Société

Volcan : La météo fait des siennes mais l'éruption se maintient

Mercredi 26 Juillet 2017 - 16:49

Prise de vue du site éruptif le 25 Juillet 2017, 17h30 (heure locale) (© Cité du Volcan / Arthur Vaitilingom)
Prise de vue du site éruptif le 25 Juillet 2017, 17h30 (heure locale) (© Cité du Volcan / Arthur Vaitilingom)
Dans son dernier bulletin, l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise fait le point sur l'éruption débutée le 14 juillet à 00h50 heure locale. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est en légère hausse depuis le début de journée. Une augmentation "en partie à mettre en relation avec les mauvaises conditions météorologiques qui bruitent les signaux sismologiques", commente l'OVPF.

Un séisme volcano-tectonique a été enregistré sous les cratères sommitaux au cours des dernières 24 heures.
 
La tendance à une légère reprise de l’inflation observée depuis quelques jours sur les capteurs de déformation, notamment GPS, se confirme, ajoute l'OVPF.
 
Du fait des mauvaises conditions météorologiques, aucune reconnaissance sur le terrain ni aucune estimation de débits par méthode satellite n’a pu être faite ce jour.

Pour la journée du 25 Juillet, les observations rapportées par les membres de la Cité du Volcan montrent la poursuite de la croissance du cône. Le 25 Juillet, 17h30 (heure locale), une bouche principale égeulée vers le sud-est était visible, ainsi qu’une bouche secondaire sur l’éponte nord de l’édifice en construction. Un chenal principal était bien visible à l’aval du cône présentant des débordements fréquents. Parallèlement, l’écoulement en tunnel se poursuivait participant à la croissance verticale du champ de lave, termine l'Observatoire.
Zinfos974
Lu 4202 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >