MENU ZINFOS
Société

Volcan : L’éruption est terminée


Le Piton de la Fournaise a finalement baissé le rideau ce lundi à 2h10. Avec les mauvaises conditions météorologiques, il a finalement laissé peu de chances aux curieux et passionnés de venir admirer le spectacle.

Par NP - Publié le Lundi 17 Janvier 2022 à 06:00

©OVPF-IPGP
©OVPF-IPGP
L’éruption commencée mercredi 22 décembre 2021 s’est terminée ce lundi. 
 
Depuis quelques mois, avec une intensification des signes depuis quelques jours, le volcan montrait des signes de réveil. La deuxième éruption de l’année a finalement eu lieu dans la nuit du 22 décembre. Malgré la pluie et l’épaisse couverture nuageuse, 4 fissures avaient été observées par l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise sur le flanc sud à la base du cône terminal, au sud-est du Piton Kala Pélé, et au sud-ouest du cratère Château Fort. Après une phase d’augmentation, une baisse progressive avait été enregistrée une heure après le début d’éruption. 

L'éruption qui a débuté le 22 décembre dernier à 3h30 (heure locale), s’est arrêtée ce jour à 2h10 (heure locale) (22h10 heure TU), suite à l’arrêt brutal du trémor volcanique.

Aucune hypothèse n’est pour l’instant écartée quant à l’évolution de la situation, compte tenu de signaux sismiques qui sont toujours observés sous le sommet, indique l'Observatoire Volcanique du Piton de La Fournaise.
A noter que des rougeoiements sont toujours visibles et correspondent aux tunnels de lave qui se vidangent.

Passage en phase de sauvegarde

L’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos reste en vigueur jusqu’à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.
 




1.Posté par Royal Bourbon le 17/01/2022 06:59

Je trouve que beaucoup trop de volcans sont entrés en activité depuis quelques années ! Le dernier en date il y a quelques jours, celui du Tonga a provoqué un tsunami avec des vagues de 3 m de haut !

2.Posté par Michelou le 17/01/2022 15:14

L'éruption est terminée tant mieux comme cela il y aura moins de bordel (voitures) pour se rendre au volcan.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes