Revenir à la rubrique : Société

Volcan: Le trémor volcanique stable depuis 48 heures

Sixième jour d'éruption au Piton de la Fournaise. Les deux cônes volcaniques sont en train de fusionner. De magnifiques images signées Alain Bertil.

Ecrit par – le vendredi 16 septembre 2016 à 15H52

Entré en éruption ce dimanche à 8h41, le volcan, malgré quelques fluctuations, continue de cracher du feu. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface qui peut changer rapidement en fonction des variations d’alimentation en profondeur) est relativement stable depuis ces 48 heures, indiquent les scientifiques de l’Observatoire volcanologique dans leur dernier bulletin d’activité datant d’hier après-midi. 

Ce jeudi, trois séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés dans la zone de l’enclos.
Les observations faites sur le terrain hier matin par les équipes de l’OVPF, montrent que les deux cônes volcaniques qui se sont formés sur la partie basse des fissures éruptives étaient en train de coalescer. « Le cône le plus au nord est toujours égueulé vers le nord, d’où s’échappent les coulées de lave vers le nord nord-est. Ces coulées sont focalisées en un chenal principal dont la partie active à 9h00 ce jeudi (heure locale) se situait à mi-distance entre le Piton Partage et le Nez Coupé de Sainte Rose« .

Dans l’après-midi, une augmentation notable de la hauteur des fontaines de lave a été observée (estimation à 40-60m de haut). « Cela est dû très certainement à la fermeture du cône le plus au sud, l’activité se concentrant désormais sur un seul cône« .

Du fait de l’ennuagement du flanc est du volcan, aucun relevé du front de coulée au niveau du cassé des grandes pentes n’a pu être fait ces deux derniers jours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.