MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Volcan Nyiragongo : La PIROI au soutien de la population


La Croix-Rouge française, par le biais de la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI), va apporter de l’aide en République Démocratique du Congo suite à l’éruption du volcan Nyiragongo. 40 tonnes de matériels vont être acheminées depuis La Réunion.

Par - Publié le Mardi 1 Juin 2021 à 10:23

Le communiqué de la PIROI :
 
République Démocratique du Congo - Volcan Nyiragongo
Activation de la PIROI

 
Le Mont Nyiragongo est entré en éruption le 22 mai 2021 à 19h (heure locale) près de la ville de Goma, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Deux coulées de lave ont émergé du volcan, l’une s’est dirigée vers le Rwanda à l’Est et l’autre, ayant pris la direction de la ville de Goma, a impacté 17 villages sur sa trajectoire. Face à la crainte d’une nouvelle éruption, les autorités ont ordonné l’évacuation de 80 000 ménages, soit près de 400 000 personnes. Le bilan actuel fait état de 31 morts, 24 blessés par les coulées de lave et 40 adultes et 170 enfants portés disparus.

La Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (CR RDC) se mobilise, en coordination avec ses partenaires, notamment la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et les Croix-Rouge partenaires présentes dans le pays pour répondre aux besoins des populations affectées : assistance aux personnes blessées et premiers soins, évacuation des populations vers des zones sûres, distribution d’eau, sensibilisation des communautés à risques, prise en charge des enfants non accompagnés, soutien psychologique…

La Croix-Rouge française (CRf) est présente de façon constante en RDC depuis 2010, où elle mène des programmes de santé (VIH-Sida, paludisme, Covid-19, EBOLA), d’accès à l’eau et de sécurité alimentaire. Afin de faire face à cette crise de grande ampleur, la délégation de la CRF sur place est mobilisée aux côtés de la CR RDC. Elle a mis des équipements de protection individuelle à disposition des volontaires secouristes et mobilise par ailleurs un stock humanitaire à travers la PIROI afin de venir en aide aux populations sinistrées.

Dans ce cadre, la Plateforme d’intervention Régionale de l’océan Indien (PIROI) va acheminer 40 tonnes de matériel, composé de 2 000 kits d’abris d’urgence et 4 000 bâches. Un avion, spécialement affrété par la CroixRouge française au départ de La Réunion, décollera mercredi 2 juin à destination de l’aéroport international de Kigali, au Rwanda. Le matériel sera ensuite acheminé par la route vers la RDC et sera distribué sur place par les équipes des Croix-Rouge française et congolaise dans les camps de déplacés qui se sont formés autour de la ville de Saké (RDC).

Cette opération d’urgence est réalisée grâce au soutien financier du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE (Ministère de l’Europe et des affaires étrangères).


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes