MENU ZINFOS
Société

Volcan : Le spectacle toujours derrière les nuages


L'éruption se poursuit ce mardi sous de mauvaises conditions météorologiques. Si l'amplitude du trémor volcanique a baissé hier, elle est stabilisée depuis 23H hier soir, indique l'OVPF. Un panache de gaz lié à l’éruption a également été enregistré.

Par NP - Publié le Mardi 20 Septembre 2022 à 15:57

photo prise sur site hier ©️PGHM
photo prise sur site hier ©️PGHM
L’éruption débutée le 19 septembre 2022 aux alentours de 7h48 heure locale se poursuit. Avec la décroissance de l’activité en fontaine de lave et la focalisation de l’activité, l'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) a fortement diminué au cours de la journée d'hier et s'est stabilisée depuis hier soir 23h (heure UTC, 03h heure) à environ 15% de son amplitude initiale.

La sismicité sous la zone sommitale est en baisse avec 24 séismes volcano-tectoniques enregistrés sur les dernières 24 heures.
 
A la faveur de quelques éclaircies en fin de journée hier, des estimations de débit de lave ont pu être établies par méthode satellite sur la plateforme HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne), avec des pics à 28 m3 /sec, et les images des webcams de l’OVPF-IPGP montraient une activité en fontaine de lave se focalisant sur la partie la plus basse du système de fissures qui s’est ouvert hier.
 
La station NOVAC de l’OVPF-IPGP localisée sur le rempart ouest de l’Enclos a bien détecté le panache de gaz lié à l’éruption avec des flux de SO2 proches voir légèrement supérieurs à ceux de la dernière éruption (22 décembre 2021-17 janvier 2022) avec un pic maximum estimé à 8000 tonnes par jour (8 kton).

En parallèle, le passage du satellite TROPOMI vers 10h10 (heure UTC, 14h10 heure locale) indiquait une émission de 2,054 kton de SO2 depuis le début de l’éruption (soit en un peu moins de 6h30 d’éruption). Cette estimation est calculée par intégration dans un rayon de 200 km autour du volcan. L’image satellite indiquait également une dispersion du panache de gaz en direction du sud-ouest.
 
Du fait des très mauvaises conditions météorologique sur site, aucune reconnaissance n’a pu être faite par les équipes de l’OVPF-IPGP, que ce soit à pied ou par voie aérienne.




1.Posté par X974 le 21/09/2022 20:34

Volkan la pété
Nou trouv des photos que bann gendarmes du PGHM a pris ( ou vendues ) aux medias.
Mais zot y peu pas descendre voir, lé trop dangereux....
Lo prefet y ouvre grand le parapluie !
La reunyon lé pas à lu, arrete prendre a zot comme marmailles

2.Posté par Margose lé Amer le 22/09/2022 15:41

@X974 le problème c'est peut être aussi que demoun (touristes et locaux) y prend pu zot responsabilité. Demain y ouve l'enclos na des accidents va dit le prefet... la laisse demoun aller mort dans l'enclos volcan walali walala. Quand demoun na mentalité tit zenfants bah y traite à zot en conséquence et un volcan bien qu'effusif c'est pas un parc d'attraction (encore qu'avec TAK bientôt en lér bas bientôt sera la foire du trône).
Après mi rejoins à ou su les passes-droit que certain.e.s y octroie à zot lé pas juste.
Malheureusement l'écart de mentalité entre un islandais (terre de volcan) par ex et un français lé pas pareil du tout. Déjà faut voir lé conneries que lé fait sur de simple sentier de randonnée y trouve cadavre l'autre y disparait...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes