Revenir à la rubrique : Société

Volcan : L’intensité du trémor diminue

Depuis trois jours, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre une décroissance du trémor volcanique. Les mauvaises conditions météorologiques impactent les possibilités de se rendre sur le site pour les scientifiques mais aussi leurs instruments de mesure.

Ecrit par NP – le jeudi 29 avril 2021 à 15H08
L’éruption débutée le 09/04/2021 à 19h (apparition du trémor) se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave en surface) continue sa décroissance depuis trois jours. 
 

Aucune observation directe du site éruptif n’a pu être réalisée aujourd’hui compte tenu des très mauvaises conditions météorologiques sur le volcan.
Sur les dernières 24 heures, aucun séisme n’a été enregistré.

Les flux de CO2 dans le sol sont toujours en hausse en champ lointain (Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes).
 

Moyennée sur les derniers jours, aucune tendance significative ne se dessine au niveau des déformations de l’édifice (ni en déflation ni en inflation). Cela pourrait suggérer un flux de magma profond entrant dans le réservoir magmatique superficiel équivalent au flux de sortie du réservoir qui alimente le site éruptif.

Du fait des mauvaises conditions météorologiques sur site aucune estimation de débit n’a pu être faite ces derniers jours.

Enfin, les très mauvaises conditions météorologiques sur le volcan (précipitations et orages) depuis plus de deux semaines impactent fortement le réseau de surveillance de l’OVPF. Ainsi 17 capteurs (16% du réseau de l’OVPF), dont 12 situés dans le secteur est du volcan, ne sont plus opérationnels du fait du manque d’énergie (pas assez d’ensoleillement pour venir alimenter les panneaux solairesdepuis deux semaines) ou de foudroiements.
 

Niveau d’alerte : Alerte 2-2

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.