Revenir à la rubrique : Société

Volcan: Le calme avant l’éruption?

Après une fin d’année 2016 « sous pression »( gonflement de l’édifice et augmentation de la sismicité volcano-tectonique superficielle), le volcan commence 2017 plus calmement. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise observe depuis début janvier une accalmie, teintée d' »un retour à une sismicité de fond de 0 à 1 événement par jour » et d’« un ralentissement notable de l’inflation ».  […]

Ecrit par – le mardi 10 janvier 2017 à 14H45

Après une fin d’année 2016 « sous pression »( gonflement de l’édifice et augmentation de la sismicité volcano-tectonique superficielle), le volcan commence 2017 plus calmement.

L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise observe depuis début janvier une accalmie, teintée d' »un retour à une sismicité de fond de 0 à 1 événement par jour » et d’« un ralentissement notable de l’inflation ». 

En revanche, sur le site du Gîte du volcan, l’OVPF relève des concentrations en CO2 dans le sol, « témoin de processus plus profonds ».

Le magma qui s’est accumulé, depuis la deuxième quinzaine de décembre, sous le système central (à l’aplomb des cratères sommitaux) n’a pas quitté le réservoir toujours sous pression, résument les volcanologues.

« Une nouvelle recharge dans les jours/semaines/mois à venir pourrait ainsi déclencher une éruption avec peu de précurseurs à long-terme », préviennent-ils, comme se fut la cas à deux reprises en 2016. « Des phases d’inflation (gonflement) similaires, des phases de calme avaient suivies (de 45 à 85 jours) avant d’aboutir à des éruptions précédées par peu (Mai 2016) voir très peu (Septembre 2016) de précurseurs à long-terme ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.