Société

Volcan: Le calme avant l'éruption?

Mardi 10 Janvier 2017 - 14:45

Après une fin d'année 2016 "sous pression"( gonflement de l'édifice et augmentation de la sismicité volcano-tectonique superficielle), le volcan commence 2017 plus calmement.

L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise observe depuis début janvier une accalmie, teintée d'"un retour à une sismicité de fond de 0 à 1 événement par jour" et d'"un ralentissement notable de l’inflation". 

En revanche, sur le site du Gîte du volcan, l'OVPF relève des concentrations en CO2 dans le sol, "témoin de processus plus profonds".

Le magma qui s’est accumulé, depuis la deuxième quinzaine de décembre, sous le système central (à l’aplomb des cratères sommitaux) n’a pas quitté le réservoir toujours sous pression, résument les volcanologues.

"Une nouvelle recharge dans les jours/semaines/mois à venir pourrait ainsi déclencher une éruption avec peu de précurseurs à long-terme", préviennent-ils, comme se fut la cas à deux reprises en 2016. "Des phases d’inflation (gonflement) similaires, des phases de calme avaient suivies (de 45 à 85 jours) avant d’aboutir à des éruptions précédées par peu (Mai 2016) voir très peu (Septembre 2016) de précurseurs à long-terme".
Lu 15686 fois



1.Posté par 51889 le 11/01/2017 10:30

Bref, tout ce que l'on sait, c'est que l'on sait, c'est que l'on ne sait rien. mais au moins, ça, on le sait. Je ne remets nullement en cause le travail des scientifiques de l'observatoire, mais plutôt le traitement journalistique. "Le calme avant l'éruption?" Ben oui, c'est toujours comme ça: le volcan est calme, puis se réveille.
Pour la prochaine éruption, je suggère le titre suivant: "L'éruption avant le calme?"
On pourrait aussi, chaque jour, titrer: "Le beau temps avant la pluie" ou "La pluie avant le beau temps", "Le jour avant la nuit" etc...

2.Posté par requinman le 11/01/2017 16:13

Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise = GROS FAINEANT
Ils font quoi de leur journée ???

SANS RIRE ils nous coutent cher pour brasser de l'air

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 17:36 Huit petites tortues vertes relâchées en mer