Société

Volcan: Le spectacle continue, la lave s'accumule sur 14 mètres d'épaisseur

Samedi 11 Février 2017 - 08:26

Photo :  Serge Gélabert, avec Corail Hélicoptères:
Photo : Serge Gélabert, avec Corail Hélicoptères:
Il entretient la flamme. Le volcan poursuit son éruption débutée le 31 janvier dernier. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) se maintient à un niveau d’intensité élevé, indique en effet l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. 

Dans son bulletin émis hier, à 17 heures, l'observatoire fait part des relevés et observations réalisés sur le terrain vendredi matin. "L’épaisseur de l’accumulation de lave en sortie de l’évent est d’environ 14 m. Le front de coulée au niveau de la partie supérieure des Grandes Pentes est figé et ne progresse plus", est-il indiqué.

"Un cône de 30-35 m de haut (dans sa hauteur maximum) et de 190 m de large s’est édifié. Une seule bouche active est observée au sommet de ce cône d’où s’échappent des projections régulières recouvrant ses parois externes et contribuant ainsi à sa croissance. Le niveau de lave à l’intérieur du cône est relativement bas (se situant à environ la moitié de la hauteur du cône à 08h50 ce matin)", précise le bulletin. "L’essentiel de l’activité se fait en tunnel de lave, et les débits en surface sont de ce fait faibles (estimations comprises entre < 1 et 2.4 m3/s (...). Seuls quelques petits bras de coulées sont visibles à la sortie de certains tunnels".

Par ailleurs, les températures de sortie au niveau de l’évent sont comprises entre 1200 et 1250°C.
Lu 8680 fois



1.Posté par page71 le 11/02/2017 12:08

beau spectacle vu le meme il ya bien longtemps...........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter