MENU ZINFOS
Société

Volcan: Les débits de lave ont triplé depuis le début de l’éruption


Par - Publié le Lundi 6 Avril 2020 à 12:52 | Lu 2529 fois

Photo: Pierre Marchel / Anakaopress
Photo: Pierre Marchel / Anakaopress
Le Piton de La Fournaise était particulièrement actif cette nuit encore. L’éruption se poursuit, voire augmente, alors que les débits de lave ont déjà triplé, comme l’a indiqué Aline Peltier, directrice de l’observatoire volcanologique dans le JT d’Antenne Réunion ce midi.
 
Ainsi la coulée se trouvait à 2 km de la RN2 à 10h ce matin, soit une avancée de 700 mètres depuis hier. La lave se trouve désormais à 360 mètres d’altitude.
 
L’éruption atteindra-t-elle la route nationale ? Aline Peltier n’en dira pas plus, même si les modélisations réalisées au sein de l’observatoire donnent déjà une petite idée à la préfecture de ce qu’il pourrait se passer dans les prochains jours.
 
Attention dans le secteur de la Plaine-Des-Cafres et du Tampon aux nombreux cheveux de pelé: "ces grandes quantité de cheveux de pelé sont assez inhabituelles. Le phénomène est essentiellement lié aux conditions météorologiques puisqu’il y a beaucoup de vent sur le secteur" précise la directrice de l’observatoire.
 
Elle rappelle qu’il s’agit de verre volcanique très fin, issues des gouttelettes de laves projetées par les fontaines, et qui sont étirées puis emportées par le vent. "Ils peuvent être dangereux pour le bétail s’ils sont ingérés".
 
Attention également à la qualité de l’air dans ces secteurs: "Il y a eu des pics de dioxyde de souffre dans ces zones, en raison des débits importants dans les fontaines de laves, qui libère beaucoup de gaz. Celui-ci est rabattu par les vents sur le secteur" explique-t-elle. Elle invite à suivre à la lettre les recommandations émises par la préfecture.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ti Tangue volcan le 06/04/2020 13:22 (depuis mobile)

Bien fait pour les incivils des coulées...la nature doit rire dans sa barbe VIVE LE CONFINEMENT

2.Posté par Doly Prane le 06/04/2020 13:26 (depuis mobile)

Enfin...on ne parle plus de machinvirus ni de masques à la «une» ... c’est reposant 😴💤

3.Posté par Sofiane Battach le 06/04/2020 14:21 (depuis mobile)

C beau la nature quand elle prend le dessus sur l'homme fragile et faible ... bon vent chère volcan n'oublie tes gouttelettes par millier et déverser ton flot de feu sans avoir peur de quiconque 😎

4.Posté par Veridik le 06/04/2020 14:34 (depuis mobile)

Je jubile quand je sais que des touristes metro sont venus en "vacances" malgré le confinement et qu'ils ne peuvent rien voir

5.Posté par DOGOUNET le 06/04/2020 15:35

Rappelons quand même que tout ça a été totalement imprévu par nos guignolos surpayés de l'observatoire. Qu'ils (elles) se taisent et évitent de parader dans les médias !

6.Posté par gerard le 07/04/2020 13:20

comme je l'ai déja dit et vu la hauteur du niveau des commentaires ,si les cons volaient ,il ne resterait pas grand monde a terre et le COVID serait plus facilement éradiqué

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes