MENU ZINFOS
Société

Volcan : Le cône créé par la dernière éruption baptisé Piton Karay


L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le Parc national de La Réunion et la Cité du Volcan annoncent le baptême du nouveau cône volcanique qui est apparu suite à la dernière éruption volcanique. Voici leur communiqué :

Par NP - Publié le Vendredi 28 Janvier 2022 à 15:55

Source : OVPF-IPGP
Source : OVPF-IPGP
L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le Parc national de La Réunion et la Cité du Volcan, sont heureux de vous annoncer le nom de baptême du nouveau cône volcanique, résultant de l’éruption du 22 décembre 2021 au 17 janvier 2022. 
  
En effet, la nomination des cônes volcaniques se faisant de manière collégiale entre l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le Parc national de La Réunion et la Cité du Volcan, le nom de « Karay » a été retenu. Ce nouveau cône sera donc connu sous l’appellation de Piton Karay. 
 
Pourquoi le choix de ce nom ? 

Le choix de ce nom a été orienté par la forme en marmite hémisphérique du cône volcanique. Lors de l’éruption, il a notamment hébergé un lac de lave débordant à plusieurs reprises des bords du cratère. 

Le mot Karay désigne en créole réunionnais une marmite de forme hémisphérique (similaire à un “wok”) avec deux anses sur les côtés. En Inde, cet ustensile de cuisine est généralement appelé “karahi” (du sanskrit kaṭāha) qui fut par la suite créolisé en “caraye” (karay en graphie KWZ). Ce choix de nom permet également d’honorer la mémoire des engagés indiens, qui ont enrichi la langue réunionnaise avec des mots tels que Karay. 




1.Posté par Royal Bourbon le 28/01/2022 16:58

Va gaign fait sauté mines dedans alors ! Lol

2.Posté par zipé le 28/01/2022 19:33

voila qui va bien faire marrer les portugais.....comprenne qui pourra

3.Posté par Tangue le 28/01/2022 19:57

En même temps,piton Rond était déja pris.Décollage parapente pour les connaisseurs.

4.Posté par jojo le 28/01/2022 22:52

pourquoi ne pas baptiser le cône créé par la dernière éruption de "caca boudin" en référence à une sale manie de mettre un nom sur chaque évènement ?

5.Posté par Grangaga le 29/01/2022 07:34

" In zourr' va v'ni, va v'ni ôté
Po l'ar'yièrr' l'ar'yièrr' gran-perr'
L'ar'yièrr' gran-perr', sanm' son papa".....(Baster)

Lé byin trouvé....."foudèss' ".....
Byin vi ossi Post 2.......

6.Posté par Tang vigoureux le 29/01/2022 08:31

Et pourquoi pas marmitte ??
C est usant cette creolisation à outrance

7.Posté par BinBin le 29/01/2022 08:45

Post 4 ..tout à fait d'accord avec vous...
Allez dire sa aux conquistadors et autres colonisateurs...donner des noms à tout se qu'ils accaparaient.
Bin bin

8.Posté par Kayam 🖊 le 29/01/2022 11:48

KayaM
@2 zipé
Karay : il y a une différence pour l'orthographe ; rien à voir avec les Portugais

@4 jojo > + nul y'a pas ! Inutile le com.

@5 Grangaga🙂--- lé pa Baster, lé Ousanousava dan le tite Maloya

@6 Tang vigoureux

Déjà écrire marmitte comme ça en créole étonnerait fort. Pour les personnes qui aiment écrire le créole comme elles le veulent, c'est rare qu'on rajoute des lettres en +. Au contraire, on réduit le nombre de lettres pour aller + vite. Dans le cas du mot marmite ce sera écrit comme tel ou sans le e.

Si on rajoute des lettres en + ce sera pour bien appuyer le mot.
Ex : nora pliss le tan. Il y a une différence entre pliss qui est appuyé mais qui s'arrête à iss à la différence de marmitte avec les 2 t, qui demande à allonger et à appuyer le mitte. C'est un peu comme le mot bitte allemand. T'as compris Tang vigoureux ?

Ou koz kréol donc ou kompren koça mi ve dir. Dans cette phrase, combien de mots ont été réduits ? Si tu veux un créole kaf salon et/ou raffiné tu écriras : Ou cause créole donc ou comprend ce que mi veut dire.

Après tu dit : C est usant cette creolisation à outrance (t'as oublié le é à creolisation)

Alors😏... oté mounoir !? 🤨🤔 Tu es à La Réunion, il y a un volcan qui fait partie des + vigoureux et actifs du monde et tu trouves que c'est de la créolisation à outrance ?? Non--mais--OTÉ va !!🤯
Tu aurais préféré qu'on lui donne encore un nom n'ayant rien à voir avec l'identité 974 ? un nom qui ne nous rappelle en rien notre île ? Un nom comme on trouve au détour de nos rues, sur des structures culturelles, des noms de personnes qui nous sont inconnues et qui se fichent de La Réunion et de ses habitants ? Largue lourlé hein !

Karay c'est bien ! au moins on pense à la préparation culinaire, nous savons que nous l'utilisons et qu'il fait partie de nos ustensiles de cuisine. Chez nous, on grille le café cueilli dans le jardin dans un karay, on fait des sautés dans un karay, on fait les fritures des bonbons piments, samoussas, etc. Lé pa de bon goût ça ? 😋

Et tu sais quoi Tang vigoureux ?
Mon 1er post sur zinfos date de octobre 2015 qui parlait du volcan. L'article nous demandait de proposer un nom pour des pitons ou des cônes, ché plus trop.
Alors j'avais proposé Kafrine Dofé et Zézér la Brèz. Pourquoi ? Parce que le volcan c'est le feu (🎤🎶 and it's the fire, the fire is burning down everything - Bob Marley❤️💛💚 dans Ride Natty Ride) donc ici à La Réunion on entend souvent que les femmes noires, brunes, marrons, banches sont parfois des Kafrines Dofé d'après leur tempérament et caractère : colère, sexuel ou autre 😜 et le Zézére la Bréz c'est nos kaf, nos yab, nos métis, nos hommes que nous aimons et qui sont comme la braise quand ils aiment, qui nous consument et qui attisent nos feux...
Dans ce couple, il y a le feu, la chaleur, l'amour et la passion à l'image de notre beau Piton de La Fournaise et tout ce qui se crée autour de lui. Zézér la Bréz c'est le piton et Kafrine Dofé c'est la fournaise.

Je finis en disant que j'espère le jour où des "dirigeants" du volcan nommeront mieux en créole les enfants et petits-enfants de notre volcan. Nous méritons que ça soit reconnu car il y a notre identité, notre appartenance à cette terre, nos mots que nous avons inventés et se trouvant nulle part ailleurs.
Le Piton de La Fournaise en sera également honoré et il pourra dire : Mon bane zenfa la pa oubli zot Moman ! Nous lui devons cette reconnaissance, ce respect. Et quand il nous est possible, nous aimons lui rendre une visite 🥰

Alors tu vois Tang vigoureux, concernant notre volcan, l'utilisation à outrance de la créolisation je la soutiendrais à 1000% ! Et s'il faut la revendiquer, je n'hésiterai pas.

Kafrine Dofé et Zézér la Bréz je n'en démords pas et je considère que les descendants du Piton de La Fournaise les méritent.

9.Posté par Choupette le 29/01/2022 12:12

6.Posté par Tang vigoureux

Ce mot n'est pas du créole d'ici, du moins.

Comme ils n'ont pas été foutus de s'apercevoir de l'éruption avant la population du coin, ils ont baptisé le truc d'un nom d'ailleurs. Pour faire l'intéressant.

En passant, on prononce "carré" ou "carraÏ" ? Parce que si c'est la deuxième prononciation, alors il faut mettre un tréma sur le y : karaÿ

10.Posté par Ravie le 29/01/2022 22:12

Ôté @Kayam là où la fait plaisir a mwin la , toche out nénène l'argumentation !!!! 👏👏 Merciiiiii 🙏
Gratitude en pontiak pou ou ☝️🔥

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes