ont ordonné l’évacuation de 80 000 ménages, soit près de 400 000 personnes. Le bilan actuel fait état de 31 morts, 24 blessés par les coulées de lave et 40 adultes et 170 enfants portés disparus.

La Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (CR RDC) se mobilise, en coordination avec ses partenaires, notamment la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et les Croix-Rouge partenaires présentes dans le pays pour répondre aux besoins des populations affectées : assistance aux personnes blessées et premiers soins, évacuation des populations vers des zones sûres, distribution d’eau, sensibilisation des communautés à risques, prise en charge des enfants non accompagnés, soutien psychologique…

La Croix-Rouge française (CRf) est présente de façon constante en RDC depuis 2010, où elle mène des programmes de santé (VIH-Sida, paludisme, Covid-19, EBOLA), d’accès à l’eau et de sécurité alimentaire. Afin de faire face à cette crise de grande ampleur, la délégation de la CRF sur place est mobilisée aux côtés de la CR RDC. Elle a mis des équipements de protection individuelle à disposition des volontaires secouristes et mobilise par ailleurs un stock humanitaire à travers la PIROI afin de venir en aide aux populations sinistrées.

Dans ce cadre, la Plateforme d’intervention Régionale de l’océan Indien (PIROI) va acheminer 40 tonnes de matériel, composé de 2 000 kits d’abris d’urgence et 4 000 bâches. Un avion, spécialement affrété par la CroixRouge française au départ de La Réunion, décollera mercredi 2 juin à destination de l’aéroport international de Kigali, au Rwanda. Le matériel sera ensuite acheminé par la route vers la RDC et sera distribué sur place par les équipes des Croix-Rouge française et congolaise dans les camps de déplacés qui se sont formés autour de la ville de Saké (RDC).

Cette opération d’urgence est réalisée grâce au soutien financier du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE (Ministère de l’Europe et des affaires étrangères).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.