Revenir à la rubrique : Société

Volcan: Interdiction d’accès au Dolomieu et au Château-Fort

Après la crise sismique constatée le 6 juillet 2015, l’activité sismique a quasiment disparu. Cependant le gonflement ininterrompu du cône sommital depuis l’éruption de mai 2015 traduit une mise en pression du Piton de la Fournaise. L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) rappelle que le transfert du magma entre une poche superficielle et […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 juillet 2015 à 19H10

Après la crise sismique constatée le 6 juillet 2015, l’activité sismique a quasiment disparu. Cependant le gonflement ininterrompu du cône sommital depuis l’éruption de mai 2015 traduit une mise en pression du Piton de la Fournaise.

L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) rappelle que le transfert du magma entre une poche superficielle et la surface peut avoir lieu très rapidement (20 minutes à 2 heures) et induire une déstabilisation des bordures des falaises du cratère du Dolomieu.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé de repasser en phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec Volcan du piton de la Fournaise avec une réouverture partielle des accès à l’enclos du volcan à compter du vendredi 10 juillet 2015 à 00h avec des restrictions de circulation sur les sentiers balisés.

L’accès du public à l’enclos est strictement limité aux sentiers balisés suivants (La plus grande prudence et le respect du balisage sont indispensables) :

– le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Kapor – Piton Kapor ;
– le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Chapelle de Rosemont ;
– le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – cratère Rivals.

Le sentier entre la Chapelle de Rosemont et la plate-forme du cratère Dolomieu ainsi que le sentier entre le cratère Rivals et le belvédère du Château-Fort restent strictement interdits.
Le préfet rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents.

Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.