Revenir à la rubrique : Société

Volcan: La coulée se rapproche du rempart sud de l’enclos Fouqué

L’éruption débutée ce samedi se poursuit à un niveau « stable et faible », indique l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise dans son bulletin du jour. « Les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC – université d’Auvergne), restent compris entre 2.5 et 5 m3/s. Le front de coulée se situe […]

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 18 septembre 2018 à 10H19

L’éruption débutée ce samedi se poursuit à un niveau « stable et faible », indique l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise dans son bulletin du jour.

« Les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC – université d’Auvergne), restent compris entre 2.5 et 5 m3/s. Le front de coulée se situe toujours dans la partie haute de l’enclos. La coulée continue sa progression vers l’est en ne se rapprochant progressivement du rempart sud de l’enclos Fouqué ».

Aucune déformation n’est perceptible depuis le début de l’éruption.

Quant au panache de gaz volcanique, les capteurs permanents de l’OVPF ont enregistré des émissions de SO2 « très supérieures au fond atmosphérique » qui « sont dispersées majoritairement vers l’ouest et le sud depuis le début de journée ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.