Revenir à la rubrique : Société

Volcan: Le spectacle continue, la lave s’accumule sur 14 mètres d’épaisseur

Il entretient la flamme. Le volcan poursuit son éruption débutée le 31 janvier dernier. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) se maintient à un niveau d’intensité élevé, indique en effet l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.  Dans son bulletin émis hier, à 17 heures, l’observatoire fait part des relevés et observations réalisés […]

Ecrit par – le samedi 11 février 2017 à 08H26

Il entretient la flamme. Le volcan poursuit son éruption débutée le 31 janvier dernier. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) se maintient à un niveau d’intensité élevé, indique en effet l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. 

Dans son bulletin émis hier, à 17 heures, l’observatoire fait part des relevés et observations réalisés sur le terrain vendredi matin. « L’épaisseur de l’accumulation de lave en sortie de l’évent est d’environ 14 m. Le front de coulée au niveau de la partie supérieure des Grandes Pentes est figé et ne progresse plus« , est-il indiqué.

« Un cône de 30-35 m de haut (dans sa hauteur maximum) et de 190 m de large s’est édifié. Une seule bouche active est observée au sommet de ce cône d’où s’échappent des projections régulières recouvrant ses parois externes et contribuant ainsi à sa croissance. Le niveau de lave à l’intérieur du cône est relativement bas (se situant à environ la moitié de la hauteur du cône à 08h50 ce matin) », précise le bulletin. « L’essentiel de l’activité se fait en tunnel de lave, et les débits en surface sont de ce fait faibles (estimations comprises entre < 1 et 2.4 m3/s (…). Seuls quelques petits bras de coulées sont visibles à la sortie de certains tunnels ».

Par ailleurs, les températures de sortie au niveau de l’évent sont comprises entre 1200 et 1250°C.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.