Société

Volcan: La hauteur de l'évent éruptif estimée à une dizaine de mètres

Mercredi 1 Février 2017 - 12:25

PlanetAir ULM/Thierry Sluys
PlanetAir ULM/Thierry Sluys
Le Piton de la Fournaise, entré en éruption ce mardi à 19h40, poursuit son spectacle. Le site éruptif se situe à 1.1 km au Sud Sud-Est de Château Fort et à environ 2.5 km à l’Est Nord-Est du Piton de Bert, indique l'observatoire volcanologique dans son bulletin de 9h. Une localisation précise obtenue suite au survol de reconnaissance réalisé ce matin avec le concours de la Section Aérienne de Gendarmerie.

La hauteur de l’évent éruptif a été estimée à une dizaine de mètres. "Une activité modérée a été observée au niveau de l’évent d’où s’échappe des fontaines de lave d’une 20-30aine de mètres de haut, et des coulées actives (...). L’extension des coulées reste limitée et se partage en plusieurs bras actifs", indique le bulletin, qui précise qu'à 7h40 les bras actifs avaient parcourus entre 600 et 750m de distance par rapport à l’évent éruptif.
 
Deux autres fissures éruptives

Par ailleurs, deux autres fissures éruptives se sont ouvertes au début de l’éruption mais ne sont actuellement plus actives. "Seule une activité fumerollienne persiste sur ces deux petites fissures dont l’activité en début d’éruption a édifié deux évents de faible taille", est-il souligné. Ces fissures sont situées plus en amont à environ 600m à l’ouest de Château Fort. 
 
Des mesures sur site (comme des prélèvements de lave et de gaz) doivent être réalisées ce mercredi par les équipes de l’observatoire afin d’avoir une quantification plus précise du dynamisme et des débits. Si les premières estimations réalisées par méthodes satellites font état de débits plutôt faibles (de l’ordre de 3-4 m3/s), ce débit est probablement sous-estimé du fait de la présence d’une couverture nuageuse de cette nuit.
Lu 7056 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 15:42 La TNT change de fréquences à La Réunion